Éditeur : Fayard (27/09/1995)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/1995)

Pourquoi les Occidentaux n'avaient-ils pas vu venir la catastrophe ? Pourquoi avaient-ils méprisé les avertissements ? Etait-il donc fatal que le monde dit civilisé tombât dans une telle torpeur spirituelle à la fin du XXe siècle et finît par se donner la mort entre 1999 et 2002, lors de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la Grande Implosion ?

C'est à répond... >Voir plus

Danieljean
  26 janvier 2016
Ce livre, comme il est présenté, anticipe la destruction du monde occidental, en se positionnant dans un avenir proche comme pour prendre du recul face à ce qui nous entoure. L'auteur a su cerner des problèmes essentiels et les placer dans un contexte non pas calomnieux mais plutôt d'avertissement. Il n'y a pas d'histoire, ce n'est pas un roman, mais les pages se dévorent au fur et à mesure, comme si une trame nous dirigeait et indiquait à notre volonté d'essayer de comprendre encore plus.
AunryzAunryz   27 avril 2015
"Qu'on comprenne bien : ce n'était pas simplement le manque de neutralité des journalistes qui était en cause.

Certains, à coup sûr, se livraient à des commentaires tendancieux, voire à de honteux bourrage de crâne. Et le public, parfois, devait gober d'énormes falsifications.

Mais c'était l'idée même d'une information objective qui était illusoire.

Les poètes et les prophètes, eux, savent qu'ils créent ou recréent la réalité à leur manière.

Trop de modernes, ingénument, croyaient pouvoir échapper à la nécessité d'interpréter les faits, de leur donner sens en les intégrant dans un cadre mythique."
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Car en réduisant l'âme humaine à un "appareil psychique", ils en faisaient un objet. Lequel objet pourrait être scientifiquement et expérimentalement analysé, se prêterait à toutes sortes de traitements psychologiques ou neurochirurgicaux, et serait la cible privilégiée des psychotechniciens de la propagande et de la publicité. Selon le professeur Dupin, cette grossière conception de la psyché était insidieusement répressive. Éliminer l'âme, n'était-ce pas nier ou dévaluer l'univers du Sens ? N'était-ce pas exclure la poésie ? Car un poète ne s'adresse pas à des "appareils psychiques". Il s'adresse à des hommes et des femmes qui ont une âme. faute de l'avoir compris, les Occidentaux étaient condamnée à une perpétuelle errance.
AunryzAunryz   04 juin 2015
Les activités dites ludiques se trouvaient à la fin du XX ème siècle, presque complètement colonisées par les marchands.
...

(Rappel le livre évoque une étude qui serait faite en 2081 sur notre époque et les raison de son "implosion")

AunryzAunryz   10 avril 2015
Ils ne comprenaient pas que le délabrement d'une civilisation est d'abord intérieur.
AunryzAunryz   11 avril 2015
Si l'occident s'était effrité, s'il s'était culturellement décomposé, c'était parce qu'il avait fini par perdre tout sens poétique.
>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>A partir de 1450. Histoire moderne (10)