ISBN : 2070353796
Éditeur : Gallimard (18/09/2008)

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n'est pas seulement essentielle à l'astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle qui vient du Soleil est source de vie. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d'interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser.

Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, la lumière a to... >Voir plus

scienceenlivre
  25 juin 2018
Ce document d'étude, un pavé de presque 800 pages, comprend quelques schémas pour étayer le propos et un encarté de 35 illustrations/reproductions couleur. Il dispose de deux riches index (par thèmes et noms propres) et est organisé en sept chapitres : les premiers sur 1/3 de l'ouvrage resituent l'évolution des concepts sur la nature de la lumière selon les époques et les scientifiques qui l'ont étudiée. Les suivants concernent les différentes formes de lumière céleste, la lumière du Soleil et ses spectacles lumineux, la lumière artificielle et les utilisations de la lumière (dont l'internet photonique) et enfin la relation oeil/cerveau et la réception de la lumière pour visualiser le monde.
Lire a suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
AlexandreFAlexandreF   08 janvier 2014
C'est la lumière qui véhicule les fragments de la musique et les notes éparses de la mélodie secrète de l'univers que l'homme tente avec tant d'efforts de reconstituer dans toute sa glorieuse beauté.
AlexandreFAlexandreF   08 janvier 2014
Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d’interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser.
AlexandreFAlexandreF   08 janvier 2014
La lumière est ma compagne.
Videos de Trinh Xuan Thuan (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan publie «Vertige du cosmos » (Flammarion), un ouvrage autour de la fascination qu'exerce le ciel sur les hommes en quête d'infini.  Depuis, l?homme n?a cessé de lever les yeux pour tenter de l?ordonner. Des prouesses de nos ancêtres (Stonehenge, Carnac, Gizeh, les mystérieuses lignes de Nazca, les alignements de Chichén Itzá...) jusqu?aux résultats de la cosmologie, cette brève histoire du ciel célèbre une union éternelle : l?alliance entre l?homme et le cosmos.
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Lumière visible (optique) et phénomènes paraphotiques (14)