EAN : 9782070353798
Gallimard (18/09/2008)
4.11/5   14 notes

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n'est pas seulement essentielle à l'astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle qui vient du Soleil est source de vie. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d'interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser.

Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, la lumière a to... >Voir plus
Que lire après Les voies de la lumière : Physique et métaphysique du clair-obscurVoir plus
Ce document d'étude, un pavé de presque 800 pages, comprend quelques schémas pour étayer le propos et un encarté de 35 illustrations/reproductions couleur. Il dispose de deux riches index (par thèmes et noms propres) et est organisé en sept chapitres : les premiers sur 1/3 de l'ouvrage resituent l'évolution des concepts sur la nature de la lumière selon les époques et les scientifiques qui l'ont étudiée. Les suivants concernent les différentes formes de lumière céleste, la lumière du Soleil et ses spectacles lumineux, la lumière artificielle et les utilisations de la lumière (dont l'internet photonique) et enfin la relation oeil/cerveau et la réception de la lumière pour visualiser le monde.

Lire a suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

C'est la lumière qui véhicule les fragments de la musique et les notes éparses de la mélodie secrète de l'univers que l'homme tente avec tant d'efforts de reconstituer dans toute sa glorieuse beauté.
Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d’interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser.
La lumière est ma compagne.

Lire un extrait
Videos de Trinh Xuan Thuan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos
Notes de Musique : Youtube Library
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Lumière visible (optique) et phénomènes paraphotiques (14)