Personnellement ce livre m'a un peu dérangé. On sent que l'auteur a lui-même été victime de racisme au cours de sa vie, et cela teinte clairement le fond de ses propos.
Les sources sont nombreuses, et l'écrit bien documenté, et argumenté.
Mais le fond de la pensée est pour moi plutôt malaisant. Entendre reprocher à « l'homme blanc » sa volonté de domination du monde, les épisodes de la colonisation et autres formes de violence… c'est quand même un peu limite à mon humble avis.
Si les européens ont eu pendant quelques siècles un avantage momentané de pouvoir sur d'autres cultures, et en ont profité de manière abusive, c'est avant tout en raison de l'avancée technologique de leur civilisation. Et non parce qu'ils étaient blancs. Ils ont fait preuve de cruauté, c'est vrai. Comme beaucoup d'humains quelque soit leur couleur de peau.
Je suis blanc et ne revendique ni ma supériorité sur le reste du monde, ni ne suis fier du passé colonisateur des pays européens. Et désolé Mr Thuram, mais les blancs n'ont pas le monopole de la violence et de la cruauté. Par ailleurs le racisme « anti-blanc » existe bien, contrairement à ce que vous dites.
Bref, même s'il est entouré d'un beau vernis intellectuel, je ne trouve pas que le message de fond du livre soit très constructif. Pour moi Thuram fait ici preuve des mêmes préjugés qu'il prétend dénoncer. Il ne fait que -attention jeu de mot...- renvoyer la balle du racisme dont il a probablement souffert lui-même, en mettant, même s'il s'en défend, un peu tout le monde dans le même sac. L'intention est sans doute d'alimenter le débat…mais pour moi cette plaidoirie est ressentie comme une agression.
Je retranscris ses mots «  Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être. C'est quelque chose qui dure malheureusement depuis des siècles ». Ca ne vous choque pas comme propos ? Pour quelqu'un qui se fait l'étendard de l'anti-rascisme je trouve ça très moyen comme esprit.
Alors même si je respecte le parcours de Thuram, je n'adhère pas à ses idées.
Après à chacun de se faire son avis.

Engagé avec sa fondation dans la lutte pour l'égalité, l'ancien footballeur Lilian Thuram livre un essai fort documenté érudit et didactique en développant l'idée générale selon laquelle : " Être blanc ce n'est pas une couleur de peau c'est une pensée".

Avec ce livre qui s'inspire de son propre vécu Lilian Thuram « tente de briser le tabou sur la question de la domination blanche » et démontre à quel point la pensée blanche représente un discours général plaçant l'homme blanc au centre du monde.

