Ric Hochet tome 22 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.5/5   16 notes
Un soir, Ric Hochet est attendu par trois inconnus qui lui lancent un défi : ils commettront trois forfaits dans les prochains jours, à lui de les arrêter. Ils l’assomment après lui avoir fixé rendez-vous pour le lendemain dans la ville de Messidor...
Que lire après Ric Hochet, tome 22 : Le Trio maléfiqueVoir plus

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.78★ (37045)

57 tomes

Bon ! Hochet file du mauvais coton, je trouve. Depuis quelques temps, il est moins performant côté comprennette et se retrouve à sec face à des gangsters plus rusés que lui. Alors bien sur, il a recours à des moyens pas très nets. Passons !
Côté intrigue, cette nouvelle aventure se laisse lire sans déplaisir, Duchâteau s'en sort toujours très bien car il n'est pas évident de tenir la distance avec une intrigue policière.
Côté dessin, Tibet assure aussi comme toujours avec en plus quelques clins d'oeil sympathiques. On reconnait Léon Zitrone à la Télé, Ric va regarder le Grand Echiquier... Les expressions de Bourdon et de Ric sont assez léchées, je trouve et souvent marrantes.
Belle série décidément.
J'étais à fond quasi jusqu'au bout.
Déjà, je trouvais que Duchateau était un génie d'avoir fait trois « nouvelles », trois histoires courtes et indépendantes, qu'il avait emballées de sorte de faire une histoire complète.
Parce que franchement, on aurait pu lire ces trois histoires séparément tellement elles n'ont aucun rapport… Tout le génie vient de faire un trio et un défi qui nous tient.
Après, l'enjeu n'est pas super grand de trouver trois gugusses sur quatre et on s'en fiche d'autant plus qu'il suffit de les contrer un par un pour ne pas avoir à se demander qui est l'innocent.
Mais qu'importe, j'étais à fond sur l'idée générale.
J'ai adoré la première, bourrée de dynamisme et d'inventivité.
J'ai plutôt bien aimé la seconde même si je l'ai trouvée sous-exploitée dans le meurtre gratuit surréaliste, on laisse trop de côté l'impossibilité de la chose, dommage…
La troisième est cependant assez banale dans son déroulement, pas très innovante en idée ou surprise, et surtout, la fin était mauvaise à mon goût. C'est la seconde fois de mémoire, j'ai plus tout en tête, que Ric emploie ce procédé aussi facile qu'éhonté et ça m'a totalement gâché la fin de l'opus alors que j'étais bien parti… Dommage dommage…

Lire un extrait