Catherine Dubreuil (Illustrateur)
ISBN : 2259201113
Éditeur : Plon (27/08/2009)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 15 notes)
Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire. L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur. Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent ans mais sur des millions, voire des milliards d'années. Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ? Comm... >Voir plus

Aela
  01 avril 2016
C'est un dictionnaire complet écrit par l'astrophysicien très connu Trinh Xuan Thuan, dictionnaire qui s'adresse à toute personne curieuse du ciel et des étoiles.
Pas besoin d'avoir un bagage scientifique; le langage est simple et clair.
Pour les concepts difficiles l'auteur a recours à des images de la vie courante, ce qui facilite notre compréhension.
Il nous rappelle où nous en sommes dans la connaissance des origines de l'Univers, né d'une fantastique déflagration il y a quelque 14 milliards d'années, le big bang, à partir d'un état extrêmement petit, chaud et dense.
Issu d'un vide rempli d'énergie, l'univers n'a cessé de montrer sa créativité et son inventivité pour gravir l'échelle de la complexité.
Naines blanches, trous noirs, géantes gazeuses, étoiles à neutrons, exoplanètes, galaxies cannibales, pulsars, quasars, supernovae, le "bestiaire" est large! Les entrées de ce dictionnaire sont aisées. On se repère facilement dans les nombreux thèmes traités.
C'est un excellent ouvrage de référence.
Pralinerie
  10 mai 2010
Toutes mes excuses à Babelio et à Plon pour le temps que j'ai mis à lire ce livre. Il est certain qu'on ne dévore pas un roman aussi vite qu'un dictionnaire et que celui ci comptait suffisamment de pages pour m'occuper un certain temps.
Mais trêve de commentaires, qu'est ce que ce dictionnaire ? Rappelez-vous, j'en ai déjà lu quelques uns. Celui du Louvre ou des Sciences. J'aime beaucoup ce principe qui permet d'apprendre à travers des définitions précises mais accessibles. En effet, cette collection vise à couvrir dans chacun de ses livres un domaine particulier de sorte qu'un novice n'y soit pas perdu.
Ma lecture de celui des étoiles de Trinh Xuan Thuan a été motivée par le thème. La cosmologie me fait rêver, surtout depuis qu'un beau gosse me fait lever les yeux vers les étoiles. Dans ce dictionnaire, vous rencontrerez des personnalités : Einstein, Kepler... Des planètes divines : Vénus, Saturne... Des phénomènes courants : arc en ciel, éclipses... Des questions essentielles : le Big bang, la vie, le temps...
Ce dictionnaire, qui se lit à petites doses histoire de bien s'imprégner de ce que l'on apprend est une véritable base de réflexion scientifique et philosophique. Et en plus, c'est clair et bien écrit.
Merci encore à Plon et Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
vegalia
  29 octobre 2011
Cet astrophysicien a mis toute sa science mais aussi son humanité dans l'écriture de ce dictionnaire de l'espace, de la science. Vous saurez tout sur l'arc en ciel, les étoiles, les planètes, la science et la poésie.
Vous apprécierez son style fluide et à la portée de tous, néophytes ou savants.
Cet humaniste vous transmettra sa connaissance des êtres et des choses à travers l'étude des étoiles.
picturapictura   01 mars 2014
Les étoiles sont nos ancêtres. Ce sont elles qui ont fabriqué par leur alchimie nucléaire tous les éléments dont nous sommes constitués, et qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Une statue de Rodin, les pétales d’une rose, les bêtes sauvages, les êtres humains ne sont que des poussières d’étoiles.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Dans le langage courant, « chaos » signifie « désordre, confusion générale ». Mais le chaos tel que le scientifique le comprend ne signifie nullement « absence d’ordre ». Il se rattache plutôt à une notion d’imprévisibilité, d’impossibilité de prévoir à long terme.
Pour comprendre le chaos, considérons d’abord une situation non chaotique, tel le jeu de tennis. La balle fonce vers vous. Un coup de raquette de votre part, et la balle repart de l’autre côté du filet. Un physicien pourrait vous dire où la balle va atterrir sur le court s’il possédait deux types d’informations : d’abord les conditions initiales, c’est-à-dire l’instant et l’endroit précis où la raquette a frappé la balle, et la vitesse à laquelle celle-ci a été retournée ; ensuite les lois physiques, en l’occurrence la loi de la gravitation universelle de Newton.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Le hasard joue un rôle important dans la recherche pharmaceutique. Ainsi celui qui fut à l’origine de la découverte de la pénicilline : Alexander Fleming trouva le premier antibiotique en 1928 quand il s’aperçut que certaines de ses cultures bactériennes avaient été tuées par des spores de champignon qui y avaient atterri fortuitement. L’aléatoire joue un rôle non moins important dans les recherches actuelles en laboratoire : on choisit au hasard une variété de tissus végétaux ou animaux pour tester leurs actions contre certaines maladies. Si le résultat se révèle positif, se manifestant par exemple par la suppression de cellules cancéreuses ou par l’élimination de bactéries, les molécules responsables sont isolées, puis testées sur un grand nombre d’animaux cobayes d’abord, sur des volontaires humains ensuite. C’est donc moyennant beaucoup de tâtonnements, impasses et retours à la case départ, que la recherche pharmaceutique progresse.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
La science du chaos est ainsi une science du global qui abat les cloisons entre les diverses disciplines. Elle rassemble des chercheurs d’horizons différents et va contre la tendance à la spécialisation outrée qui caractérise certains domaines de la recherche contemporaine. Elle est attrayante, car elle fait s’écrouler le bastion du déterminisme et rend à la libre volonté sa première place. C’est au surplus une science « holistique », qui considère le tout et fait battre en retraite le réductionnisme. Le monde ne peut plus être expliqué seulement par ses éléments constitutifs (quarks, chromosomes ou neurones), mais doit être appréhendé dans sa globalité.
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
En doutant il pensait, et devait donc exister en tant qu’être pensant. D’où sa fameuse formule : Cogito ergo sum – « Je pense, donc je suis ». Pour Descartes, l’homme a une double nature : il est doué d’un esprit qui est immatériel, ne s’étend pas dans l’espace et est indivisible, mais il possède aussi un corps matériel qui s’étend dans l’espace et peut être divisé. Le corps est une machine parfaite, comme les automates dans les jardins royaux de Saint-Germain, qui le fascinaient. L’esprit pensant et la matière sont distincts, mais coexistent. L’esprit joue le rôle d’un ingénieur en chef qui veille à la bonne marche de la mécanique du corps.