Comment est née la Lune, quel est le rôle de celle-ci et du soleil sur les marées et leur amplitude, d'où viennent les couleurs des couchers de soleil, le bleu du ciel et le noir de la nuit, et bien d'autres questions passionnantes sur le cosmos auxquelles répond simplement l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan dans Une nuit. Un livre captivant et beau — des photos de galaxies, de Mars ou Jupiter et de superbes reproductions de Chagall, Roy Liechtenstein, Picasso, ou encore Vincent van Gogh accompagnent le texte — diablement poétique aussi avec des extraits d'oeuvres de John Keats, William Blake, William Shakespeare, Rainer Maria Rilke... Un ouvrage accessible à tous qui nous incite à prendre de la hauteur et à nous émerveiller, la tête dans les étoiles, de la beauté d'un monde encore à découvrir.

Parfois l'on dit que les étoiles sont visibles à midi. Je ne vois dans le ciel que du gris en ce 19 octobre, et pas une seule étoile. Mais où peut-on regarder les étoiles ?
La nuit !

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage dans la nuit des étoiles. Il me vient à l'esprit une petite phrase de Malo le 15 août 2018. Dans cette nuit où l'on pouvait accrocher les feux d'artifice de Carnac ou de Quiberon, il lança à la cantonade, cette étoile filante c'est mon petit frère, c'est Manoa qui vient de naître.

Toutes les étoiles nous apparaissent après un voyage de milliers d'années-lumière, des étoiles si éloignées qu'elle appartiennent à l'un des systèmes solaires, parmi des centaines d'autres. Hallucinant.

L'une des toutes premières observations faites par l'astrophysicien, la conduit à nous expliquer qu'il existe sur terre très peu d'espace neutre, indemnes de rayonnements artificiels, des lieux magiques qui ne reçoivent que ceux qui viennent d'autres planètes et d'autres systèmes solaires.

Soyons concrets en France il y en a une dizaine de sites neutres, dans les hauts de Provence ou les Hautes-Pyrénées, ensuite, des trous de verdure éparpillés.
D'où la création d'un centre d'observation des étoiles et de toutes les galaxies sur les îles d'Hawaï, un peu comme si nous avions choisi les îles Marquises de Polynésie.

Le deuxième élément qui m'a fasciné, c'est la couleur du ciel, le bleu du ciel d'où vient-il ? La lumière bleue qui encercle la terre provient de la diffusion de la lumière solaire par les molécules d'air, sans atmosphère le ciel devient noir tout simplement.

Il me semblait aussi intéressant et peut-être capital, d'exprimer le fait que les rayonnements, sont des manifestations de la matière, de l'énergie contenue dans la matière. L'énergie est libérée sous la forme d'ondes : certaines produisant de la couleur entre l'ultraviolet et l'infrarouge, d'autres du son, d'autres des rayonnements pour lesquelles les chercheurs ont donné des noms aussi ésotériques que alfa, gamma, ou delta. Tout cela pour mettre en évidence que nous sommes bombardés de rayonnements, dont nous ignorons et la nature et la portée.

Observer les étoiles devient presque un jeu, d'une fascination incroyable, puisque de la connaissance et de l'observation des étoiles nous avons découvert que le monde vivant était parti d'une manifestation violente le Big Bang, et que la nature de la matière nous échappe au point que nous avons appelé cette matière, la matière noire.

Un monde méconnu, le Nôtre est constitué à plus de 30 % de matières totalement inconnues !

N'était-ce pas la meilleure façon de libérer l'observateur pour lui donner la possibilité de rêver, d'imaginer, de s'émerveiller.
La grande qualité de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, est d'avoir rassemblé une grande diversité de réflexions, alors en voici quelques-unes

Tout pour la nuit c'est ma devise, il faut tout le temps songer à la nuit.
Céline

Voir un univers dans un grain de sable
et un paradis dans une fleur sauvage,
tenir l'infini dans la paume de la main
et l'éternité dans une heure.
William Blake

Viens épaisse nuit, enveloppe toi des plus sombres fumées de l'enfer,
que mon couteau pointu ne voit pas la blessure qu'il fait
que le ciel ne vienne pas épier à travers la couverture des ténèbres
pour me crier, " arrête ! Arrête !"
Shakespeare.

la nuit je mens
je prends des trains à travers la plaine,
la nuit je mens
je m'en lave les mains,
j'ai dans mes bottes des montagnes de questions
où subsiste encore ton écho.
Alain Bashung

