Nathalie Janer (Autre)
La marmite à mots (13/10/2022)
3.5/5   1 notes
Sur l’ile de Freswick, se dresse le manoir du clan Mac Hadam. Cette nuit-là, Lord Mac Hadam va en hanter les couloirs avec Nessie, le chien-fantôme, qui cherche son maître, Lord Mac Habée. C'est l'occasion de croiser les habitants ancestraux de cette drôle de famille, qui vont se joindre à eux et profiter de cette chasse au fantôme nocturne pour s'amuser un peu ! Mais attention, le jour se lève...
Que lire après 4 pattes pour un squeletteVoir plus
La maison Marmite à mots aime faire les choses autrement. Avec sa collection des "Croqu'pouces", elle propose des romans pour les lecteurs/lectrices débutant.e.s plutôt originaux. de cette même collection, j'ai fait la lecture de "Un chien trop connecté" et "Olie-Thium", respectivement sur la cyberdépendance et un Post-Apocalyptique.

Ici, nous avons une histoire de fantômes habitant un château écossais. le Sir Harold Mac Hadam allait se coucher quand il entend un jappement de chien au grenier. Il y découvre un chien fantôme, dont il ne lui reste que les os. le vieil homme apprend, au moyen d'une photographie, que le chien se nomme Nessie et est le compagnon de Lord William Mac Habée. Il part donc en quête du défunt dans le château. Il rencontre une pelleté de fantômes tous fort colorés avant de finalement trouver l'homme en question dans la bibliothèque. Sa mission achevée, le soleil se levant, l'homme réintègre son lit, heureux d'avoir pu aider son confère fantôme. le voilà paré pour une sieste éternelle fort méritée!

Tout comme les deux autres romans lus de cette maison d'édition, je me réjouis de voir le thème des fantômes exploités de cette façon dans un roman destiné au lectorat débutant. Une fin surprenante! Il y a en outre des jeux de mots, notamment sur les noms comme Mac Habée et Mac Hadam, mais aussi Lady Gaga et Alfredine Namitt.

Les images sont sympathiques, le vocabulaire plutôt riche pour ce niveau de lecture ( rhumatisme, austère, vocifère, acariâtre, extravagance, effervescence, pour ne nommer qu'eux). La police est dite "adaptée au troubles DYS", mais l'aération aurait pu être plus soutenue, avec de plus grands interlignes, justement pour être plus faciles à lire.

Le roman est étiqueté à partir de 6 ans, mais je pense que c'est trop soutenu comme vocabulaire pour la première année du primaire dans le système québecois. Il sera peut-être mieux adapté à la 2e année, voir à la 3e pour les enfants ayant des défis en lecture.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.