Citations sur Foi et beauté (7)

C'est vrai. La loyauté est un de mes points faibles.
Pour quelqu'un dont le travail reposait sur la communication, il était paradoxal qu'il n'ait jamais communiqué avec elle. Les agents apprenaient à résumer ce qu'ils avaient à dire dans des codes, mais quel code contenait le silence?
Quelque chose dans l'expression du visage de Kennedy, le sérieux de son regard, fit naître chez Clara un désir ardent d'expliquer. Elle était en compagnie d'un Américain, fils d'un personnage influent, qui, jusqu'à récemment, avait cru que le fascisme constituait une solution appropriée pour l'Europe.
Le charme est dangereux parce qu'il arrête le regard. C'est comme une pierre précieuse. Il étincelle et éblouit, et nous empêche de voir ce qu'il y a vraiment là. Le mot lui-même est associé à l'enchantement et à la magie. Il signifie illusion. Il implique lustre, éclat, clinquant destiné à détourner l'attention.
C'est une bande d’énergumènes terriblement malsains. Le Führer souffre, parait-il, de troubles digestifs épouvantables. Goering est diabétique, fait de la sciatique et est constamment fatigué. Ribbentrop ressent des douleurs continuelles parce qu'il n'a qu'un rein, et Himmler a des crises abdominales atroces et vit dans la crainte du cancer de l'estomac.
La science raciale était le principal secteur en expansion dans l'Allemagne nazie. Les universités se hâtaient de créer de nouveaux postes de professeur dans cette discipline, et les écoles organisaient des cours deux fois par semaine sur le sujet.
Albert Speer faisait davantage penser à un homme parcourant le chemin de croix qu'à quelqu'un inspectant sa propre rénovation, achevée depuis peu, du ministère des Affaires étrangères de la Wilhelmstarsse. l'architecte préféré du Fürher avait dix bonnes années de moins que la plupart des dirigeants nazis, et cela se voyait : ses cheveux châtains brillaient, sa charpente musclée remplissait un costume bien coupé, et l'affection que lui portait Hitler était, disait-on, à la limite de l'homosexualité. Il est vrai que, selon les normes de l'élite nazie - le gros Goering, l'insensé Hess et l'estropié Goëbbels -, Speer faisait pratiquement figure d'Adonis, mais, alors qu'il traversait la salle au bras princier d'Annelies von Ribbentrop, le beau visage de l'architecte ne respirait pas l'enthousiasme.