J.-C. Lattès (28/01/2015)
3.49/5   68 notes
1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels.
Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clar... >Voir plus
Que lire après Les roses noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

1933. À Berlin, Adolf Hitler vient d'être nommé Chancelier. C'est dans ce contexte très particulier, qu'une jeune anglaise, née de mère allemande, Clara Vine, actrice débutante, se voit proposer un rôle dans un tournage qui doit débuter à Berlin. Elle ne partage aucunement les convictions de son père, ancien député aux sympathies nazies avérées (un individu genre Oswald Mosley), mais sa volonté de réussir par elle-même et loin de sa famille l'amène à accepter. Dans le même temps, Leo Quinn, récemment recruté par le MI6, opérant à l'ambassade de Berlin sous couvert du service des visas, est chargé de surveiller le nouveau gouvernement allemand.

Rapidement Clara rencontre aux studios UFA à Babelsberg de nombreuses actrices qui fraient avec le nouveau pouvoir nazi, et particulièrement avec les sbires du nouveau ministre de la propagande Joseph Goebbels, guère fidèle à son épouse Magda. Magda Goebbels est chargée par le Führer de présider un comité d'épouses (et de maîtresses) de dirigeants du NSDAP chargé de fixer les grandes lignes d'une nouvelle mode nationale rappelant à la femme allemande que son rôle premier est d'être une mère et une femme au foyer. Clara devient à son corps défendant mannequin pour ce projet – et par là même elle se retrouve au contact des principaux dirigeants du nouveau pouvoir.

Leo Quinn ne peut être qu'intéressé par ce que Clara peut avoir à connaître : derniers potins, bisbilles entre hiérarques nazis ou informations secrètes.

Encore une fois, la quatrième de couverture (non lue avant d'avoir achevé le livre en ce qui me concerne) en dit bien trop. D'autant que les premiers chapitres sont très statiques. Il s'agit de longues présentations des principaux personnages, accompagnées de descriptions de ce qu'a pu être la vie quotidienne dans une ville où les SA et les membres du parti nazi se savent tout permis ; il n'y a plus de contre-pouvoir. Les juifs les plus lucides commencent à envisager leur départ au royaume-Uni ou en Palestine sous mandat britannique. Les files d'attente grandissent au service des visas.
La suite va devenir un très classique roman d'espionnage (et de romance) dans un environnement de plus en plus hostile.

Jane Thynne est l'épouse de feu Philip Kerr. Elle maîtrise autant que son mari l'époque, la situation berlinoise, et le jeu complexe des oppositions entre dirigeants nazis. Une documentation commune devait aider à cela. Toutefois, le style développé par l'autrice britannique diffère de celui de Kerr dans sa série Bernie Günther. Thynne utilise des personnages beaucoup plus posés. Clara Vinne ne provoque pas les nazis comme Günther ; elle s'en méfie et a peur lorsqu'elle doit mener un double jeu. Elle et Quinn savent qu'ils doivent redoubler de précautions. L'ironie et la causticité de Bernie Günther sont loin. Jane Thynne propose un roman « sérieux », très construit et doté d'un ressort tout à fait surprenant, voire quasi incompréhensible quand on connaît la fin de l'histoire. Et pourtant ce secret de jeunesse est vrai, l'autrice s'est juste contenté de broder un roman autour.

Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de vouloir tout savoir avant de commencer un livre, vous trouverez la confirmation sur Wikipedia et ailleurs sur internet que
1933, Clara Vine est une jolie et jeune actrice britannique. Pour échapper à l'ambiance familiale morose et à un mariage avec un homme qu'elle n'aime pas, elle décide de fuir l'Angleterre et de tenter sa chance à Berlin. Dans les studios mythiques de l'UFA, elle se retrouve rapidement dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis et y fait connaissance avec Magda Goebbels. Cette dernière, voit en Clara une confidente... Clara rencontre aussi Leo Quinn, un homme qui travaille pour les renseignements anglais. Leo voit en Clara une recrue idéale pour obtenir des informations en vue de ses relations privilégiées. En bonne actrice Clara accepte de jouer son rôle d'espionne. Clara se sent de plus en plus attirée par Leo et puis un jour Magda Goebbels lui révèle un lourd secret qui mettra Clara dans une situation difficile et dangereuse... Entre son devoir, son amour pour Leo et le service que Magda lui demande le choix est difficile...

Bien que la mise en place de l'histoire fut un peu longue à mon goût, j'ai bien apprécié l'histoire de Clara qui démarre en 1933. C'est une époque où le national-socialisme grandit de plus en plus à Berlin et en Allemagne en général.

