Ric Hochet tome 3 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.56/5   34 notes
Cet après-midi-là, dans un aéro-club de la banlieue parisienne, Ric décide d'emmener le commissaire faire son baptême de l'air. En vol, ils évitent de justesse un autre avion qui s'écrase au sol quelques instants après. Heureusement, Ric réussit à sauver son pilote, une connaissance du journaliste, l'industriel Rémi Valloire. Ce dernier lui apprend qu'il reçoit des menaces depuis quelque temps et qu'il s'agit sûrement d'un sabotage...
Que lire après Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric HochetVoir plus

Maurice Tillieux

3.85★ (1050)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième album des aventures du journaliste détective, Défi à Ric Hochet est l'un des meilleurs de la série.
Nous sommes en 1965, Ric Hochet s'installe comme un personnage récurrent phare de journal Tintin et le scénariste A.-P. Duchâteau complexifie son intrigue par rapport aux deux premiers épisodes.
Bien sûr, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les BD sont faite pour être lu de 7 à 77, ans, peut-être, mais surtout par les jeunes. Et la censure, notamment française, veille.
On lit (ou relit) donc les premiers Ric Hochet comme on regarde une vieille série ou un vieux film avec bienveillance, nostalgie et avec des yeux d'enfants.
Dans cet album, Ric doit protéger son ami Rémy Valloire d'une série de tentative de meurtres. le riche industriel a reçu des menaces qui ont été mises a exécution. Toutefois, il en réchappe à chaque foi. Troublant !
L'associé de Valloire, estimant Ric incapable de démasquer le coupable, engage le fameux détective privé américain, Bex Turner qui met au défi notre héros de trouver le coupable avant lui (d'où le titre!).
Tout ce petit monde embarque sur un yacht en Méditerranée et dans une ambiance de suspense très réussi, le drame se noue. Un personnage est assassiné et son corps jeté à la mer. Valloire est le coupable idéal. Tout l'accuse. Sauf que Ric Hochet n'y croit pas et, alors que le procès approche, il se démène pour prouver l'innocence de son ami.
L'intrigue de cet album est plutôt riche et découvrir le coupable avant la fin est une vraie gageure. A la première lecture, enfant ou adolescent, on se laisse guider dans les méandres compliqués de cette enquête aux ramifications nombreuses. Aux lecture suivantes, on se rend compte que, si on connaît le coupable, on est quand même pris dans par son atmosphère de mystère. Et, pour les amateurs et les nostalgiques, cette plongée dans la France des années 1960 est un vrai régal.
Les dessins de Tibet et de ses aides sont cette fois-ci à la hauteur de l'histoire. Les personnages sont rendus avec justesse et leurs émotions se voient. Les peurs, les rictus, les décors, les clairs obscurs (beaucoup de scènes se passent la nuit ou entre chien et loup) les voitures, mettent en valeur l'époque et le suspense.
Alors, effectivement, il y a toujours les défauts de ces BD d'il y a 60 ans qui privilégient l'action et les rebondissements à chaque planche. Mais je trouve un charme indéniable à cette relecture et je ne m'en lasse pas.
Le millésime ? 1965... Une sourde nostalgie des Aéroclubs du Bassin parisien, époque révolue où de "riches industriels" (pléonasme récurrent de l'Age d'or de la b.d. wallonne) donnaient envie à de jeunes lecteurs de voir de plus près ces carrosseries rutilantes de jets privés ou de très "ricquiennes" Porsche 911, si attrayantes en leur encre de couleur canarie... Rémy Valloire, évidemment... Dès la planche 2 (et il y en aura soixante, alors quel bonheur !) on sait que notre industriel — à la villa King-size et au design ultramoderne — a, comme qui dirait, "de gros ennuis"... Une ancienne vie, aussi... Un fils (Hugues) qui adule son papa et — tout comme Ric — sera bien seul à ne jamais douter de l'intégrité de ce dernier... L'inspecteur Ledru est un bourrin et se laisse influencer par le dernier manipulateur caché, tout comme le commissaire Bourdon d'ailleurs : "Vous comprenez, Ric, les apparences"... C'est que l'intrigue est fichtrement alambiquée et se défend bien : de la complexité, en veux-tu, en voilà... Des fausses pistes à tire-larigot... Des coupables potentiels en nombre infini, d'une vicissitude à l'autre... Les deux associés de Valloire... Valloire lui-même, le vrai-faux coupable peut-être faux-vrai, qui sait... Ces chausse-trappes des apparences... André-Paul Duchâteau est décidément très fort dans l'Alambic... On a beau se dire (comme d'habitude, avant d'y céder) : « Non, je ne regarderai pas avant l'heure la planche 60 pour savoir tout de suite qui est le foutu... » LE foutu coupable, quoi ! Ou même LES, qui sait... Genre "L'assassin habite au 21" de Stanislas-André STEEMAN... Et ce Bex Turner, à la carrure d'athlète qui veut broyer les interphalangiennes proximales de Ric ! Une p'tite prise de judo et...
C'est que le journaliste-enquêteur roulant en Porsche aime plonger dans l'eau tout habillé.
L'épisode du yacht-fantôme se déréglant en haute-mer, formant un huis-clos "flippant" (comme ça s' dit, d' nos jours) : sorte de prélude à un film de John CARPENTER ("Halloween" ? The Thing" ? "Prince of Darkness" ?). Et, bien sûr, le coup du tueur-manipulateur masqué (Cf. "Traquenard au Havre", prototypal)...
ET l'épisode qui fera la couverture de l'album : le magnifique bolide de Rémy Valloire fonçant dans le canal SANS conducteur... On est déjà dans la diabolique "Christine" de Stephen KING/John CARPENTER, voyez ?
Car c'est tout là l'effet proustien de cet album : "Le Temps retrouvé"...
Tiens, ce genre de petit détail... Allez retrouver sa Source incomparable : il s'agit de l'article fleuve et magique "Ric Hochet" de WIKIPEDIA, of course !, là où vous pourrez lire cet extrait éclairant :

