Critique de belette2911

♪"J'étais un bateau gigantesque, Capable de croiser mille ans, ♫ J'étais un géant, j'étais presque, ♪ Presque aussi fort que l'océan [...] Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber"♫

Qui n'a jamais rêvé de traverser l'océan Atlantique à bord du géant des mers : "Le France" ? le commissaire Bourdon en rêve aussi, même si le prix de la traversée ne lui est pas accessible.

Pourtant, on lui offre une possibilité d'embarquer à bord du France pour pas un rond. Que doit-il faire pour cela ? Juste assurer la protection du professeur Hermelin, un savant ultra-savant… Il embarque avec Ric, persuadé de partir en vacances tellement la mission à l'air facile.

Et bien, je vous le jure, la mission est loin d'être reposante quand le professeur est dans les parages ! Autant partir avec un chargement de serpents à sonnettes ou autres bêtes nuisibles.

En effet, le professeur, nouveau personnage, est haut en couleur et jouer les gardes du corps avec un tel énergumène n'est pas chose aisée, surtout que le bateau est gigantesque et que Bourdon se perd à chaque fois, offrant au lecteur des sourires.

Oui, arriver à suivre à la trace un type qui a tout d'un égocentrique caractériel relève de l'impossible, hormis pour Ric qui s'en sort mieux que le commissaire.

Hermelin a beau être un scientifique renommé, c'est surtout un individu antipathique, ronchon, dédaigneux, qui n'hésite pas à donner du "jeune homme" lorsqu'il s'adresse à son protecteur.

Les réparties entre le professeur et le Commissaire sont croustillantes, surtout qu'il est contraint à le protéger contre une bande de malfrats pas forcément bien organisée. Et pendant que Bourdon se paume dans les coursives, Ric se bat et met les méchants hors d'état de nuire, ce qui fait que le professeur en ajoute une couche sur l'incompétence du commissaire.

Tout baigne ? On dirait… Oh, mon dieu, le professeur a été enlevé en pleine mer ! Ah non, ouf, on vient de le retrouver bien caché… Mais, attendez un peu… Ça ressemble au professeur, ça vocifère comme lui, mais ses cheveux ne sont pas vrais ! Oh, on a mis une copie du prof Hermelin ! Et le vrai, il est caché où ?

Humour, situations cocasses, méchants pas très malins, un ennemi invisible, un prof chiant, un bateau, vase clos parfait et du suspense jusqu'au dénouement final ! Cet album fait partie de mes préférés et le coup de pied au cul que j'avais eu à l'épilogue était magnifique !

J'ai apprécié aussi que l'auteur profite des aventures de son journaliste pour exposer les principales qualités de ce transatlantique et nous en donner un plan.

Les dessins du paquebot sont réalistes, les expressions des visages plus que convaincantes, comme si le dessinateur avait atteint une qualité proche de la perfection dans le style qui lui est propre.

Allez, c'est votre dernière chance d'embarquer pour une traversée sur le France ! Et vogue la galère !