Citations sur Une nuit (39)

Voir un univers dans un grain de sable
Et un paradis dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans la paume de la main
Et l’éternité dans une heure.

William Blake
Augures d’innocence
Parviendrons-nous un jour à tout comprendre de l’univers ? Nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa glorieuse réalité ? Je ne le pense pas. La science en progressant a découvert ses propres limites. La mélodie restera secrète. Mais est-ce une raison pour abandonner la quête ?
L’observation de l’univers comporte une dimension profondément spirituelle.
C’est un miracle que l’homme soit apparu dans cet univers si vaste et que, malgré l’insignifiance de sa place dans le cosmos, il soit assez intelligent pour comprendre l’univers, apprécier sa beauté et son harmonie, et soit assez doué pour reconstituer la merveilleuse fresque cosmique de quelque 14 milliards d’années qui a mené du vide primordial jusqu’à lui.
« Déjà la nuit en son parc amassait
Un grand troupeau d’étoiles vagabondes,
Et pour entrer aux cavernes profondes
Fuyant le jour, ses chevaux noirs, chassait. »

Joachim du Bellay
La Terre a enfanté la Lune lors de la formation des planètes du système solaire, il y a 4,55 milliards d’années.
Déjà la nuit en son parc amassait
Un grand troupeau d'étoiles vagabondes
Et pour entrer aux cavernes profondes
Fuyant le jour ses chevaux noirs chassaient.
( du Bellay )
Je voulais la lune.
Ce monde, tel qu'il est fait n'est pas supportable.
J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur
ou de l'immortalité,
de quelque chose qui soit dément peut-être,
mais qui ne soit pas de ce monde.
Albert Camus, Caligula
Certains physiciens mettent en avant l'idée que notre univers n'est qu'un univers parmi une infinité d'autres, le tout formant un vaste "multivers". Les avancées scientifiques ont donc réduit à néant la place de l'homme dans l'univers. Loin d'être le centre du monde, sa planète n'est plus qu'un petit grain de sable perdu dans le vaste océan cosmique.
La nuit est aussi le temps des mystiques. Sans doute parce que la nuit suscite le silence, le recueillement, la réflexion, elle appelle le dépassement de soi, la transcendance, qu'elle se nomme Dieu,Nature, Cosmos, Beauté. Elle ouvre la voie à l'événement mystique, celui qui marque un point de non-retour, un foudroiement.