Dans cet ouvrage humblement intitulé Mes étoiles noires, Lilian Thuram, connu pour sa carrière de footballeur couronnée par sa victoire en équipe de France en 1998, dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son coeur. Il s'agit d'une chronologie de ces grandes figures que nous devrions connaitre, qui ont marqué sans qu'on le sache forcément l'histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde.

On y apprend davantage sur les grands abolitionistes de l'ombre, car malheureusement trop peu de noms nous sont restés, mais aussi sur toutes ces personnalités noires des sciences, des arts, de la littérature, qui ont été oubliées ou volontairement occultées.
C'est un argumentaire pour nous dire que nous ne sommes
qu'une seule race, la race humaine. Par tous ces exemples, il nous montre qu'il n'y a pas de supériorité intellectuelle. L'intelligence ne dépend pas de la couleur ou des origines, mais des moyens que l'on donne pour la développer. Et c'est le message qu'il transmet à tous: le jour où on aura su inculquer à nos enfants que l'humanité se base sur toutes les histoires, et qu'il n'y a pas qu'une histoire blanche, alors le racisme sera sur le point d'être vaincu.

C'est un livre que j'ai lu avec une grande passion et une multitude d'autres sentiments mêlés: tristesse, honte, colère,...mais aussi bonheur d'apprendre et espoir.
Le sujet grave du racisme y est traité avec intelligence et humour. Il est également servi par l'écriture fluide et agréable de Lilian Thuram, que l'on découvre, et par son excellent travail de documentation.
Enfin, sur ces sujets du racisme et de la place des Noirs dans l'histoire du monde et la société, j'ai été ravie de lire quelqu'un qui plus que de faire un constat de la situation, propose des solutions concrètes et réfléchies et qui impliquent les jeunes.

