De l Aube (03/02/2022)
2.58/5   6 notes
Après une longue convalescence suite aux « événements de Marseille », c'est un flic abîmé et encore tourmenté par son passé qui reprend du service. L'inspecteur de police Lotfi Benattar est envoyé sur une double affaire : la mort d'un adolescent dont on retrouve le corps près de la forêt du parc naturel régional du Morvan, et la disparition inexpliquée de jeunes pensionnaires d'un centre de déradicalisation à proximité. Il fera la connaissance d'une journaliste stag... >Voir plus

EvadezMoi
  22 février 2022
Je vais commencer par vous poser une question. Qu'évoque, pour vous, « Entendez-vous dans les campagnes » ? Mis à part que vous êtes sûrement comme moi, que vous allez passer quelques heures à chantonner « notre » célèbre hymne national. D'ailleurs, je porte réclamation à ce sujet. Je plaisante bien sûr.
Connaissez-vous les paroles de cette chanson ? Ce chant « patriotique » est un chant de guerre mais pas seulement. Je vous encourage à aller fouiller sur Wikipédia et en particulier sur l'histoire de cette chanson au siècle dernier.
Bref, me comprendra qui voudra.
Revenons à ce roman d'Ahmed Tiab.
L'inspecteur Lotfi Benattar reprend du service après avoir été grièvement blessé lors de sa précédente enquête. Blessé dans sa chair mais aussi dans son coeur et dans son âme puisque son compagnon y a laissé la vie. Lotfi arrive dans la campagne du Morvan pour prêter main forte à la Gendarmerie locale après la découverte du corps d'un adolescent.
Quand une journaliste stagiaire s'en mêle et que des extrémistes de droite ne sont pas bien loin et même plutôt très près de l'enquête, quand des ados à problèmes, un peu dealers sur les bords, disparaissent d'un camp de déradicalisation tout s'enlise dans le brouillard quasi omniprésent dans le roman.
L'histoire est terriblement prenante mais pas seulement. le style est rythmé, incisif. On sourit parfois mais on est surtout totalement happé par l'intrigue.
Le personnage de Lotfi est émouvant et attachant, à fleur de peau mais en même temps indulgent envers les autres malgré ses souffrances tant physiques que psychiques.
A l'image du titre, c'est une guerre aussi qui est dépeinte ici, ou plutôt plusieurs conflits.
La lutte, essentielle, contre la radicalisation des gamins, ici ou ailleurs, qui servent souvent de chair à canon pour des meneurs qui se tiennent bien loin du danger. Ahmed Tiab apporte même quelques pistes nouvelles, en tout cas pour moi, pour lutter contre cet embrigadement.
Il y a aussi la dénonciation de cette extrême droite qui gangrène jusque dans nos armées, nos services publics. Une mouvance qu'on voulait croire agonisante mais, bien au contraire, elle est là, et justifie ses choix et ses actes au nom de la patrie comme dans les chants guerriers…
Entendez-vous dans les campagnes est un excellent polar avec un message à entendre et à écouter. Il peut tout à fait se lire indépendamment du précédent roman où apparait Lotfi, c'est ce que j'ai fait, n'ayant pas les précédents romans de l'auteur. Je découvre certes sur le tard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Basel
  14 mai 2022
Un début prometteur, de belles phrases, une histoire qui s'annonce alléchante et puis, au fur et à mesure, une incompréhension... le travail de relecture avant l'édition aurait dû repérer les incohérences dans l'utilisation des temps de conjugaison. A tel point que malgré tout l'intérêt de l'histoire et avec regret, il m'est impossible de poursuivre la lecture de ce livre.

Video de Ahmed Tiab (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Tiab
Samedi 21 mai 2022, dans l'Antre des livres, table ronde d'auteurs : Littérature et policier Avec : Ahmed Tiab, Entendez-vous dans nos campagnes, éd. de l'Aube, Yves Chicouène, Rue Legendre, éd. Élan Sud Comment les deux auteurs ont-ils tissé leur intrigue en s'appuyant sur le passé pour expliquer le présent ? De nombreux points communs à découvrir. Animée par Roxane Bertrand. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com