Citations sur Le monde s'est-il créé tout seul ? (10)

Penelope
Penelope   26 novembre 2008
Le monde évolue par bifurcations qu'aucune conscience n'a jamais prévues, mais nous somme responsables de celles qui s'annoncent.
lecteur84   13 avril 2014
Distinguons bien science et spiritualité. le scientifique en moi exige des preuves rationnelles. Le mystique pense qu'un atome qui en attire un autre, c'est déjà de l'amour!.
michelangelo
michelangelo   05 décembre 2013
La victoire de la compétition, qui ne crée pas de tissu humain nouveau, mais détruit les anciens, ce regard sur l'autre qui dit : Il faut que je l'emporte sur lui ! En Europe, la compétition est à l'origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ce devrait être le désir de profiter de la différence avec l'autre pour s'enrichir : Il n'est pas comme moi, ne pense pas moi ? Il va donc pouvoir m'aider; Et non pas : il n'est pas comme moi, alors je lui casse la gueule.
Penelope
Penelope   26 novembre 2008
Que l'évolution soit poussée par le passé ou tirée par le futur, c'est avec l'homme et ses technique que l'univers devient intelligent.
Lune
Lune   12 avril 2011
Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c'est-à-dire s'avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin? (question posée par Patrice Van Eersel)

-Oh! agnostiques, je pense qu'au fond ils le sont tous! Comment voulez-vous "savoir" en ces matières? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu'un esprit vraiment scientifique ne peut admettre.

Albert Jacquard
lecteur84   13 avril 2014
le monde évolue par bifurcations qu'aucune conscience n'a jamais prévues, mais nous sommes responsables de celles qui s'annoncent.
lecteur84   13 avril 2014
s'il n'existe qu'un seul univers, le nôtre, un principe créateur a forcément dû en régler les paramètres dès le début, pour qu'apparaissent la vie et la consciences.
michelangelo
michelangelo   05 décembre 2013
Nous avons de la chance, au milieu de tout cela, de savoir que nous sommes. Les étoiles ne le savent pas, les êtres vivants ne le savent guère - même si je me dispute avec ma femme quant à savoir si notre chat sait ou pas ! A part ce que ma femme en comprend, je n'en vois guère de preuve. En tout cas, moi, je sais que je sais... et que j'ignore l'essentiel.
Haulle
Haulle   03 novembre 2019
Notre présence au monde est naturelle et notre travail de création prolonge celui de la nature. L'homme n'était pas attendu par le cosmos, mais une nouvelle alliance entre la nature et nous devient possible. (Ylia Prigogine)