Critique de Nicolino

Oran, un homme monte dans un tramway, en même temps les questions affluent. Qui est-il ? Qu'a t-il fait ? Où va t-il ? Il semble émerger d'une nuit qui a duré des lustres. Ses nom et prénom ne nous sont pas révélés, ce que l'on sait de lui est défini en miroir des autres personnages, en négatif.
Rapidement on comprend vers quelle époque de l'histoire algérienne se situe ce périple en tram qui n'a rien d'une procession ou d'un chemin de croix, bien que la douleur soit présente de bout en bout. le référendum de «Concorde Civile» qui amnestie tous les combattants et leurs crimes des années noires a lieu en 1999. C'est donc peu après vraisemblablement que l'homme sonde ses souvenirs.

Alors que le tram progresse et que les passagers montent ou descendent, l'homme remonte dans ses souvenirs et évoque des fragments, des débris de sa vie du plus lointain d'abord au plus récent. Ces stigmates sont anciens et familiaux en même temps que récents et sociaux. Simultanément il nous décrit ce qui se passe dans le tram ; d'un paragraphe à l'autre le récit change, ce qui pourrait paraître abrupt est curieusement fluide et ce malgré la brutalité du propos. La vie de cet homme se confond avec la ligne de tramway.
La violence est omniprésente, que ce soit le poids de la famille, des traditions, des conventions sociales, ou celle de la religion, de l'État et de ses forces. Et il y a sa rage à lui, l'homme du tram, comme sa mémoire nous l'assène à grands coups de phrases puissantes, lapidaires, qui font chavirer le coeur et l'estomac jusqu'à l'acmé finale.

Vingt Stations est bien sûr le récit de cet homme, mais c'est également une histoire de l'Algérie et des femmes algériennes, des ténèbres dans lesquelles elles s'enfoncent en même temps que leur pays. En écrivant ce texte, Ahmed Tiab sauve la mémoire d'un pays, pour ne pas oublier les victimes des années noires.
Vingt Stations n'est pas un polar, pas vraiment d'enquête ni d'intrigue ou de suspense. Alors ? Un roman noir peut-être, un roman de la souffrance à coup sûr, et de la vengeance congelée.