Loin des discours très manichéens, Thuram appelle ainsi à sortir des prisons identitaires pour que l'individu puisse se voir comme des hommes et des femmes voulant se construire une solidarité commune.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Donner un avis sur un livre demande une argumentation structurée quand in s'agit d'un essai. La démarche de Lilian Thuram obéit à de nobles motivations et à des questionnements originaux. Il nous interroge, il m'interroge, moi, homme blanc, sur des comportements non visibles, par nous, par moi, car totalement intégrés dans notre vision du monde, de nos rapports aux autres, blancs, noirs, jaunes et autres et, en tant qu'homme, à nos rapports avec les femmes, blanches ou pas. Je suis , en tant que mâle blanc vivant aujourd'hui, le représentant de cette sous espèce qui prétend diriger le monde, en fixer les règles et les priorités, l'ordre moral, économique, et déterminer ce qui est bien de ce qui est mal, s'étonner que l'on puisse, les autres, remettre en question la légitimité et le bien fondé. L'Histoire depuis plusieurs siècles fonctionne sur ce postulat de la supériorité de l'homme blanc sur le reste de ses semblables. Il semblerait qu'une remise à plat soit en marche depuis plusieurs décennies, douloureuse car conflictuelle, victoires sur des injustices par trop criantes, décolonisation, condamnation du racisme, pénalisation de comportements d'exclusion. Nous pouvons considérer aujourd'hui ces avancées comme normales, nous savons également que la vigilance est de mise, ne jamais baisser la garde. Ces évidences ne sont que la partie émergée de l'iceberg comportemental, ce qui ne se voit pas est plus difficile à extirper, il est partie intégrante de notre personnalité, constitutif de notre construction mentale, de schémas hiérarchisant inconsciemment la place de telle ou telle personne en fonction de sa couleur de peau. A chaque couleur, son rôle, ses fonctions, ses spécificités, apprises à l'école car non vécues dans le quotidien, sans malice, avec amusement parfois : sport, musique, que n'a-t-on entendu sur le sens du rythme des noirs, leur force musculaire, leur "animalité", terrifiant aphorisme, conclusion de plusieurs siècles de culture blanche, supériorité civilisationnelle justifiant toute violence "pour le bien", donnant le "la" dans l'édiction de valeurs universelles des droits de l'homme, schizophréne dans l'application desdites valeurs.
L'écoute de l'autre, femme ou homme autre que blanc, peut être suspectée de condescendance, la retranscription des doléances, le mot même, hiérarchise. le pouvoir est aux mains de qui ? Structurellement, l'ordre mondial, pour l'instant, est blanc, mâtiné de jaune serions-nous tentés de dire, l'économie libérale est blanche et chacun est à sa place, l'exploitation du Sud par le Nord est la règle, des gens de couleurs par les blancs de peau. Cette géographie est le fruit de l'histoire, colonisation, esclavage et richesses ainsi accumulées ont modelé notre manière de voir, par des jugements faciles, notamment sur l'Afrique, acculturée et aujourd'hui comme hier, assujetti aux puissances occidentales. Notre avenir technologique s'écrit là-bas, dans une dépendance aux matières premières, mais que l'on se rassure, les blancs ont assuré la continuité après le passage obligé de la décolonisation, simple ajustement de façade aux valeurs affichées.
Ce livre nous emmène loin dans l'évocation de notre condition passée, présente et future d'homme blanc sûr de lui et dominateur.
A lire
Le livre est tout d'abord un témoignage fort.
Témoignage des mille facettes du racisme, que véhiculent "la pensée blanche" dans sa culture, de
façon malheureusement encore patente mais également de façon insidieuse voir même inconsciente.
Malheureusement Lilian Thuram affaiblit son propos en y associant un argumentaire outrancié et d'un seul point de vue, au risque de n'être plus écouté.
- Outrancié en attribuant par exemple exclusivement le sexisme à "la pensée blanche" comme s'il n'existait
dans aucunes autres cultures "non-blanches"
- Outrancié dans une vision monolithique de cette culture unique et permanente, seulement fondée sur l'appât du gain,
et seulement productrice des méfaits que cela entraine. Par voie de conséquence notre pauvre Descarte se voit attribué
