Éditeur : Auzou Editions (18/05/2017)
3.75/5   2 notes
L'océan est un territoire encore trop méconnus et pourtant déjà menacé !

Les cétacés sont, sans conteste, les plus majestueux animaux au monde ! La baleine bleue est le plus grand animal vivant et ayant vécu sur Terre, la baleine boréale vit en moyenne 130 ans, le cachalot plonge à plus de 2 000 m, la bérardie tient plus de 2h30 sous l'eau sans respirer… Ils battent une flopée de records !

Les baleines, les cachalots et les dauphins al... >Voir plus

MarieVictoire
  20 mars 2018
Derrière ce titre rigolo, se cache un documentaire de la collection Ohé la science ! des éditions du Ricochet. Cette collection raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.
"Splash la baleine, hop le dauphin !" nous emmène à la découverte des mammifères marins. Eh non, malgré ce que les apparences peuvent faire croire, ce ne sont pas des poissons ! En effet, ils allaitent leurs petits, ont le sang chaud et respirent par des poumons. Cet album nous présente les cétacés, leur alimentation, leurs stratégies de chasse, leurs particularités physiques, leur comportement... Est-ce que vous saviez que la baleine boréale peut vivre jusqu'à 200 ans et que les dauphins d'eau douce ont plus de 120 dents ?
le texte est vraiment très complet et regorge d'informations plus passionnantes les unes que les autres. Il faut dire que l'auteur, Marguerite Tiberti, a une formation d'océanographe et qu'elle maîtrise son sujet. Et elle réussit à nous présenter tout cela de manière fluide comme une histoire. Tout en nous sensibilisant aux menaces qui pèsent sur ces mammifères marins, notamment en raison de la chasse à la baleine et de la pêche au filet.
du côté des illustrations, on retrouve les pinceaux de Capucine Mazille. Cette illustratrice a pris l'habitude de largement se documenter avant de réaliser ses dessins. Et cela se voit ! Utilisant l'aquarelle, elle nous présente ici des mammifères marins plus vrais que nature. Une magnifique plongée dans l'océan ! le petit plus : chaque animal dessiné a à côté de lui son nom. Cela permet d'apprendre à les reconnaître.
Nous avons parcouru ce documentaire avec Petit Bonhomme à plusieurs reprises. Nous ne le lisons pas en entier à chaque fois car il contient beaucoup d'informations et il m'arrive de simplifier certains passages. Mais à presque 4 ans, il semble le trouver très intéressant. Quant à Ouistiti, 2 ans, pour qui le texte est encore compliqué, il prend plaisir à le feuilleter et me demande de lui nommer chacun des animaux qu'il y découvre.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces impressionnants animaux marins, je vous recommande vivement ce joli livre !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Felina
  06 juin 2020
Ce bel album présente les cétacés, qui se différencient des poissons par leur sang chaud, leur poumons et l'allaitement des petits. Il existe de nombreuses espèces de cétacés, mais les plus connus sont les baleines, les dauphins. Il y a également les cachalots, les orques, les narvals, les marsouins, les bélugas. Au fil des pages, le petit curieux va découvrir les deux grandes familles de cétacés, la façon dont ils se nourrissent, leur digestion, l'écholocalisation, leur physionomie... Les scientifiques les observent afin de découvrir leur mode de vie, mais tout n'est pas encore bien clair, notamment en ce qui concerne la période de gestation.
Il y a encore peu, les cétacés étaient chassés par de gros navires. Malgré un moratoire datant de 1986, certains pays pratiquent encore la chasse commerciale comme le Japon, l'Islande ou la Norvège... En plus de subir cette chasse intempestive, les cétacés, comme tous les êtres aquatiques, peuvent être victimes de filets dérivants ou de déchets - plastiques notamment - qui peuvent mettre leur vie en danger.
Les illustrations de Capucine Mazille sont très réussies. le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. le texte, clair et simple, accompagne les illustrations naturalistes. L'ensemble permet de découvrir un monde totalement inconnu jusque là: la vie de ces grands mammifères marins. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Ricochet   30 septembre 2018
Voici un album documentaire complet et riche en informations, qui devrait enchanter tous les amateurs d’univers marin.