Critique de Walktapus

Walktapus
  12 juin 2015
Je crois que je suis passé à côté de ce bouquin, un peu fourre-tout et qui comporte trop de « je » à mon goût.

Le versant autobiographique m'a moyennement intéressé, n'ayant jamais entendu parler de l'auteur auparavant. Peut-être aurait-ce été intéressant avec plus de résonance avec les autres sujets abordés, mais pour cela il faudrait un réel talent d'écrivain.

Sur le versant vulgarisation, je pense qu'on trouve bien mieux ailleurs sans même chercher.

Sur le versant philosophique, l'auteur donne son avis avec rien de plus que sa conviction intime. Qui vaut ce qu'elle vaut : on a des exemples d'intuitions fausses et de réflexions hasardeuses chez les plus grands génies scientifiques. Bref, je préfère les analyses de gens moins "convaincus", pour moi les vrais sages, ceux qui n'occultent pas les problèmes avec des solutions.

D'ailleurs le fameux principe anthropique me fait penser à ces gens d'il y a une centaine d'années qui proclamaient : "Nous dominons le Monde, DONC notre race a été élue par Dieu." A la fois une suprême arrogance et une manière peu judicieuse de poser le problème, même si elle semblait se baser sur une vérité incontestable.

J'ai adoré aussi comment il dénonce les post modernistes qui récupèrent le théorème d'incomplétude de Gödel... pour le sortir lui aussi de son contexte à son profit quelques pages plus loin...

La partie la plus intéressante et nouvelle pour moi reste les parallèles avec le bouddhisme, qui confirme mon impression qu'il a une adhérence à la réalité scientifique plus importante que d'autres traditions spirituelles. Mais c'est de l'analogie, et sur un sous-ensemble du bouddhisme débarrassé de pas mal de ses oripeaux.

Bref, pour résumer, je trouve que le sujet cosmologique s'accorde mal avec les professions de foi.