Critique de maltese

Sous une couverture (comme pour les pages-têtes de chapitres) qui renvoie directement à l'oeuvre de Roy Lichtenstein et au Pop art, ce cache un album à la fois iconoclaste et en hommage à l'oeuvre de Tibet et Duchâteau.
David Vandermeulen (DJ pour l'occasion comme le spécifie à la fois la couverture et le terme de "remix") use de vignettes issues des 78 albums de la série des Ric Hochet, le célèbre journaliste au joli brushing, et enchaîne des scènes violentes à souhait durant lesquelles notre héros commence par recevoir des coups en tout genre et de toutes manières, parfois donnés par des créatures improbables, avant de distribuer lui-même des retours de bâtons et à nouveau de subir de multiples sévices jusqu'à une fin finale (?). le tout est très drôle et livre finalement un travail très personnel, relecture, réappropriation et avant tout détournement (le terme est d'ailleurs défini en exergue) de qualité.
Un album qui s'inscrit pleinement parmi les travaux de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) et réjouira autant les fanatiques de la série que les amateurs d'oeuvre originale et expérimentale.