Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)
Les signes de la peur

Ric Hochet, le commissaire et sa nièce, Nadine, ont décidé de passer quelques jours de vacances dans un petit village provençal. Un soir, Ric sauve des flammes l’enfant de la maison voisine, et plus tard dans la nuit, c’est M. Lanthelme, le promoteur immobilier, qui est agressé. Il se passe de drôles de choses dans cette région… et elles semblent liées aux prédictions de l’horoscope du journal local.

Source : Le L... >Voir plus

belette2911
  12 août 2013
Ceci est une bonne enquête de Ric Hochet, mêlant adroitement l'élément policier avec des accidents étranges dont sont victimes certains habitants de Belzas, en Provence et l'élément "fantastique" que sont les horoscopes…
Oui, élément fantastique car le ou les criminels se servent des horoscopes publiés dans la feuille de chou locale pour menacer certains résidents.
Oh, attention, pas des menaces claires et nettes, justes de mauvaises prévisions astrologiques… et ensuite, c'est la mise à exécution des prévisions défavorables. Tu paies, sinon, "crac" ! Ou "boum", au choix.
Si les signes astrologiques sont à la base de cette agréable aventure policière remplie d'humour, le fond reste quand même très terre à terre et rien n'est capillotracté ici.
Je l'ai appris bien plus tard, mais il est dit que le scénariste, Duchâteau se serait fait épauler par un astrologue averti afin de donner plus de poids à l'étude astrale du criminel que l'astrologue de la bédé donnera à Ric.
L'enquête n'est pas facile : des attentats, un mort et un commissaire Bourdon, qui, à la manière des pèlerins d'Echternach (trois pas en avant, deux pas en arrière) avance lentement. le soleil du Sud a dû lui chauffer à blanc les neurones parce qu'il ne sait plus à quel saint ou signe se vouer.
Lui qui était parti en Provence avec sa nièce pour passer des vacances reposantes, il est servi ! le crime ne se repose jamais…
Ric, qui a mangé du Sherlock Holmes au petit-déjeuner, fera preuve d'un pouvoir de déduction et d'une ruse qui lui permettra de résoudre cette énigme qui aura fait tourner le lecteur dans tous les sens par de multiples rebondissements.
Cette histoire d'escroquerie (dont je ne dirai rien de plus) dont il est fait état, va déboucher sur quelque chose de bien pire pour certains habitants de la charmante bourgade de Belzas.
Le scénario tient la route (tout en sachant que nous sommes dans de la bédé) et les dessins de Tibet nous donnent envie de descendre dans la Provence où chante les cigales. Il ne manquait plus que leur chant et tout aurait été parfait…
Je n'ai jamais cru aux horoscopes, ils me font rire, mais dans cette aventure policière, les horoscopes tiennent la place de vedette et grâce à eux, on ne s'ennuie pas une seconde.
Un bon signe pour une lecture plaisante et une intrigue bien menée.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
LyceehotelierclassedeCAPA
  27 mars 2014
j'ai aimé que les meurtres dans ce petit village de vacance soient liés aux signes astrologiques. J'ai moins aimé que cela ne tourne qu'autour des signes astrologiques il aurait pu y avoir d'autres indices....
belette2911belette2911   12 août 2013
- Moi je dis qu'elle paraissait bien plus grande sur vos prospectus !
- Ha ! Ha ! Simple effet d'optique. Si c'était du sur mesure que vous vouliez, il fallait louer le "château". Mais ici, c'est chaud, c'est intime.
- Vue de près la façade semble plus décrépie que sur...
- Il faut vous dire que les photos ont été prises il y a quelques années... Mais quelle importance, l'aspect extérieur ? C'est en dedans qu'on vit !
- Écoutez, Mr Lanthelme, si on est venus jusqu'ici de Paris, c'est dans l'espoir de vivre dehors !

(Le commissaire Bourdon qui découvre la villa qu'il a loué en Provence, pour ses vacances méritées. Maison qui n'est pas tout à fait conforme aux photos).