Éditeur : Le Lombard (05/01/2002)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
Le cauchemar de Ric Hochet commence un soir de janvier au Quai des Orfèvres... Le commissaire le convoque, lui et ses trois inspecteurs pour leur montrer sa nouvelle acquisition, un coffre-fort intelligent, pratiquement inviolable et qui prend en photo chaque utilisateur. Quand Bourdon veut en faire la démonstration, c’est la stupeur : le document qui y était enfermé a disparu !

belette2911
  22 juillet 2019
Il y a un traître par minou ! Oups, je voulais dire "Il y a un traître parmi nous".
Afin de démasquer le fieffé traître, Bourdon et Ric vont mettre au point un petit piège qui ne va pas tourner comme ils auraient voulu qu'il tourne...
Un classique du genre avec une histoire d'espionnage où Ric est suspecté durant un moment, ce qui est encore plus classique que les classiques.
Heureusement, l'auteur ne va pas trop tirer sur la corde, juste nous remplir quelques pages afin d'étoffer un peu ce scénario correct mais classique. Très classique.
Tel un Belmondo survolté, notre Ric va escalader un peu tout ce qui passe et courir sur les toits de Paris afin d'échapper aux vilains méchants poursuivants qui... le poursuivent, pardi !
Et en plus, il ne peut même plus faire confiance à la police !
Malgré le côté classique, ce qui me plait dans cet album, c'est l'action, omniprésente, le mystère, le suspense et surtout, le fait qu'il n'y ait pas d'éléments fantastique dans cet album.
À noter que les inspecteurs Gonfalon et Larsan ressemblent comme deux gouttes d'eau au duo Laurel et Hardy... Clin d'oeil, sans doute. En tout cas, les dialogues sont amusants à quelques moments et la lecture est agréable.
On est face à un album policier/espionnage conventionnel et c'est ce que j'aime.
ChristianAttard
  04 juin 2019
Mystère et boule de gomme !
Le commissaire Bourdon et son équipe sont détachés, pour les besoins de l'histoire, à la D.S.T. ! Ce qui nous vaut une bonne petite histoire d'espionnage. Pas très originale, certes, mais dans laquelle l'action constante remplace le manque de suspens évident. Gonfalon et Larsan, façon Laurel et Hardy sont marrants et les méchants sont des coriaces. Une aventure de plus mais qui se laisse agréablement lire.
A noter que cette aventure n'est pas la treizième comme indiqué ici mais la onzième.
py314159
  26 février 2017
Ric Hochet et le commissaire Bourdon mettent au point une stratégie pour confondre un traitre dans leur service. Malheureusement, la machination se retourne contre eux. Une intrigue sympathique d'André-Paul Duchâteau qui malmène Ric avec beaucoup de rebondissements. Les dessins de Tibet sont classiques et efficaces.
HORUSFONCK
  10 septembre 2016
Un bon opus des aventures du journaliste Ric Hochet, avec son scénario tordu et ses méchants aux tronches patibulaires.
Yaneck
  13 juillet 2013
EXTRAIT "Cette aventure n'a guère le mérite de l'originalité, mais elle reste somme toute plaisante à lire. On se doute dès le début que Ric Hochet n'est pas coupable, mais au moins Duchateau ne joue-t-il pas longtemps sur cette corde. Oui il est innocent, mais il risque gros à ce petit jeu, car il y a un réseau d'espionnage qui s'agite en coulisse. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
fannyvincentfannyvincent   30 mars 2015
- Il se passe...il se passe que le coupable est ici ! Ça ne peut être que l'un de vous quatre !
py314159py314159   26 février 2017
Peuchère ! On peut arrêter n'importe qui à notre époque mais pas le progrès, chef !