La nuit comme un vaste territoire que souvent j'aborde sous la forme des possibles, la nuit tout me devient possible. Et pourquoi pas ?
Ce livre est un enchantement ;
A travers l'observation des galaxies, à l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï, l'auteur nous explique, émerveillé, la formation de l'univers, les galaxies, les planètes, les atomes... le temps d'une nuit. Je n'y connais à peu près rien en astrophysique, mais Trinh Xuan Thuan parvient à donner des explications assez claires la plupart du temps. Il réussit à nous faire partager sa passion pour les étoiles. J'ai particulièrement apprécié le regard quasiment mystique qu'il porte sur l'univers. En mêlant des notions taoïstes et bouddhistes à la cosmologie, comme l'impermanence et la vacuité, il nous explique l'interconnexion de tout dans l'univers. "l'astrophysique moderne a mis en évidence l'intime connexion de l'homme avec l'univers : je suis fait de poussières d'étoiles, de même que toute la vie et le monde matériel qui m'entourent. Nous sommes tous composés d'atomes fabriqués au début de l'univers, lors du big bang, puis ensuite par les étoiles."
La mise en page est très agréable, croisant le texte de l'auteur avec des apartés sur des sujets spécifiques et de nombreuses citations d'écrivains, de philosophes et de poètes. Sans oublier les dessins et photos qui donnent un souffle à la lecture.
Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Cette fois je ne vais pas rédiger une « critique » directe, mais procéder par comparaison avec l'ouvrage d'Hubert Reeves « le banc du temps qui passe », que j'ai lu juste avant, les deux livres ayant paru chez leurs éditeurs respectifs à la fin de l'année 2017.
Nous avons donc deux astrophysiciens, également vulgarisateurs talentueux, qui publient non pas la relation de découvertes scientifiques, mais plutôt leur réflexion personnelle sur leur métier et leur vision du monde et de la société humaine. Mais assez vite, les optiques divergent, non que ces deux auteurs ne soient pas d'accord, mais ils ne se focalisent pas sur les mêmes sujets. (C'est le moment d'utiliser des termes d'optique, puisqu'on parle d'astronomie…)
Pour comparer les deux livres, c'est assez facile, car les deux auteurs ont structuré leur livre de façon comparable : Hubert Reeves nous livre ses pensées alors qu'il médite sur son banc, tandis que Trinh Xuan Thuan situe son récit dans le courant d'une nuit d'observation au Mauna Kea, sur l'île d'Hawaï. Curieusement, chacun d'eux place à la fin de son livre une table des matières détaillée, qui permet de repérer très vite les thèmes traités au fil des pages, et de s'y reporter pour, en quelque sorte, « picorer » dans l'ouvrage ce qui correspond à la préoccupation actuelle du lecteur.
Assez logiquement, Hubert Reeves, assis sur son banc de Malicorne, contemple son jardin et parle beaucoup de nature terrestre, d'écologie et de biodiversité, alors que TXT (qu'il me pardonne cette abréviation de son nom, mais c'est ainsi que nous le désignons dans notre club d'astronomie…) observe le ciel, soit à l'oeil nu, soit grâce aux caméras reliées au télescope, et la plupart des sujets abordés dans « Une Nuit » sont directement en lien avec les étoiles, les galaxies et les planètes. D'un chapitre à l'autre il nous fait découvrir ou redécouvrir le Système Solaire, le mécanisme des éclipses, les astéroïdes et les comètes, en arrivant peu à peu, à mesure que la nuit s'écoule, vers l'expansion de l'univers, le Big Bang et les diverses théories qui essaient de prévoir l'avenir du cosmos.
Hubert Reeves prend pour sa part un peu de temps pour détailler la démarche scientifique en général, et l'humilité nécessaire à tout chercheur (« Il ne faut jamais sous-estimer la précarité de nos connaissances » - p. 278). Son analyse du mécanisme de la connaissance est passionnante et limpide.
Fatalement chacun de nos astrophysiciens évoque les rapports entre physique et métaphysique, avec la question : y a-t-il une puissance, une volonté derrière les lois qui semblent gouverner l'Univers ? Si Reeves montre alors un agnosticisme tolérant, TXT opte plus franchement vers une réponse, sinon religieuse, du moins spiritualiste : « Si nous acceptons l'hypothèse d'un seul et unique univers, comment expliquer alors ce réglage si précis du cosmos ? Je fais le pari de l'existence d'un principe créateur pour ce réglage. » - p. 216
Enfin, ne négligeons pas la partie « artistique » : chaque auteur cite au long de son texte des oeuvres d'art qui illustrent le propos. Pour Reeves on trouve essentiellement de la musique et de la philosophie, alors que TXT nous propose plutôt de la poésie et de la peinture, avec de plus quelques magnifiques photos astronomiques.
En conclusion, loin d'opposer les deux livres, je pense plutôt qu'ils se complètent, et qu'il faut les laisser en permanence à portée de main, pour saisir de temps en temps une page de l'un ou de l'autre. Donc à ranger plutôt sur la table de nuit que dans la bibliothèque.
le ciel nocturne a toujours suscité l'admiration et il est une source d'inspiration pour les artistes, les poètes, les écrivains et les amoureux, mais il représente aussi une incomparable opportunité de connaissance pour les astrophysiciens qui, tour à tour enchantés, passent de longues heures à observer le cosmos pour révéler ses mystères.
Trinh Xuan Thuan profite également d'un ciel favorablement calme et dégagé pour passer une nuit à contempler les galaxies naines bleues compactes de l'observatoire du Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. En attendant, ayant l'art et la littérature comme compagnons de voyage, il passe en revue les grandes questions que l'astronomie s'est posées au fil des siècles et les réponses qui lui ont jusqu'ici été apportées.
Satisfaire la curiosité naturelle du lecteur en l'amenant avec passion, compétence et clarté dans un exploration fascinante de la beauté et des secrets de l'univers. Que sont les étoiles, les planètes, les galaxies, les amas de galaxies ? Comment et d'où est né l'univers ? Et quel est son sort ? Quelle est la solution aux énigmes telles que celles de la matière noire et de l'énergie noire ? Doit-on se croire seul dans le cosmos ou existe-t-il quelque part d'autres formes de vie et d'intelligence ?
Passé, présent et futur se rencontrent et se superposent dans l'observation de l'espace : aujourd'hui, nous pouvons voir ce qui s'est déjà passé il y a des milliards d'années et imaginer ce qui se passera dans des milliards d'années. Il suffit de contempler les ténèbres célestes, avec soif de connaissance et d'humilité, jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau.

