Critique de fabienne2909

Kim Thuy convoque, avec ce petit recueil de souvenirs, ses souvenirs d'enfance les plus marquants. Toujours pleins de poésie, de tendresse pour sa famille et son pays, alors qu'elle a fui ce dernier dans des circonstances terribles, puisque Kim Thuy est une boat people qui a rejoint le Canada dans les années 1970.

Chaque historiette dépasse rarement deux pages, mais, avec son écriture magnifique et évocatrice, Kim Thuy nous projette instantanément ailleurs, où sons, odeurs, images prennent le dessus. Pourtant, les épreuves furent nombreuses pour sa famille et elle : notables de la ville de Saigon, ils quittèrent brusquement le pays en abandonnant tout, pour faire étape dans un camp de réfugiés en Malaisie, où les conditions furent (comme toujours, malheureusement) terribles, avant de reprendre le bateau pour s'établir au Canada. Là-bas, la jeune Kim Thuy, dont la timidité l'a conduite à se qualifier elle-même de « sourde et muette », se reconstruit pourtant, et apprend, poussée par des parents formidables, à croire en ses rêves et à les réaliser, notamment à retourner quelques années au Viêt Nam rendre un peu de ce qu'on lui a donné, et à celui de la littérature. Heureusement pour ses lecteurs !