Critique de reya

Petit ours est bien triste lorsqu'il entend ses amis parler de la lettre qu'ils vont envoyer au Père Noël. L'hiver s'installe et il s'apprête à s'endormir pour toute la saison, ratant ainsi les festivités de Noël. Ses amis décident donc de lui faire une surprise et d'organiser un "presque Noël" avant que notre ami s'endorme.
Je ne connaissais pas les éditions "Langue au chat" avant de recevoir ce livre. Alors merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir permis de participer à cette masse critique et de découvrir cet éditeur.
Le Presque Noël appartient à la collection "Chatouille" qui réunit des textes à partir de 3 ans.
Pour ce qui est de l'album, le texte est très simple et l'illustration apporte juste ce qu'il faut pour la compréhension de nos chères têtes blondes. Et honnêtement, je pense qu'il est tout à fait possible de le lire à des enfants plus petits. L'histoire est très simple à appréhender et la construction texte/image ne demande pas un grand effort de compréhension.
Les illustrations sont assez bien réalisées et ce petit ours donne vraiment envie de se faire câliner.
On peut regretter un début avec une première phrase grammaticalement étrange.
Pour conclure, il me semble que cet album est un album jeunesse qui manque un peu d'originalité mais peut tout à fait convenir à des tout petits. Cependant, il peut très vite apparaître comme étant un peu trop simple.