L'histoire se déroule en 1933. Clara est une jeune anglaise, une femme plutôt indépendante, qui a ses propres idées et qui a décidé qu'elle souhaitait être actrice alors que ses parents s'attendaient à une carrière beaucoup plus classique pour une jeune femme. Au cours d'une soirée avec son fiancé Dennis et quelques amis, celui-ci fait quelques remarques, suggérant clairement qu'il s'attend à ce qu'elle arrête son métier après leur mariage. Et alors qu'un ami de Dennis qu'elle ne connait même pas lui parle d'un producteur qui pourrait éventuellement lui proposer un rôle au cinéma, Clara n'hésite pas une seconde, elle quitte son fiancé, sa famille et son pays et part pour l'Allemagne pour rencontrer ce fameux producteur.

Clara débarque donc à Berlin peu de temps après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, porté par le parti national-socialiste. Elle rejoint l'UFA, une importante société de production de cinéma mais qui commence à être régenter par les nazis à des fins de propagande. Pour Clara, tout ne se passe pas comme prévu, et elle se retrouve malgré elle à se rapprocher des plus grands dirigeants nazi et surtout de leurs épouses, en particulier Magda Goebbels, la femme du ministre de la Propagande. C'est alors que Leo Quinn, travaillant pour l'ambassade d'Angleterre voit en Clara une occasion intéressante d'obtenir des informations et il lui demande de jouer les espionnes.

L'auteur maîtrise bien le sujet. On assiste à la montée du nazisme, la propagande, la fascination que provoque Hitler, les nombreux changements pour les femmes qui ne doivent plus travailler mais s'occuper de leur foyer, à la fuite des juifs qui commencent à être maltraités. le contexte est riche et bien retranscrit. L'histoire à travers Clara permet d'avoir un point de vue particulier, elle se retrouve avec les épouses des hauts dirigeants et on découvre leur quotidien, leur discussion parfois extrêmement normales, leur coté humain. du point de vue du lecteur, on sait bien sûr la suite de l'histoire, mais on est là en 1933 et on sent que les personnages ne soupçonnent pas ce qui va se passer. C'est assez terrifiant !

Du point de vue de l'intrigue, j'ai adoré suivre Clara, le personnage est attachant et sa position délicate offre quelques bons moments de suspens voire d'angoisse et de réflexion. Un vrai coup de coeur pour ce roman historique d'espionnage qui mêle parfaitement l'imaginaire et le réel !

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
complète un voyage à berlin , ce moman dont la trame est bien historique révèle une allemangne en 1993 sur la mode, sur la vie des hauts dignitaires nazis, sur la famille goebbels et enfin sur les éidsodes du départ de nombreux juifs, anglais aidés par le gouvernemange à quitter la allemangne de plus est relatée l attitude que doivent avoir les personnes aidant , non pas vraiment espions, mais infiltrés chez ces hauts dignitaires , et qui fournissent la moindre information sur ceux ci
Nous sommes en 1933. Clara Vine arrive à Berlin sur un coup de tête : fille d'un ancien député mais comédienne par choix, la jeune femme espère se faire engager comme actrice dans un film d'espionnage, Les Roses noires. A son arrivée, cependant, le réalisateur est introuvable. Heureusement, Clara a eu le temps de faire connaissance avec une actrice allemande, Helga Schmidt.
Grâce à Helga, Clara fait la rencontre d'un officier nazi, Klaus Müller, puis de Magda Goebbels, Première Dame du Troisième Reich. Elle se retrouve très vite intégrée au cercle des épouses des hauts dirigeants nazis… ce qui en fait une recrue de choix pour Leo Quinn, agent de renseignement anglais employé au Service de contrôle des passeports à Berlin.
Devenir une espionne n'est cependant pas chose facile, surtout quand il faut ménager les sentiments d'un officier un peu trop entreprenant, s'intégrer dans un cercle très privé et éviter les mouchards et la police.

Ce premier volume a tout pour me plaire. de l'espionnage, une héroïne attachante, une réalité historique très bien restituée,… que du bonheur en somme ! Seul petit bémol : le mystérieux secret de Magda Goebbels, évoqué dans le résumé, arrive bien plus tard dans l'histoire qu'on ne l'imaginerait et est finalement très vite résolu. A part cette petite faiblesse de l'intrigue, ce livre était excellent. Je n'ai plus qu'à commencer la suite !