Ce témoignage de cette toute jeune adulte de 18 ans sur son parcours d'enfant surdoué en proie à l'incompréhension des jeunes de son âge, au harcèlement scolaire, puis à la phobie scolaire, ouvre une porte sur le monde des "zèbres", leurs difficultés, leurs angoisses, leurs difficultés à se construire aussi.

Le plus intéressant dans cet ouvrage : Tiana montre que chaque "zèbre" est différent, et que le système scolaire devrait donc s'affranchir de leur plaquer dessus une image stéréotypée de petit génie qui réussira forcément à l'école.
Témoignage sur une différence, que beaucoup de professionnelle ne captent pas encore ou n'arrivent pas à discerner, en tous cas en France, c'est différent au Canada..
Tiana a un haut potentiel intellectuel ou émotionnelle ? L'on ne sais pas trop finalement, en tous cas une sensibilité sur le monde, l'environnement, ce qui l'a marginalisé.
À lire si vous ne connaissez pas ce qu'est être un "zèbre".
Pourquoi zèbre ? Car c'est le seul équidés qui n'est pas domptable par l'homme et qui se différencie pas ses rayures, qui je crois ne sont pas tout pareil, un peu comme les empreintes digitales.
Je suis un zèbre est une autobiographie racontée par Tiana, devenue femme, elle nnous raconte ses difficultés à être acceptée par les autres et surtout à s'accepter sois même, s'obligant à porter un masque pendant des années, Tiana nous prouve qu'un surdoué n'est pas tout à fait synonyme de génie à grosse lunettes, réussissant à l'école en étant le premier de la classe, en tout cas pas pour elle ni pour plusieurs jeunes adolescents surdoués, pour Tiana surdouée a été synonyme d'angoisse, de peur, de mal être et phobie scolaire. Heureusement qu'on devine bien tout au long de son récit que si elle nous relate son parcours c'est qu'elle a réussi à s'en sortir et surtout qu'elle se sent beaucoup mieux dans sa peau, qu'elle a lâché son masque et qu'elle assume haut et fort sa différence.
Tiana nous délivre à la fin un message d'espoir, des conseils en or pour tout surdoué en difficulté, pour tout parent ou tout professeur en face d'un cas pareil afin d'agir plus tôt et pouvoir sauver l'avenir d'une personne surdoué.
Ce témoignage d'une jeune fille de 18 alterne entre le récit de son enfance difficile et des réflexions sur son cheminement en dents de scie de surdouée qui ne l'apprendra que sur le tard. Crises d'angoisse à répétition, rejet, isolement social, dépression majeure, automutilation tel a été le parcours de cette adolescente qui n'a trouvé que tardivement des soins adéquats et lutte encore quotidiennement pour conserver une certaine normalité. Cette lecture déboulonne les préjugés que l'on peut avoir envers la douance, apporte un éclairage intéressant sur ce phénomène méconnu. On doit cependant garder à l'esprit qu'il s'agit d'un cas d'espèces et se méfier des généralisations. Je ne regrette pas cette lecture mais outre son aspect “éducatif” elle ne m'a pas vraiment touché.
Tiana raconte son histoire dans les détails. Son étrangeté et ses angoisse la poussent à trouver des échappatoires : parfois elle tourne en rond, parfois elle se fait du mal. Et il y a le regard des autres, pas tendre et même méchant.
Heureusement sa maman est là et son récit montre toute l'importance de la compréhension des parents.
Elle parle de précocité mais les symptômes qu'elle décrit en font peut-être une aspi qui s'ignore.
Une écriture pas toujours facile, parce que sans qualités littéraires mais pleine d'humanité et d'une volonté de témoigner pour elle et pour les autres.
A lire par (ou à) tous les jeunes qui se sentent mal dans leur peau !