« LA VOITURE DE RIC HOCHET »
« Dans les deux premiers albums de la série, Ric Hochet conduit une MG jaune. C'est au moment de commencer les premières planches du tome 3, Défi à Ric Hochet, que l'assistant de Tibet, Mittéï (sans doute influencé par le concessionnaire Porsche du coin), propose de troquer la MG contre une Porsche (jaune) décapotable. MG ou Porsche, Tibet s'en moque, du moment que son personnage dispose d'une voiture dynamique et puissante. On retrouve la Porsche dans "L'ombre de Caméléon" et dans "Piège pour Ric Hochet". [...] Un petit problème s'était posé au moment de la course-poursuite entre la Porsche de Ric Hochet et une Mercedes 300 SL, dans le tome 3, "Défi à Ric Hochet". En effet, Mittéï avait attribué une Mercedes-Benz 300 SL au personnage du riche industriel Rémy Valloire, sans connaître le scénario de l'histoire en détail. Lorsque le découpage de la planche 21 lui est parvenu, il a pu lire que Ric Hochet, au volant de sa Porsche, rattrapait la Mercedes avant de la voir plonger dans un étang. Ennuyé, Mittéï a aussitôt téléphoné à Tibet pour lui signaler que la Porsche qu'il avait attribuée à Ric Hochet n'est pas suffisamment puissante pour rattraper une Mercedes-Benz 300 SL. Tibet lui a, alors, conseillé de modifier la course-poursuite en faisant en sorte que Ric Hochet puisse prendre un raccourci. Par la suite, Mittéï s'est bien gardé d'attribuer aux personnages de la série des voitures plus puissantes que la Porsche de Ric Hochet. »

L'amour du petit détail vrai... le sentimentalisme lié à la vision du concessionnaire Porsche du quartier... Immergés comme dans les nouvelles et romans de Georges SIMENON ("Stan le Tueur", 1928) ou l'esprit pointilliste du cinéaste Nuri Bilge CEYLAN ("Ahlat Ağacı"/"Le Poirier sauvage", 2018).

