Riveneuve éditions (27/11/2014)
3.75/5   4 notes
Canicule 2003. Cet été meurtrier va faire basculer le destin de deux jeunes Vietnamiennes vivant à Paris. Nées toutes deux la même année à Hanoi, tout semble pourtant opposer Liên et Mai Lan. Autant l'une, interprète entretenue par un riche amant, est jolie et extravertie, autant l'autre, femme de compagnie de personnes âgées venant justement de perdre son emploi, est timide avec un visage ingrat. Mais la beauté de Mai Lan ou la laideur de Liên peuvent-elles apaiser... >Voir plus
Que lire après Paris 11 aoûtVoir plus
Inspiré de la canicule de 2003 en France, ce roman retrace l'itinéraire de deux jeunes Vietnamiennes vivant à Paris, Mai Lan et Liên. Belle et exubérante, Mai Lan gagne sa vie en se faisant entretenir par des hommes riches. Laide et timide, Liên travaille comme femme de compagnie de personnes âgées. Ayant perdu son emploi au terme de cet été meurtrier, elle accepte de venir faire le ménage pour Mai Lan.
Mettant en scène plusieurs destins d'exilés — Cubains, Tchèques, Libanais — , avec des faits crus mais fantaisistes de plusieurs univers, le roman de Thuân nous montre la société française du point de vue de ses immigrés.
D'une écriture tissée d'humour et de grâce, Paris le 11 Août est un texte où s'imbriquent fiction et documentaire : ses 22 chapitres débutent chacun par un extrait d'articles traitant de la canicule de 2003…
Vieille fille à cause de sa laideur, Liên devient de plus en plus un fardeau pour sa famille à Hanoï. Alors, son frère aîné décide de l'envoyer à Paris dans l'espoir qu'elle y trouve un mari parmi les occidentaux qui sont en général moins exigeants sur le physique féminin. Une histoire à la fois tragique et drôle, une écriture subtile, un regard neuf sur la société française...

Les assauts de Noël, tous les jours. Les soldes. Les cadeaux promotionnels. L’ANPE a offert à chaque élève un chèque de quinze euros accompagné d’une carte représentant un sapin scintillant aux boules rouges et vertes, avec les mots « Bonne Année » écrits à l’intérieur. Aucune mention de Noël. Sans doute pour éviter la discrimination religieuse. L’ANPE savait faire preuve de subtilité. Tout le monde était content, chacun a ouvert son enveloppe, pris son chèque et balancé la carte par terre. À la fin du cours, des dizaines de sapins scintillants aux boules rouges et vertes étaient mélangés aux emballages de sandwiches et aux canettes de Coca vides.
Lorsqu’elles ont fini leurs cafés, le formateur est revenu, a salué la classe en souriant. La musique du jeu était toujours à fond. Obélix s’est réveillé et s’est jeté sur le cordon de l’ordinateur pour le débrancher. Et le cours a pu reprendre dans le calme. Le formateur avait les joues rouges, son haleine sentait le vin. Il a dit en frappant dans ses mains : allez, maintenant mettons-nous au travail sérieusement. Les élèves ont cherché leurs stylos et du papier. Chacun avait sous sa chaise un sac en plastique pour y mettre ses canettes de Coca vides et ses emballages de sandwich. Vue d’en haut, la salle de cours devait ressembler à une décharge bigarrée. La première leçon consistait à taper une lettre de motivation. Il y avait un modèle sur papier, et il suffisait de le retaper à l’ordinateur, de compléter son nom, prénom et profession. Toute la classe a tapé durant trois heures. Le formateur fumait dans le couloir et revenait parfois pour demander : tout va bien ? Personne ne répondait.
La nouvelle année arrivait à grands pas. Dans la petite chambre de Liên, sous les toits, il y avait une différence de 40 degrés entre l’hiver et l’été. Ses propriétaires n’autorisaient pas l’usage du chauffage à cause de la hausse des prix de l’électricité. Elle n’avait rien dit. Avant d’aller se coucher, elle branchait deux plaques de cuisson électriques qu’elle posait au centre de la pièce. La nuit, en se réveillant pour aller aux toilettes, elle voyait ces deux boules de feu, craignant d’y laisser les pieds en marchant dessus par mégarde. Le matin, la chambre était sèche, l’humidité condensée sur les carreaux de la fenêtre.
Par chance, il y avait une fenêtre pour aérer.
À Paris, le 11 août 2003, il faisait 39 degrés à l’ombre et 42 degrés sous les toits. 39 degrés qui ont fait mourir subitement deux-mille neuf-cent vieillards. 42 degrés qui ont donné à Liên six boutons supplémentaires : quatre symétriques sur le menton, et deux sur les ailes du nez. Liên a toujours eu peur des boutons. Elle ne sait plus à quel âge elle a commencé à en avoir. Elle se souvient seulement s’en être occupée pendant des années en attendant la fin de sa puberté. Aujourd’hui, celle-ci est passée depuis longtemps, mais les boutons eux sont restés.
Pat s’est approchée de Liên et lui a dit qu’elle avait déjà suivi un cours d’informatique à La Havane, mais les ordinateurs subventionnés par la RDA étaient cinq fois plus gros et dix fois plus lents. Après avoir appris à taper un formulaire de demande d’entrée aux Jeunesses Communistes, on passait au formulaire de demande d’entrée au Parti Communiste. C’était là tout le programme des trois mois de formation.