Éditeur : Harper Perennial (05/09/1991)

James Thurber has been called "one of our great American institutions' (Stanley Walker), "a magnificent satirist (Boston Transcript), and "a Joyce in false-face" (New York Times). The New York Herald Tribune submits that he is "as blithe as Benchley...as savage as Swift...surprisingly wise and witty," while the Times of London, out of enthusiasm and a profound regard for truth, proclaims that "Thurber is Thurber."

In Fables for Our Time, Thurber the M... >Voir plus

sl972
  07 octobre 2017
Les fables que James Thurber nous propose sont courtes, franches au point d'être brutales et toujours pleines d'humour. On a parfois un petit air de déjà vu (le Petit Chaperon Rouge, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs,…) mais ces fables-là sont résolument inscrites dans le XX° siècle et la morale de chacune est parfois un peu inattendue.
Les illustrations sont faussement simplistes mais tout aussi amusantes que les textes qu'elles accompagnent, qu'ils soient de l'auteur ou qu'ils les aient empruntés à d'autres.
Le résultat est un petit livre délicieux, que j'ai eu plaisir à dévorer. Bon, il n'existe pas de traduction en français, mais ce recueil se laisse lire facilement et vaut le détour.