Je reconnait que l'auteur fait beaucoup d'effort pour rendre son propos accessible, même au profane que je suis. Hélas, je ne connais pas grand chose en cosmologie et j'ai eu beaucoup de difficultés à parvenir jusqu'à une centaine de pages. Mais finissant par lire en diagonale, de plus en plus de notions m'échappaient et finalement, j'ai arrêté. J'avais beaucoup aimé "Une nuit" de cet auteur. Je pense que je choisirai un autre ouvrage de Trinh Xuan Thuan, plus centré sur la contemplation. Je signalerai aussi la petitesse de la police de cette édition Folio qui rend la lecture vraiment difficile et fastidieuse, et n'en facilite pas la compréhension.
Très beau livre, ou plutôt, qui contient de très beau passages poétiques de vulgarisation scientifique. C'est lisible comme un Science et vie Junior, pour comprendre comme est né l'univers et comment il semble fonctionner... Je dis "semble" car l'auteur souligne bien la difficulté du savoir et le fait que les découvertes successives des scientifiques n'ont cessé de faire évoluer la théorie de la naissance de l'univers.
J'ai cependant mis deux ans à le lire... le livre est assez complet et donc roboratif, mais ce qui m'a le plus rebuté est bien la police minuscule de l'édition folio essais, comme le souligne fort justement Tatooa dans sa critique!