Éditeur : Langue au chat (06/10/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Nono l'ourson, la mine triste soupire car il va bientôt s'endormir pour son long sommeil d'hiver. Pas de belle fête pour lui ni de cadeaux ! Pauvre ! Pauvre Nono ! Que faire pour que lui aussi puisse vivre Noël et sa magie ? Une histoire écrite Par Marie Tibi et illustrée par le talentueux Fabien öckto Lambert pour la collection Chatouille. Des petites histoires à lire et rire pour bien grandir !Marie Tibi. Auteure. Je n’aurais pas rêvé plus jolie présentation que ... >Voir plus

kathel
  08 novembre 2016
Le presque Noël est un charmant petit album qui a beaucoup d'atouts pour plaire aux plus jeunes. le thème tout d'abord ne manquera pas de leurs parler à l'approche des fêtes : un petit ours regarde tristement ses amis écrire leur lettre au Père Noël et se réjouir de préparer la fête. Lui va devoir aller passer un long sommeil dans son antre, et ne pourra pas, comme chaque année, participer à la fête. Ses amis imaginent alors de lui faire une surprise.
L'adulte devine bien évidemment la surprise, les enfants la comprennent vite. le plaisir est de voir passer le petit ours, tout mignon avec son pelage bleuté, de la tristesse au sourire, et de se mettre un instant à sa place.
Les dessins sont jolis et doux, sans être gnan-gnans, de même que l'histoire où des rimes parsèment le texte et le font sonner agréablement à l'oreille. Il faut parfois, en passant, expliquer un mot ou le changer pour aider le petit à comprendre, mais cela se fait sans effort.
Mon petit bonhomme de trois ans a redemandé plusieurs fois cette histoire, ce qui est gage d'un intérêt certain. Et une histoire où les problèmes trouvent leur solution grâce à l'amitié est toujours bonne à prendre !
Syl
  15 novembre 2018
Nono le petit ourson et ses amis se retrouvent dans le bois autour d'un feu de camp, pour un goûter aux marshmallows. Tous parlent des cadeaux qu'ils aimeraient recevoir et tous s'impatientent de la fête. Tous, sauf Nono qui semble bien triste. Pourquoi Nono ? C'est bientôt Noël !
Nono raconte alors que chaque année, à la saison de l'hiver, les ours vont dans leurs tanières pour hiberner. Il ne pourra jamais écrire de lettre au Père Noël, ne recevra jamais de cadeaux et ne participera jamais à la fête...
Sensibles à la tristesse de leur camarade, la bande décide de lui préparer une très grande surprise ! Si Nono ne peut pas passer Noël avec eux, il va falloir ruser et bousculer le calendrier !
En cachette de Nono, ils s'attèlent aux préparatifs. Décorations, pâtisseries, tables joliment dressées et cadeaux au pied du sapin, ils vont inviter Nono pour un "Presque Noël"...
Que les festivités commencent !!!
Cette petite histoire est un joli témoignage d'amitié. On ne peut vraiment pas se réjouir de célébrer Noël quand un ami est malheureux. Encore une fois, dans ce genre d'album illustré, ce sont les bons sentiments de l'amitié et de la solidarité qui sont mis à l'honneur. L'enfant comprendra également qu'on peut changer certaines choses pour contrer les inégalités et les différences.
Je vous recommande cet album aux dessins doux, colorés, expressifs, et au texte simple et bien amené, ainsi que d'autres récits avec Nono le petit ourson.
lessorcieres
  12 novembre 2016
Tous les animaux de la forêt se réjouissent. Durant de longues heures ils parlent de leurs préparatifs de la fête de Noël, des cadeaux qu'ils espèrent. Tous sauf un. En effet Nono l'ourson, lui, ne fête jamais Noël. Oh ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais un ours, l'hiver, ça s'endort jusqu'au printemps. Alors ses amis décident de lui faire une surprise.
Les images colorées attirent l'oeil des petits (et des grands) et le texte en rime est très beau. J'adore la bouille des personnages qui sont trop mignon. Ici nous sommes tous tombés amoureux des dessins.
Au-delà de ça les thèmes de la différence, de l'amitié, du partage et le fait de ne pas laisser quelqu'un sur le côté malgré sa différence, la notion de partage en font un livre sensible qui aide à aborder des sujets important avec les enfants. C'est d'ailleurs le but de cette collection « Chatouille ».
J'ai eu l'occasion de le faire découvrir à plusieurs enfants qui on tous appréciés cette lecture.
Un petit livre qui plaira aux petits comme aux grands.
reya
  29 octobre 2016
Petit ours est bien triste lorsqu'il entend ses amis parler de la lettre qu'ils vont envoyer au Père Noël. L'hiver s'installe et il s'apprête à s'endormir pour toute la saison, ratant ainsi les festivités de Noël. Ses amis décident donc de lui faire une surprise et d'organiser un "presque Noël" avant que notre ami s'endorme.
Je ne connaissais pas les éditions "Langue au chat" avant de recevoir ce livre. Alors merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir permis de participer à cette masse critique et de découvrir cet éditeur.
Le Presque Noël appartient à la collection "Chatouille" qui réunit des textes à partir de 3 ans.
Pour ce qui est de l'album, le texte est très simple et l'illustration apporte juste ce qu'il faut pour la compréhension de nos chères têtes blondes. Et honnêtement, je pense qu'il est tout à fait possible de le lire à des enfants plus petits. L'histoire est très simple à appréhender et la construction texte/image ne demande pas un grand effort de compréhension.
Les illustrations sont assez bien réalisées et ce petit ours donne vraiment envie de se faire câliner.
On peut regretter un début avec une première phrase grammaticalement étrange.
Pour conclure, il me semble que cet album est un album jeunesse qui manque un peu d'originalité mais peut tout à fait convenir à des tout petits. Cependant, il peut très vite apparaître comme étant un peu trop simple.
Mirabilia
  03 décembre 2019
Hiberner et rater Noël, ce n'est pas super chouette. Mais lorsqu'on a la chance d'avoir de formidables amis, on peut profiter de Noël… avant l'heure !
Cet album est très original : on parle de Noël sans encore y être, l'amitié est mise à l'honneur et on sent bien la chaleur des liens. Toutes en douceur, les illustrations donnent envie de se blottir les uns contre les autres tout en savourant la mélodie des mots poétiques. Un très bel album de… (presque) Noël donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
reyareya   29 octobre 2016
Noël, ce n'est pas pour moi. Je vais bientôt m'endormir pour mon long sommeil d'hiver, rater, cette année encore, la belle fête et ses trésors. Pourquoi décorer ma grotte, puisque jusqu'au printemps, je dors?
lessorciereslessorcieres   12 novembre 2016
Chacun va apporter un petit quelque chose pour offrir à Nono un Presque Noël magique!