J'ai l'impression que Jane Thynne s'est extrêmement bien documentée pour écrire cette histoire. Dans la partie "Notes de l'auteur", elle explique comment elle a fait ses recherches. La plupart des faits dans cette fiction est basée sur des faits réels. Difficile de s'imaginer ce qui a pu se passer dans la tête d'une Magda Goebbels, mais je trouve que Jane Thynne a su mettre en place un personnage qui pourrait correspondre à cette femme austère qu'était Magda Goebbels.

On apprend aussi un peu plus comment les nazis font de la propagande et comment ils arrivent à "laver les cerveaux de nombreux de gens". Les violences envers les juifs et les communistes deviennent davantage chose du quotidien. Il n'y a que peu de personnes qui ont compris que la guerre n'est plus très loin...

Ce premier tome se termine après un événement traumatique qui fait que Clara décide de continuer son combat, malgré les dangers qu'elle court.
J'ai envie de continuer à suivre les aventures de Clara, parce que je trouve que c'est une jeune femme courageuse avec une attitude très moderne pour son époque.
Cette série dormait depuis un moment dans ma PAL et j'ai eu envie de la dépoussiérer pour découvrir la plume de Jane Thynne et rencontrer Clara Vine.

Clare Vine est une jeune femme d'une bonne famille anglaise et, sur un coup de tête, pour échapper à un avenir que les hommes auraient voulu tracer pour elle, elle décide de tenter sa chance à Berlin pour que sa carrière d'actrice prenne son envol.
Mais nous sommes en 1933 et ce choix, Clara Vine, se demande s'il est judicieux lorsqu'elle prend la mesure de l'emprise des nazis dans tous les domaines.
Et a-t-elle choisi la meilleure solution pour échapper à la pression masculine?

Oui, Jane Thynne est la veuve de Philip Kerr, le papa du mythique Bernie Gunther. Oui, Jane Thynne écrit sur la même période historique: l'Allemagne du IIIème Reich. Et j'arrête là toute comparaison inévitable. Cela devait être pratique de partager la documentation historique de leurs romans mais non, Jane Thynne n'est pas un clone de Philip Kerr, elle a su développer son propre style.

Elle dresse une chronique sociale allemande dans les années 30 quand les nazis opèrent en force pour contrôler tous les aspects de la vie quotidienne. La traque des juifs s'intensifie, leur fuite également. Interdictions et obligations fleurissent et c'est la vie de chaque allemand qui s'en trouve bouleversée.

Le roman est formidablement documenté et j'ai vraiment eu l'impression d'arpenter les rues du Berlin de cette époque tant les descriptions sont précises.
On ressent très bien l'ambiance de peur et d'angoisse qui s'insinue lentement dans le quotidien allemand et l'obscurité qui enveloppe peu à peu chaque couche de la société.
Avec Clara, dès son arrivée à Berlin, notre regard s'éteint au fur et à mesure que ses yeux se dessillent alors que la rage du lecteur qui connaît la suite des événements historiques bout intérieurement.

L'évolution des pensées et la prise de conscience de Clara sont lentes et subtiles, au fur et à mesure qu'elle apprend à réellement observer et écouter et ne pas se contenter des apparences. La distance qui était la sienne à son arrivée s'évanouit lorsqu'elle découvre quelques secrets sur sa famille: la sympathie de son père pour les nazis, les origines de sa mère.
Elle est venue à Berlin pour travailler et acquérir davantage de liberté mais au fil des pages, on s'aperçoit que ce ne sera pas facile, pas au prix de certaines concessions, et qu'une nasse se referme sur la jeune femme.

Sa rencontre avec Leo marque un revirement dans sa vie et Clara s'engage dans une voie clandestine et dangereuse. Briller en société et oeuvrer dans l'ombre.
Leo voit défiler de plus en plus de personnes en quête du Saint Graal, un visa pour quitter l'Allemagne. du matin jusque tard le soir, les files d'attente ne cessent de s'allonger. Leo est sombre et réservé. Il a une vue globale des conséquences de l'ascension vertigineuse des nazis.
Et les journalistes qu'il côtoie sont aussi fébriles que lui. Ils sentent la guerre arriver mais subissent les pressions de leurs patrons pour ne pas altérer l'image du pays.

L'aspect « espionnage » (pardon Leo, je corrige « collecte d'informations ») met du temps à démarrer. le danger et les risques ne s'intensifient que vers la fin. C'est une premier tome, donc ce n'est guère gênant mais j'espère que les prochains seront plus angoissants et captivants.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Clara et Leo, tout comme certains personnages secondaires qui apportent un éclairage diversifié sur ce qu'était l'Allemagne de 1933. Entre la haine des juifs ou des communistes, l'auteur pose les bases des relations internationales des années 30 au lendemain de la crise de 1929. Parfois contradictoire ou avec des accointances que l'on pourrait qualifier a posteriori de honteuses, flirter avec le nazisme jetait le trouble sur les politiques des vainqueurs de 14-18.

