EAN : 9782262019266
Éditeur : Perrin (25/04/2002)

4° de couverture :
(Edition source : Perrin, Pour l'histoire - 04/2002)

Versailles fut le plus grand chantier d'Europe au 'Mie siècle. 53 années de travaux ; 36 000 hommes mobilisés et des milliers d'accidentés 'du travail ; des millions de mètres cubes de terre déplacés ; des dizaines de milliers de tonnes de pierre, de marbre, de tuyaux de fonte ou de charbon employés ; des millions d'arbres prélevés dans les forêts ; 7 700 000 mètres... >Voir plus

jppoprawa
  06 décembre 2018
C'est l'histoire du chantier le plus important de Louis XIV et d'Europe au XVIIème siècle.
L'auteur nous raconte l'histoire du château de Versailles depuis la construction en 1623, du pavillon de chasse de Louis XIII, par Nicolas Huau, jusqu'à la construction de la chapelle actuelle, au départ de l'aile du nord, de 1689 à 1712, par Mansart et de Cotte.
On découvre les organisations ainsi que les énormes moyens mis en place pour pouvoir réaliser ce chef d'oeuvre. On nous présente les différents corps de métiers, la vie autour du château, la logistique, la discipline, les soins, l'alimentation, les rémunération, etc...
Cet ouvrage nous présente également les premiers pas de l'ingénierie ainsi que la naissance des marchés publics de construction.
On nous présente également les coûts des chantiers de Versailles entre 1664 et 1715 soit 81 234 430 livres !!!
On aime ou on n'aime pas les documents historiques, moi oui. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit.
Bonne lecture à vous.

jppoprawajppoprawa   06 décembre 2018
L'éventail des rémunérations va ainsi de 1 à 2,5 pour les ouvriers, avec des strates intermédiaires. Sur le chantier de la Grande Écurie, la gradation est la suivante : 15 sols pour les manœuvres, 18 ou 19 sols pour les bardeurs, 22 à 23 sols pour les limousins, 30 à 35 sols pour les tailleurs de pierres, 50 sols pour les appareilleurs de pierre.
(P133)
jppoprawajppoprawa   06 décembre 2018
18. La qualité de l'eau, en raison de ses incidences pressenties sur la santé publique, fait l'objet de préoccupations scientifiques. Une police de la distribution de l'eau voit le jour à Versailles.
Déclaration du bailli de Versailles, faisant défense aux carabiniers de donner de l'eau aux ouvriers autre que de l'eau de fontaine, le 16 septembre 1678.
(Photo 18 entre P124 et 125)