AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Après s'être illustré sur les terrains de football, Lilian Thuram a créé, en 2008, la Fondation Éducation contre le racisme. Basant son action sur le fait qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient, cette association mène des actions concrètes pour lutter contre cette gangrène qui remonte très loin dans l'histoire de l'humanité.

La publication de ce beau livre racontant simplement la vie de Nelson Mandela vient à point pour toucher un public jeune mais peut être lu à tout âge. de plus, il est superbement illustré par Qu Lan.
En quelques pages à la présentation parfaite, la vie de celui qui a vaincu l'apartheid est retracée, depuis sa naissance, le 18 juillet 1918, à Mvezo, un petit village dans l'Afrique du Sud occupée par les Britanniques, jusqu'à sa mort, le 5 décembre 2013, à Johannesburg.
Sa formation dans un pays où les noirs sont méprisés, cantonnés dans les tâches les plus dégradantes, ses débuts comme avocat et cette ségrégation instaurée officiellement en 1948 par le gouvernement blanc, la vie de Nelson Mandela se déroule sans occulter les moments très difficiles, sa lutte au sein de l'ANC (African National Congres) et les deux procès qu'il affronte avec ses camarades de lutte.
Condamné à la prison à vie en 1964, il est enfermé à Robben Island où, sous son impulsion, malgré des conditions insupportables, « chaque prisonnier enseigne aux autres ce qu'il sait. »
C'est une mobilisation planétaire et sa volonté inébranlable qui lui permettront de retrouver la liberté après 27 ans, 6 mois et 6 jours de prison ! En 1991, l'apartheid est aboli mais l'égalité entre tous les Africains du Sud n'est pas acquise. Nelson Mandela impose au président de Klerk les premières élections libres, en 1994.
Nelson Mandela est élu mais doit se battre encore pour imposer la réconciliation face à ceux qui ne rêvent que de vengeance. Alors, Lilian Thuram pose la question : « Pourquoi les Noirs ont-ils été spoliés depuis des siècles par les Hollandais, les Anglais, les Français… ? »

Il conclut cette histoire d'un des hommes les plus importants de l'Histoire de l'humanité : « Et n'oubliez jamais, la couleur de la peau de quelqu'un ne détermine en rien ses qualité et ses défauts. » Une phrase à rappeler sans cesse et un livre important à lire et à faire lire.

Winnie Mandela, mère de la patrie sud-africaine, égérie populairee.

Le lundi 2 avril 2018, celle qui est hélas oubliée dans le livre présenté ci-dessus, est morte à l'âge de 81 ans.
Winnie Mandela a été l'épouse de Nelson et s'est battue à ses côtés contre l'apartheid. Extraordinairement combative, elle a subi les pires humiliations du pouvoir confisqué par les Blancs mais n'a jamais baissé les bras. Elle a soutenu son mari durant les longues années d'incarcération malgré les horribles brimades subies par elle-même et par ses enfants. Si elle a été associée à l'élection de son mari, ils ont divorcé deux ans plus tard.
Victime d'accusations plus ou moins fondées, condamnée mais toujours courageuse et sans concession dans la lutte pour les droits de ses frères et soeurs de couleur, Winnie Mandela ne doit pas être oubliée après tant d'années de lutte pour obtenir une égalité toujours menacée, sans cesse à rappeler et à consolider.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}