Le talent de Jane Thynne réside également dans le point de vue féminin sur cette période et le danger de l'ascension du nazisme pour la femme.
Nous nous écartons ainsi de la géopolitique pure et des velléités guerrières d'Hitler pour appréhender l'impact sur les femmes de cette prise de pouvoir. Réduire la femme à une procréatrice pour pondre toute une flopée de beaux bébés aryens vagissants, l'enfermer entre les murs de son foyer, lui interdire le travail, lui donner une prime pour se marier et surtout, ne pas oublier d'envoyer chaque jeune adolescente dans des camps de travail et d'apprentissage de son futur rôle! de véritables usines d'endoctrinement pour créer les allemandes nazies lobotomisées du IIIème Reich.
Un peu d'humour dans ce monde de fous: les nazis souhaitaient gommer toute beauté et sensualité dans la mode vestimentaire de leurs épouses mais courraient après les belles actrices séductrices… Contradiction masculine, quand tu nous tiens! Et quelque part, cette idée rétrograde de la femme n'a jamais été le monopole des nazis et revient même en force inquiétante de nos jours, oui, au XXIème siècle. Ceci n'est qu'une parenthèse…

L'auteur navigue avec aisance dans le monde de la mode et le milieu artistique de la création cinématographique. On mesure le côté superficiel de la chose au sein du drame qui se prépare mais donne aussi la mesure de l'outil de propagande qu'ils représentent. Les grands noms du cinéma en noir & blanc hantent les pages du roman, on hume le parfum Channel au détour des couloirs et on s'émerveille des bas de soie… La nostalgie d'une classe et d'une élégance devenues tellement rares de nos jours…

Cette rencontre avec Clara Vine est un voyage dans le temps au fil d'une chronique quotidienne de la vie berlinoise du IIIème Reich. le roman est riche, résolument féminin et prometteur pour les dangers à venir. Et malgré un rythme un peu lent à mon goût, l'immersion dans cet univers est totale et je suis impatiente de connaître la suite…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce n'est pas facile lorsqu'on est l'épouse de Philip Kerr d'écrire un livre dont l'intrigue se déroule dans le Berlin des années 30. Forcément on va être amené à comparer.
Ce livre raconte l'histoire de Clara Vine, jeune actrice anglaise, qui se rend à Berlin dans l'espoir de faire du cinéma. Comme je l'ai indiqué, nous sommes en 1933 et Hitler vient d'être nommé chancelier.
Tout semble déjà se mettre en place, la violence d'un régime qui va mettre l'Europe à feu et à sang d'ici quelques années est déjà très palpable.
Il y a comme une chape de plomb qui s'est abattu sur Berlin et qui se ressent à chaque page.
Clara qui au départ n'est qu'une actrice parmi tant d'autres, va se révéler une espionne remarquable. Il ne s'agit pas ici de collecter des secrets militaires mais de prendre l'air du temps. Comme elle est devenue une intime de Magda Goebbels, elle rend compte auprès des services secrets britanniques, de tous les petits travers des dignitaires Nazis.
J'ai particulièrement aimé cette partie , Jane Thynne nous dresse un portrait fort bien documenté de l'élite du 3eme Reich et de tous ces petits secrets.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à démarrer (à partir de la page 400). Magda Goebbels qui connaît de graves problèmes dans son couple demande à Clara de l'aider à correspondre avec un de ses anciens amants (juif de surcroit). Cette histoire qui semble incroyable aurait mérité d'être davantage développé (notamment le double jeu des services secrets britanniques).
Pour conclure, je dirais que ces aventures sont prometteuses mais que les intrigues y gagneraient en étant plus travaillées.
(...) J'ignorais que ce livre était un tome 1 quand je l'ai acheté et je regrette de ne pas l'avoir su avant, parce que je n'avais pas l'intention de me lancer dans une série qui compte déjà 4 tomes… Après la lecture de ce 1er opus, je ne pense pas lire les tomes suivants, donc finalement ce n'est pas réellement un problème.

Pourquoi ne pas poursuivre cette série? Ce n'est pas que ce soit inintéressant, bien au contraire! du point de vue historique, cette lecture était passionnante! C'est toute l'ambiance du Berlin de 1933, oppressante et inquiétante, qui nous est décrite ici. On a beau savoir ce qui s'est passé à cette époque pour l'avoir étudié à l'école, on ne se rend pas compte de ce que ça pouvait être de vivre là à cette période. le gros point fort de ce livre est qu'il fait ressentir à ses lecteurs-trices ce que pouvaient ressentir les Allemands et leurs visiteurs étrangers sous le joug des Nazis dans les années 30. On apprend également pas mal de choses sur le facisme anglais et les liens que certains essayaient de tisser entre les deux pays. L'aspect condition des femmes/féministe de l'intrigue est également bien mené et extrêmement intéressant. ça fait froid dans le dos!