Il nous faut revenir à Ric Hochet, héros de notre enfance à tout jamais...
Voilà Ric Hochet embarqué dans une drôle d'histoire… En invitant le commissaire Bourdon faire son baptême de l'air (qui, malgré son nom, a peur de s'envoler) et en le taquinant sur sa peur des avions, il était loin de se douter que ce vol pourrait être le dernier !

C'est vraiment de justesse qu'il évite un autre avion qui s'écrase au sol quelques instants après. Ric, superhéros, réussit à sauver son pilote, l'industriel Rémi Valloire (une connaissance à lui). Ce dernier lui apprend qu'il reçoit des menaces depuis quelque temps et qu'il s'agit sûrement d'un sabotage…

Le chevalier Ric décide donc de démasquer le vilain qui envoie des menaces à son ami en menant son enquête directement dans la villa de Valloire, faisant connaissance par là même avec ses proches.

J'ai l'air de me moquer, mais au moins, ici, nous sommes face une enquête policière traditionnelle, bien que le scénariste saupoudre déjà de quelques éléments qui reviendront trop souvent la série, à savoir que la victime passe, aux yeux des autres, pour un simulateur.

Ben oui, vu comme ça, tout accuse Valloire ! A croire qu'il a lui-même mis en scène toute cette pantomime. le seul qui est prêt à croire Valloire, c'est Ric Hochet (et le fils de Valloire), comme d'habitude !

Dans cette intrigue, le journaliste occupe la place d'enquêteur à lui tout seul, le commissaire Bourdon étant reléguée au second rang.

Album à l'ancienne, c'est durant 60 pages que les rebondissements seront légion. L'atmosphère est inquiétante, les soupçons dirigés sur Valloire sont nombreux car il cherche un peu trop à justifier les agressions dont il est l'objet.

C'est dans les vieux albums que j'apprécie plus Ric Hochet : pas d'éléments fantastiques ou d'explication alambiquées, le journaliste enquêteur est plus réaliste, plus mature, les décors sont agréables, le petit côté rétro ajoutant du charme.

De plus, cette histoire – hormis son défaut rédhibitoire d'avoir une victime que personne ne croit – est remplie de quiproquos et le scénariste manipule les personnages de façon à les conduire souvent dans la mauvaise direction, le lecteur étant embarqué avec, cela va sans dire !

Une pure réussite et un coup de pied au fesses parce que je ne m'attendais pas au coupable… la première fois, après 36 relectures, on ne l'oublie plus. Et malgré que je sais qui c'est, j'ai toujours plaisir à la relire.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Suite à une scène aérienne d'anthologie, Ric Hochet est engagé par l'une de ses connaissances, l'industriel Rémy Valloire, pour faire la lumière sur une série de menaces et d'attentats dont il a été victime. Mais bien vite, les soupçons se portent sur Valloire lui-même car il a un passé trouble et il n'y a jamais de témoins aux incidents dont il est victime.
S'en suit une enquête très dense avec de nombreux rebondissements, au cours de laquelle Ric se trouve confronté à un détective américain, Bex Turner, qui lui lance un défi, d'où le titre de l'album.
J'ai passé la soirée sur le net à essayer de m'acheter une veste blanche en tweed mouchetée.
 Elégante et moderne, c'est la veste de l'homme d'action et elle irait très bien avec deux ou trois de mes cols roulés…

Si « Défi à Ric Hochet » démarre fort et par la voie des airs, le scénario tourne un petit peu en rond avant le dénouement final un rien attendu. Il me semble que l'intrigue ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait peut-être parce qu'elle veut trop en faire pour tenter de noyer ses héros et ses lecteurs.

Les planches de Tibet sont impeccables et décors et voitures remarquablement dessinés.

Bon, je retourne à mes recherches, j'ai trouvé une chemise mais pas encore la veste…

Tous les criminels, même les plus malins, commettent des fautes ! ou prennent de trop grands risques.

Lire un extrait