Je conseille donc ce livre à tous évidemment,...et préparez-vous car on ne peut pas en sortir indemne.
J'ai fait des études d'histoire et pourtant j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces personnages historiques noirs pour la plus grande majorité d'entre eux.
C'est vraiment louable de la part de Lilian Thuram de vouloir combattre le racismepar une mmeilleure connaissance de l'Histoire. Cela oblige à porter un autre regard, à avoir un point de vue différent sur ce que l'on connait, la carte du monde dite à l'envers à la fin de l'essai n'est qu'une anecdote mais elle résume bien l'esprit du livre je trouve.
Bien sur, il y a eu une histoire des Noirs avant l'esclavage mais le coeur du sujet commence au XVIiie siècle pour se poursuivre aujourd'hui.
Facile à lire et bien documenté.
Lecture au long cours, j'ai savouré au fil des mois ces courtes biographies tellement instructives !
J'ai honte de reconnaître que beaucoup de ces personnalités noires m'étaient inconnues ...
J'ai apprécié la diversité des histoires, le style simple et efficace, le discours emprunt d'une grande tolérance, d'une ouverture d'esprit.
Tant mieux si des personnalités aussi reconnues que Lillian Thuram mettent à profit leur notoriété auprès du plus grand nombre pour défendre de belles causes prônant la fraternité entre les peuples, et la fraternité.
J'espère que ma mémoire aura la gentillesse de garder bien au chaud certaines de ces récits de vie aussi touchantes que stimulantes.
Lecture à conseiller, comme un fruit de notre Histoire humaine, plein de vitamines et de couleurs, à tous, ados et adultes de toutes "couleurs" !
45 portraits ‘d'étoiles noires' connues et méconnues. Une amie a dit qu'elle avait du mal à le lire car sa fille n'arrêtait pas de le lui prendre. D'où ma curiosité…
A piocher selon les envies. L'ordre chronologique m'a un peu gênée (1200, 1500, etc.). Alors j'ai alterné entre une biographie du début, une de la fin, jusqu'à les rejoindre.
Bien sûr, l'histoire de certaines personnalités nous parait courte, d'autre trop longue. Mais vu que cela touche tous les domaines, il y en a pour tout le monde : politique, aventurier, écrivain, sportif, artiste, anonyme, etc. avec leur photo en début de chapitre. L'histoire du champion olympique Tommie Smith m'a particulièrement touchée. On redécouvre, on apprend, on est étonné, on est révolté. Bel ouvrage !
Avant d'ouvrir ce livre qui traînait depuis belle lurette sur l'étagère de mon copain, j'avais certains préjugés parce que Lilian Thuram est footballeur et je craignais de tomber sur le récit de ses exploits sportifs. Bien sûr, il ne l'a pas écrit tout seul mais bon, retenons quand même l'essentiel.
La lecture de ce livre était très agréable et m'a ouvert les yeux sur une facette de l'Histoire que je connaissais à peine. Il nous livre ici "ses étoiles noires", c'est à dire des modèles qui peuvent constituer des repères pour toutes les personnes ayant une couleur de peau différente. On retrouve des Noirs qui se sont battus contre l'esclavage, le colonialisme, l'oppression, le racisme, la ségrégation comme Nelson Mandela, Aimé Césaire, Malcom X, Billie Holliday, Sojourner Truth et bien d'autres personnes qui ont façonné L Histoire.
Le long des biographies, l'auteur nous fait part de ses points de vue, et souvent j'ai eu du mal à démêler qui dit quoi exactement. Néanmoins, ses idées sont intéressantes. Il insiste sur le fait que les intérêts et besoins économiques sont à l'origine des systèmes tels que la traite des nègres, l'esclavage, le colonialisme puis, de nouveau le néocolonialisme. Il dénonce les conséquences désastreuses du colonialisme sur l'individualité, la culture et l'économie des pays colonisés. Il critique le racisme et les discriminations, qui malheureusement, existent toujours dans nos sociétés. Pour l'auteur, la seule solution réside dans l'éducation des jeunes, notamment à rétablir, dans L Histoire et l'esprit des gens, la place des Noirs afin de gommer enfin les barrières et les préjugés. Certains passages et descriptions sont durs, surtout sur la partie concernant l'esclavage et le lynchage...D'autres sont magnifiques, dont le discours de Patrice Lumumba et de Martin Luther King, les textes d'Aimé Césaire, les paroles de chanson de Billie Holliday...
C'est un livre qui donne de l'espoir, qui m'a rendu fière d'être noire, et qui, personnellement, me pousse à développer dans mes prochaines lectures tous ces thèmes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Magnifique ouvrage. Lilian Thuram, par le choix de ses "étoiles" révèle toute sa sensibilité et tout son humanisme. J'ai eu le plaisir de le voir en conférence présenter ce livre : on en apprend encore davantage. Eduquer contre le racisme, son crédo. Un bon crédo.
Je garde ce livre, tel un petit trésor des etoiles sélectionnées par Thuram comme ayant marquées l'histoire de l'humanité.
Je commence dès ce jour à identifier mes propres étoiles (pas que) noires.
Le travail de recherche biographique de toutes ces figures est à saluer.
Un must have dans sa bibliothèque.
Un bonne lecture. J'ai bien aimé le fait que les récits sont indépendants donc on peut lire dans l'ordre que l'on veut.
Jouons un peu. Pouvez-vous me citer un auteur noir, un inventeur noir, un politique noir ? Non ?
Et si (comme moi malheureusement) en lisant ce livre, vous appreniez que, si si, en fait vous connaissez cet homme, mais vous pensiez (bêtement) qu'il était blanc.
Ce livre est génial. D'abord, parce qu'il cherche à casser les clichés, sans en construire de nouveau. Ensuite, parce qu'il veut éduquer et surtout permettre d'élargir "les imaginaires". Lilian Thuram signe là un ouvrage magnifique pour découvrir des vies incroyables et méconnues.

A découvrir !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Le vif du sujet est introduit dès la préface : comment trouver sa place dans un monde blanc quand on ne l'est pas ? Comment exister face à la majorité ? Comment se construire s'il n'existe aucun exemple à qui s'identifier ? Or... il y a des héros noirs ! Ils sont là, il suffisait de les mettre en valeur ! Brefs mais efficaces, les portraits de ces hommes et femmes rappellent, que quelque soit la couleur de leur peau, de tout temps des êtres humains se sont levés pour défendre leurs droits, leur dignité. D'autres livres sur ce sujet ont déjà été publiés, notamment celui de Benoît Hopkin, Ces Noirs qui ont fait la France, 2009, mais la notoriété de Thuram offrira certainement à ces idées une plus large audience nécessaire à la construction d'une France clairement multiculturelle