ISBN : 284238198X
Éditeur : D'ORBESTIER EDITIONS (07/10/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Rapatapatatam Rapatapatatam !
Georges est un drôle de primate au rythme dans les pattes.
Il adore la musique, pour lui elle est magique !
Ça lui fait dans les poils un effet fantastique.
Il aime jouer du tam-tam mais jouer seul, ça finit par être ennuyeux...
Georges part donc faire le tour du monde et constituer peu à peu un orchestre haut en couleurs !

Une comptine rythmée sur une musique de mots colorés.
V... >Voir plus

letilleul
  24 septembre 2016
Un album coloré qui nous emmène en voyage pour écouter les rythmes endiablés d'animaux loufoques, joyeux et passionnés de musique. Cet album à fait l'objet des sa conception d'un projet pédagogique initié par le service culture de la communauté de communes du pays d'Ancenis (COMPA), dans le département de la Loire-Atlantique.
Ce parcours avait pour objectif la découverte du circuit d'un livre à travers l'édition de cet album et l'enregistrement vocal du texte sur une création musicale.
Bref, des histoires d'édition comme on adore !
mariemaya
  30 décembre 2017
Avec Georges on ne s'ennuie pas, on ouvre grand ses oreilles, on ouvre grand son esprit, on découvre et on apprend !
Rapatapatam !
C'est parti pour une virée envolée autour du monde, la musique en sourdine, on passe du son du tam-tam enjoué au vibrato d'un orchestre symphonique, on découvre le mambo et retrouvons les rythmes plus enfumés du reggae…et ça ne s'arrête pas là.
Marie Tibi nous fait vraiment découvrir toutes les grandes bases musicales rap, jazz, soul et d'autres encore ! Son écriture est en résonance avec les tempos musicaux présentés. le petit plaisir étant de retrouver les instruments qui accompagnent chaque rythmique. Un refrain comme le ferait une chanson est repris entre chaque avancée. Tout dans ce texte est musique.
Les magnifiques illustrations de Chiara Arsego que je découvre porte le tout avec un panel de lumières propre à chaque rencontre, chaque univers musical. Cela complète la mouvance de l'histoire et lui apporte un charme certain d'autant qu'à loisir l'illustratrice joue de clin d'oeil ou de notes d'humour.
Un bel album pour petits curieux et grands. Une invitation aux découvertes culturelles, tout en apprenant ce fabuleux langage qu'est la musique sous ses multiples formes.
Lien : https://dreamlittlebirdspitc..
Moussaron32Moussaron32   15 décembre 2016
Voici mesdames, messieurs, l'histoire d'un primate,
Un joueur de tam-tam au rythme dans les pattes.
Georges adore la musique, pour lui elle est magique !
Ça lui fait dans les poils un effet fantastique.
Taper sur des troncs creux avec des bouts de bois, souffler dans des grandes feuilles, faire résonner sa voix.
Mais Georges s’ennuie tout seul à faire son ramdam. Il voudrait des copains pour partager ses gammes et pour jouer ensemble avec sa bande de potes de jolies mélodies sans aucune fausse note.
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, Georges s’envole joyeux, compagnie Tralal’Air. Il part autour du monde, une valise à la main, tam-tam en bandoulière, chercher des musiciens.
Voici sur la banquise, telles des notes accrochées, l’orchestre des pingouins en habits du dimanche. Ils jouent une symphonie de noires et de blanches, des arpèges sur la neige pour un accord parfait. Vibrato, trémolo et bien sûr glissando ! Aux aurores boréales, fabuleux concerto !
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, Georges poursuit son chemin sur le vol Tralal’Air, repart autour du monde, une valise à la main, tam-tam en bandoulière, chercher des musiciens.
Ici pas de grand froid, c’est le Costa Rica ! Les grenouilles aux bongos, l’ara à la conga. Le boucan des toucans pour des danses endiablées. Manbo et Merengue, la musique fait bouger !
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, Georges suit son destin dans l’avion Tralal’Air, découvre la terre ronde, une valise à la main, tam-tam en bandoulière, cherche des musiciens.
En avant le quadrille, deux par deux pour danser, les garçons et les filles reviennent saluer.
Le Banjo d’O’Malley aux notes cadencées, cavaliers, cavalières tournent en tapant du pied.
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, Georges est vraiment heureux à bord de Tralal’Air, survole les océans, une valise à la main, tam-tam en bandoulière, cherche des musiciens.
Au bord d’un grand fleuve, près d’un champ de coton, voici Wawa et Groove qui prennent leurs instruments. Ils chantent et jouent le Blues, tellement beau et poignant. Le son du Saxophone, ça donne des frissons.
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, notre Georges redécolle, compagnie Tralal’Air, souriant à l’avance, une valise à la main, tam-tam en bandoulière, chercher des musiciens.
letilleulletilleul   24 septembre 2016
Voici mesdames, messieurs, l'histoire d'un primate,
Un joueur de tam-tam au rythme dans les pattes.
Georges adore la musique, pour lui elle est magique !
Moussaron32Moussaron32   15 décembre 2016
Sur une île au soleil qui s’appelle Jamaïque, voilà Bob et Rasta et leurs drôles de bonnets. La musique syncopée s’appelle le Reggae. Georges les accompagne en rythme chaloupé et son tam-tam rejoint la Guitare acoustique.
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le rythme dans les pattes et en tête tout plein d’airs, Georges sautille en cadence, compagnie Tralal’Air, trépignant d’impatience, une valise à la main, tam-tam en bandoulière. Encore des musiciens !
Il arrive à présent dans une ville folle. New York ne dort jamais, vibrant de mille sons. Gospel, Jazz, Music-hall, Hip-hop et Rock’n’roll. Georges le voyageur est en admiration. Il pose sa valise, écoute les musiques, les chaussures qui claquent et le chant si puissant. Le fier Flamenco du quartier hispanique que la danseuse exprime d’un mouvement élégant.
En voici le Disco qui fait danser les gens, la fièvre du samedi soir en pattes d’éléphant. Même le synthétiseur brille de mille paillettes. Jusqu’au bout de la nuit, Georges va faire la fête.
Au rythme lent d’un Rap, avec les mains levées, Graffiti le grand sage égrène ses couplets. Les textes virulents comme moyen d’expression dénoncent pauvreté, chômage et exclusion.
Au fond d’une sombre cave, tout seul dans sa cabine, un curieux personnage mixe sur la platine. Il joue une rengaine au son électronique. Georges en a le tournis ? Il y a tant de musiques !
Riche de son beau voyage d’Afrique en Amérique, Georges crée un orchestre : l’orchestre sympathique. Des tas de musiciens avec leurs instruments, sur le vol Tralal’Air, traversent les continents. Ils viennent avec leurs blanches, leurs noires et puis les rondes pour jouer avec Georges les musiques du monde.
Rapata-Pata-Tam Rapata-Pata-Tam ! Le joueur de tam-tam, le rythme dans les pattes ne s’ennuie plus tout seul à faire son ramdam. Il joue avec ses potes et tout ça sans fausse note ! Voilà Messieurs, Mesdames, écoutez la musique de cet exceptionnel orchestre sympathique.