Pourtant, je n'ai pas apprécié spécialement cette lecture. Premier hic: les évènements annoncés dans la 4e de couverture n'interviennent qu'après plus de 200 pages. La mise en place, si elle est nécessaire, m'a paru beaucoup trop longue. Et même après être entrée dans le vif du sujet, l'autrice revient encore et toujours sur la même chose. Il faut donc beaucoup de temps avant d'entrer dans la partie espionnage de l'intrigue et, une fois qu'on y est, c'est rarement très haletant. J'ai été plus écoeurée par la plupart des situations qu'happée par l'histoire.

Les personnages principaux ne m'ont pas tellement plu. Je ne me suis pas attachée à Clara, que j'ai trouvé froide et souvent passive. Leo n'est pas vraiment chaleureux non plus et son comportement ne me l'a pas rendu très sympathique. le seul personnage que j'ai vraiment apprécié est celui de Mary, la journaliste américaine. Malheureusement, sa place dans l'histoire est limitée. Elle sert plus de prétexte à découvrir certains aspects de la société allemande de l'époque à travers les yeux d'une Américaine qu'autre chose.

Dans l'ensemble, j'ai surtout trouvé le temps long et n'ai apprécié ma lecture que pour des raisons extérieures à l'intrigue. Je ne vous déconseille cependant pas ce livre, je pense que ce qui m'a dérangée pourrait être ce qui le fait apprécier à quelqu'un d'autre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

[Echange entre Helga, l’allemande et Clara l’anglaise, toutes deux actrices dans les studios de Ufa de Berlin et en attente d’un rôle. Elles ont été approchées par des SS influents]

- Si c’est ce que tu penses de Bauer, pourquoi sors-tu avec lui ?

Helga croisa les bras et tira une longue bouffée de sa cigarette. Le regard qu’elle fixa sur Clara était légèrement humide.

« La raison, la voici, Clara. Je ne suis pas comme toi. Je ne suis pas une étrangère possédant une famille restée au pays et un gros bonnet de la politique pour père. Je suis Helga Schmidt, avec un logement minable dans le pire quartier de la ville et deux sous en poche. Je n’ai rien à mon nom, excepté ce corps et un petit peu de talent. J’ai besoin de profiter de toutes les occasions qui se presentent. »
....
« Fräulein Harker, Berlin est différent de votre propre pays. Vous ne pouvez pas dire tout ce que vous pensez. Ne donnez jamais votre opinion à quelqu’un que vous ne connaissez pas.

- Je suis journaliste, Lotte ! C’est mon boulot d’exprimer mon opinion.

- Je sais. Mais dans la nouvelle Allemagne - comment dire ? -, les opinions individuelles ne sont pas très importantes. » Elle jeta des regards autour d’elle, en quête d’inspiration. « C’est difficile à expliquer, mais....ici les gens sont contents de faire partie de quelque chose de plus vaste et de plus fort qu’eux-mêmes. Ils ont l’impression de s’être suffisamment battus. »
En temps normal, quand les gens étaient témoins d’un délit, ils appelaient la police. Maintenant, ils s’en gardaient bien. Ils évitaient les corps recroquevillés dans le caniveau. Ils dormaient sans être réveillés par les cris perçants, les bruits de moteur et les claquements de portière, qui signifiaient qu’on était en train d’arrêter leur voisin. C’était comme si les nazis menaient une expérience sur l’ensemble de la population, espérant lui inoculer la violence par petites doses régulières, avec pour résultat qu’elle commençait à être immunisée.
Au cours des jours suivants, alors même qu’un jeune communiste hollandais avait été rapidement appréhendé et accusé d’avoir mis le feu, les représailles continuèrent comme si de rien n’était. Des groupes de chemises brunes sillonnaient en camions les quartiers communistes, procédant à des arrestations massives, brisant les vitres et pillant les magasins. Des mesures limitant fortement la liberté individuelle s’ensuivirent.
« Est-ce que les hommes mariés devraient tous avoir une famille ?

- Bien entendu. Il est important que nous montrions le bon exemple. Joseph (Goebbels) en veut au moins cinq ! Toutefois, cela ne s’applique pas au Führer. Il dit qu’il n’aura jamais d’enfants parce qu’ils n’arriveraient pas à être dignes de lui. »