AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le monde s'est-il créé tout seul ? (10)

Penelope
Penelope   26 novembre 2008
Le monde évolue par bifurcations qu'aucune conscience n'a jamais prévues, mais nous somme responsables de celles qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          140
lecteur84
lecteur84   13 avril 2014
Distinguons bien science et spiritualité. le scientifique en moi exige des preuves rationnelles. Le mystique pense qu'un atome qui en attire un autre, c'est déjà de l'amour!.
Commenter  J’apprécie          70
michelangelo
michelangelo   05 décembre 2013
La victoire de la compétition, qui ne crée pas de tissu humain nouveau, mais détruit les anciens, ce regard sur l'autre qui dit : Il faut que je l'emporte sur lui ! En Europe, la compétition est à l'origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ce devrait être le désir de profiter de la différence avec l'autre pour s'enrichir : Il n'est pas comme moi, ne pense pas moi ? Il va donc pouvoir m'aider; Et non pas : il n'est pas comme moi, alors je lui casse la gueule.
Commenter  J’apprécie          50
Penelope
Penelope   26 novembre 2008
Que l'évolution soit poussée par le passé ou tirée par le futur, c'est avec l'homme et ses technique que l'univers devient intelligent.
Commenter  J’apprécie          40
Lune
Lune   12 avril 2011
Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c'est-à-dire s'avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin? (question posée par Patrice Van Eersel)

-Oh! agnostiques, je pense qu'au fond ils le sont tous! Comment voulez-vous "savoir" en ces matières? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu'un esprit vraiment scientifique ne peut admettre.

Albert Jacquard
Commenter  J’apprécie          30
lecteur84
lecteur84   13 avril 2014
le monde évolue par bifurcations qu'aucune conscience n'a jamais prévues, mais nous sommes responsables de celles qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          10
lecteur84
lecteur84   13 avril 2014
s'il n'existe qu'un seul univers, le nôtre, un principe créateur a forcément dû en régler les paramètres dès le début, pour qu'apparaissent la vie et la consciences.
Commenter  J’apprécie          10
michelangelo
michelangelo   05 décembre 2013
Nous avons de la chance, au milieu de tout cela, de savoir que nous sommes. Les étoiles ne le savent pas, les êtres vivants ne le savent guère - même si je me dispute avec ma femme quant à savoir si notre chat sait ou pas ! A part ce que ma femme en comprend, je n'en vois guère de preuve. En tout cas, moi, je sais que je sais... et que j'ignore l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Haulle
Haulle   03 novembre 2019
Notre présence au monde est naturelle et notre travail de création prolonge celui de la nature. L'homme n'était pas attendu par le cosmos, mais une nouvelle alliance entre la nature et nous devient possible. (Ylia Prigogine)
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    297 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre