Critique de sl972

sl972
23 septembre 2017
Nous sommes en 1933. Clara Vine arrive à Berlin sur un coup de tête : fille d'un ancien député mais comédienne par choix, la jeune femme espère se faire engager comme actrice dans un film d'espionnage, Les Roses noires. A son arrivée, cependant, le réalisateur est introuvable. Heureusement, Clara a eu le temps de faire connaissance avec une actrice allemande, Helga Schmidt.
Grâce à Helga, Clara fait la rencontre d'un officier nazi, Klaus Müller, puis de Magda Goebbels, Première Dame du Troisième Reich. Elle se retrouve très vite intégrée au cercle des épouses des hauts dirigeants nazis… ce qui en fait une recrue de choix pour Leo Quinn, agent de renseignement anglais employé au Service de contrôle des passeports à Berlin.
Devenir une espionne n'est cependant pas chose facile, surtout quand il faut ménager les sentiments d'un officier un peu trop entreprenant, s'intégrer dans un cercle très privé et éviter les mouchards et la police.

Ce premier volume a tout pour me plaire. de l'espionnage, une héroïne attachante, une réalité historique très bien restituée,… que du bonheur en somme ! Seul petit bémol : le mystérieux secret de Magda Goebbels, évoqué dans le résumé, arrive bien plus tard dans l'histoire qu'on ne l'imaginerait et est finalement très vite résolu. A part cette petite faiblesse de l'intrigue, ce livre était excellent. Je n'ai plus qu'à commencer la suite !