une lourde responsabilité sur les dangers actuels de destruction de notre terre pour avoir prôné la volonté de maitriser la nature!
L'auteur ne fait lui manifestement aucun effort pour se placer dans un autre point de vue, celui de la perspective historique!
A l'époque le plus grand ennemi de l'homme est la nature et le propos du philosophe est bien entendu de combattre maladie,
famine et autres catastrophes et non de la détruire.
- Outrancié dans la négation de toute évolution de la pensée. L'action de Victor Schoelcher est réduit à avoir dédommagé les colons
comme si l'abolition de l'esclavage n'était qu'un prétexte pour faire profiter à nouveau ces derniers du système!
Malgré cette rhétorique sans nuance, il est néanmoins de notre responsabilité d'écouter ce témoignage. Car tout progrès,
toute construction d'une société démocratique plus juste, passe par l'effort constant de la remise en question
et de l'écoute de tous.
Je suis absolument estomaquée face à certaines critiques Babelio. Mais enfin, avons-nous lu le même livre ?!
Si vous êtes tant perturbés par cette lecture, il me semble alors que, d'une part, vous n'avez pas bien lu, et d'autre part, que vous êtes probablement bien victimes de la pensée blanche dépeinte dans ce livre.
Le discours de Lilian Thuram au sein de son livre La pensée blanche est précis et nuancé (oui, il a été victime de racisme, non, cela ne teinte pas ses propos, à mon humble avis...). Il n'est jamais question d'accuser les blancs, il évoque même clairement que la pensée blanche n'est pas la pensée des blancs.
Cet ouvrage dépeint des réalités nettes : la France présente un racisme systémique. Les non-blancs n'ont pas les mêmes chances face à l'éducation, la santé, la police, le monde du travail, le logement. Les non-blancs, de manière plus ou moins consciente, ne sont pas perçus et traités comme les blancs. Et même si ce n'est pas ma faute à moi, personnellement, femme blanche, ni même à vous, lecteur blanc, il faut bien prendre conscience de ses réalités. En retraçant l'histoire coloniale et en soulignant son impact aujourd'hui, en nous confrontant à nos représentations, nos comportements, en mettant en évidence le racisme là où nous n'avons pas l'habitude de le percevoir, Lilian Thuram a, à mon sens, écrit un ouvrage important et de qualité. de la même manière qu'un homme peut s'interroger sur sa place au sein de la société patriarcale, nous pouvons (plutôt devons !) nous interroger sur notre place en tant que blanc au sein de la société raciste.
Trouver le style potentiellement pompeux est une chose, comparer ce livre à Mein Kampf est tout simplement grotesque. Je suis effrayée de voir le chemin qu'il nous reste à parcourir, et recommande ce livre à quiconque est prêt à se remettre en question sans se sentir personnellement attaqué !
J'ai lu des parties de Mein Kamph, quand je lit ce livre je ne peut l'empêcher de faire un parallèle. Sous le prétexte de l'égalité cet individu développe la haine du blanc, cette « race supérieure ».
Adolf Hitler faisait la même chose avec les juifs. Certes des juifs sont avares mais le sont t'ils tous, bien sûr que non, ça s'appelle du racisme, ou antisémitisme à l'occurrence.
Ici, l'auteur fait la même démarche, victimes d'exactions raciales ou racismes ordinaires, qui existes, qui pourrait le nié? Des inhumains. Mais tout les blancs sont t'ils tous des racistes? Non, bien sur.
Or depuis quelques années cet individu glisse doucement mais sûrement vers l'apologie de la haine du blanc dans son ensemble.
C'est sordide et dangereux comme Mein Kamph
En France, il n'y a pas que
Zemmour, , les le Pen,
et Cie qui sont racistes... parce
qu'ils sont (ou se pensent) blancs. La
«pensée blanche» est présente partout
et elle cause encore bien du mal au
monde. Il faut absolument lire ce livre
de Lilian Thuram pour mieux comprendre
la «chose» immonde et qu'est le racisme...
.un mal qui dure encore de nos
jours, bien souvent invisible. Devenu
systémique, il est, de plus, enrobé d'hypocrisie
et de multiples «biais implicites
», ce qui le rend encore bien plus
dangereux. Criminel même !
Avec La pensée Blanche, Lilian Thuram signe un essai aussi crispant que remarquable. Attention, pas remarquable dans le pur sens mélioratif du terme mais plutôt remarquable dans le sens où son auteur ouvre aussi quelques petites portes à la conscience du lecteur, en particulier le "lecteur blanc hétéronormé".

