Personnellement ce livre m'a un peu dérangé. On sent que l'auteur a lui-même été victime de racisme au cours de sa vie, et cela teinte clairement le fond de ses propos.
Les sources sont nombreuses, et l'écrit bien documenté, et argumenté.
Mais le fond de la pensée est pour moi plutôt malaisant. Entendre reprocher à « l'homme blanc » sa volonté de domination du monde, les épisodes de la colonisation et autres formes de violence… c'est quand même un peu limite à mon humble avis.
Si les européens ont eu pendant quelques siècles un avantage momentané de pouvoir sur d'autres cultures, et en ont profité de manière abusive, c'est avant tout en raison de l'avancée technologique de leur civilisation. Et non parce qu'ils étaient blancs. Ils ont fait preuve de cruauté, c'est vrai. Comme beaucoup d'humains quelque soit leur couleur de peau.
Je suis blanc et ne revendique ni ma supériorité sur le reste du monde, ni ne suis fier du passé colonisateur des pays européens. Et désolé Mr Thuram, mais les blancs n'ont pas le monopole de la violence et de la cruauté. Par ailleurs le racisme « anti-blanc » existe bien, contrairement à ce que vous dites.
Bref, même s'il est entouré d'un beau vernis intellectuel, je ne trouve pas que le message de fond du livre soit très constructif. Pour moi Thuram fait ici preuve des mêmes préjugés qu'il prétend dénoncer. Il ne fait que -attention jeu de mot...- renvoyer la balle du racisme dont il a probablement souffert lui-même, en mettant, même s'il s'en défend, un peu tout le monde dans le même sac. L'intention est sans doute d'alimenter le débat…mais pour moi cette plaidoirie est ressentie comme une agression.
Je retranscris ses mots «  Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être. C'est quelque chose qui dure malheureusement depuis des siècles ». Ca ne vous choque pas comme propos ? Pour quelqu'un qui se fait l'étendard de l'anti-rascisme je trouve ça très moyen comme esprit.
Alors même si je respecte le parcours de Thuram, je n'adhère pas à ses idées.
Après à chacun de se faire son avis.
J'ai lu des parties de Mein Kamph, quand je lit ce livre je ne peut l'empêcher de faire un parallèle. Sous le prétexte de l'égalité cet individu développe la haine du blanc, cette « race supérieure ».
Adolf Hitler faisait la même chose avec les juifs. Certes des juifs sont avares mais le sont t'ils tous, bien sûr que non, ça s'appelle du racisme, ou antisémitisme à l'occurrence.
Ici, l'auteur fait la même démarche, victimes d'exactions raciales ou racismes ordinaires, qui existes, qui pourrait le nié? Des inhumains. Mais tout les blancs sont t'ils tous des racistes? Non, bien sur.
Or depuis quelques années cet individu glisse doucement mais sûrement vers l'apologie de la haine du blanc dans son ensemble.
C'est sordide et dangereux comme Mein Kamph