Peut-être...

Dans ces ailleurs saurait on – comme Juliette – dire la nuit et le lune?

“Come, gentle night, come, loving, black-brow'd night,
Give me my Romeo; and, when he shall die,
Take him and cut him out in little stars,
And he will make the face of heaven so fine
That all the world will be in love with night
And pay no worship to the garish sun.”

'Viens, douce nuit, viens, désirable, tes cils fardés de noir, donne moi mon Roméo ; et lorsqu'il mourra, prends-le, et émiette-le en petites étoiles, qu'il fasse du ciel une vision si belle, que le monde entier sera amoureux de la nuit, et n'aura plus d'adoration pour le soleil tapageur.' (j'ai traduit de passage)
Lien : http://holophernes.over-blog..
Bouarf... Ce livre parle de nombreuses notions d'astrophysique, mais il reste au niveau de la presse destinée au grand public. Je n'y ai donc pas appris grand chose. Les passages "philosophiques" et les extraits littéraires agrémentent la lecture mais ne permettent pas de sauver de l'ennui général que j'y ai ressenti.
Une très belle narration d'une nuit vécue par un astrophysicien qui parvient à vulgariser des concepts scientifiques très intéressants tout en y ajoutant des touches poétiques, artistiques et littéraires. Des oeuvres d'art et citations d'artistes viennent ponctuer son propos et cela est tout simplement génial ! Les descriptions et les réflexions autour des galaxies, de la vie sur Terre et dans l'univers sont passionnantes. Attendez-vous à de la science mais aussi à de la philosophie et à de la spiritualité très bien amenées. Ce mélange de rationalité et de sensibilité m'a fait adorer cet ouvrage qui est en quelque sorte un OVNI...

PS : privilégiez le grand format qui comporte davantage d'illustrations !
Un excellent livre qui nous rapporte les merveilles et surtout la magnificence de la nuit et ce qu'elle nous offre comme spectacles magiques.
Moins de sciences, plus de poésie : même si cela fonctionne plutôt bien ensemble, ce n'est pas tout à fait ce que j'attends de Trinh Xuan Thuan. Personnellement, je préfère ses livres plus centrés sur la science (accessible à tous) tels que Désir d'infini ou Plénitude du vide.
Petit livre remarquable, très accessible, qui suscite ou nourrit la réflexion sur la petitesse de l'homme, et sa formidable chance d'exister.
Je trouve particulièrement touchant qu'un grand scientifique s'émeuve de la beauté de notre planète et de l'univers. Il s'en dégage une forme de spiritualité, plutôt panthéiste en l'occurrence, mais qui se distancie du matérialisme ambiant.
Lecture recommandée par Brigitte