Par les médias, on connaît l'engagement de Lilian Thuram contre le racisme, un engagement que ses principaux détracteurs jugent parfois de malhonnête jugeant l'ancien footballeur obnubilé uniquement par le racisme de la part des blancs au détriment des autres formes de racisme.
Personnellement, par ce biais médiatique, je dois bien avouer que j'avais ces quelques préjugés à l'égard de cet écrivain-militant dont c'est le premier livre que je découvre personnellement et il faut bien admettre que Lilian Thuram, à la lecture, de cet essai confirme cette impression d'être un frondeur cultive obnubilé par le racisme et la domination de l'homme blanc.

Une certaine lourdeur se dégage de cette analyse qui vise à démontrer et à décrypter la pensée blanche qu'on peut résumer comme un état de pensées racistes et discriminatoires instaurés par les puissantes autorités occidentales depuis L Histoire à travers les périodes et événements terribles que furent la colonisation, la ségrégation jusqu'à aujourd'hui où le racisme est devenu plus subtile mais aussi plus systémique, Lilian Thuram soulignant notamment l'absence de représentativité de l'homme noir dans certaines sphères d'autorités, la présence toujours importante de l'inégalité... Une inégalité que l'auteur ne manque pas de rapprocher avec l'inégalité homme/femme ou la communauté LGBT. Pour Thuram, il existe une pensée blanche qui anime et continuer d'animer le désir de l'homme blanc occidental à asservir son prochain. Cette pensée est la plus souvent inconsciente mais elle existe et elle est bien réelle.

Objectivement, c'est une analyse plutôt intéressante et on ne peut que souligner les nombreuses recherches de la part de l'auteur, des recherches qui personnellement ont continué à me donner envie de lire les romans de James Baldwin entre autres.
Ce qui m'a le plus attiré dans cet essai, c'est le message humaniste sous-jacent de Lilian Thuram qui souligne la nécessite d'enlever le masque de la couleur et de vivre non pas suivant la culture qui nous a été inculqué par les puissants et favorisant la discrimation mais de vivre selon un être humain de ce monde, de faire reculer l'individualité pour laisser la place au nous, une partie que j'aurais aimé que l'auteur développe davantage plutôt que d'énumérer les nombreuses conséquences et origines d'un racisme systémique.

Pour l'auteur, il n'est pas question de provoquer de l'autoflagellation mais de reconnaître et surtout de réfléchir plus en profondeur aux torts causés par cette pensée blanche ou disons-le plus simplement par l'homme blanc. L'inscrire dans le cadre de l'éducation, admettre que le système continue de baigner dans un racisme latent proche de la normalité, voilà ce que Lilian Thuram souhaite souligner dans cet essai.

L'humanisme de Lilian Thuram est donc louable mais cette pensée de la couleur n'est pas selon moi l'apanage de la pensée blanche uniquement. de ce fait, dans cet essai, il y a une véritable lourdeur à travers le fait que pour lui, tout les maux de la terre découlerait des méchantes puissances occidentales. C'est un discours que j'ai trouvé crispant, surtout venant de la part d'une personne qui a tout de même brillamment réussi sa carrière mais peut-être Mr Thuram est lui-même obnubilé par la couleur de peau...Un paradoxe que je résumerais en question : si la pensée blanche existe, y'a t-il aussi une pensée noire, jaune, rouge ? C'est que j'aimerais savoir ou pas après avoir lu cet essai.

Malgré tout, même si le caractère faussement calme de cet essai m'a parfois fait grincer les dents, force est de reconnaître qu'il pousse à en découvrir plus sur le sujet. En tant qu'humain, il est important de connaître et de rédecouvrir son histoire à travers un autre oeil. C'est au fond ce que réalise Lilian Thuram avec toute la force de son militantisme un brin dirigiste.

Ce livre m'a un peu dérangée, c'était sûrement voulu! Mais en tant que femme, je pouvais transposer le pensée "blanche" en pensée "mâle" et ce de quelle couleur de peau que soit ce mâle! le "ont-ils une âme" en parlant des indiens a bien existé pour les femmes et bien plus longtemps, l'esclavagisme aussi : combien de femmes ont travaillé dur sans être payées, combien de femmes battues? Enfin , si on fait le compte, combien de "Mère Thérésa " pour combien de "Hitler" ( j'exagère peut-être, quoi que...) . Pour moi, pensée blanche, noire, rose ou bleue, il ne devrait y avoir que la pensée humaine dans le sens noble du terme mais là je vais en "Utopie" (où tout est possible!)
Quelle purge, holala je me suis forcé à le terminer, quelle lourdeur d'écriture. Tu aurais mieux fait de continuer à taper dans le Ballon Lilian que nous infliger tes coups de plumes. lecture assommante, redondante. On sent qu'il a le vécu du racisme en travers de la george, il faut sensibiliser certes mais de manière plus adroite et moins pompeuse.. un moment je voulais mettre 2 étoiles mais c'est déjà trop. passez votre chemin cette lecture n'en vaut pas la peine.