Librinova (27/02/2019)
4.38/5   4 notes

Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Monsieur Nama, comme tous les parents d’élèves voudrait être entièrement disponible pour son fils. Mais un imprévu à cinq mille kilomètres de son lieu de vie viendra contrarier sa journée et peut-être son existence.

Un événement dont les conséquences lourdes de symboles s’étaleront sur cinq jours décisifs. Une période mouvementée pour ce père qui cherche à s’affranchir d’un destin tout tracé.
Que lire après Cette dernière volonté qu'il ne respectera pasVoir plus
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce récit lors d'une Interview avec l'auteure.Ce récit fut une étonnante et belle découverte. Tu nous emportes dans cette histoire emplie de réalisme, dans cette famille avec cet homme, Rachid, dont la vie prend un sacré tournant. Il s'agit ici d'étudier de réelles problématiques de vie, d'un décès et d'un héritage qui n'est pas rose, avec des décisions difficiles qu'il lui faudra prendre. le côté psychologique de ce récit m'a beaucoup intéressé, à savoir, comprendre les choix et réactions de chacun. On découvre le personnage principal qui endosse plusieurs rôles. On le voit comme homme, père, mais aussi fils au sein d'une famille qui attend des choses de sa part. On le suit pendant quelques jours, cinq pour être précise, où nous accompagnons ton personnage. Ce que j'ai beaucoup appréciée aussi, c'est ton écriture. J'aime ta façon de nous raconter les choses, j'aime tes descriptions de chaque scène et le tout est réellement fluide, ce qui donne une lecture très agréable.

Je tiens tout d'abord à remercier Anaïs de « Librinova » de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse et souhaite m'excuser auprès d'elle pour le retard de cette chronique indépendant de ma volonté. Une jolie couverture, intrigante, tout comme le résumé qui nous laisse commencer ce livre un peu à l'aveuglette sans savoir exactement où l'on va mettre les pieds. « Cette dernière volonté qu'il ne respectera pas » est une fresque familiale, un roman dans lequel Lexie Tibo nous embarque dans une caste et ses traditions. On vibre avec les personnages en passant par toute une palette d'émotions que l'auteure a, je trouve, très bien retranscrit leurs émotions. Dans ce premier roman, j'ai trouvé la plume de Lexie agréable, fluide, intense. Les descriptions des lieux nous donnent l'impression d'être présent avec les personnages et cela rend l'histoire un peu plus réelle quand on sait que l'endroit (le Bwana) où se passe l'histoire n'existe pas. La seule chose qui m'a un peu perturbée durant ma lecture fut l'utilisation des temps de conjugaison, car d'une phrase à l'autre on passe du passé au présent. Ce n'est pas très grave en soi et on pardonnera à l'auteure, car elle nous le fait facilement oublier tant l'histoire est prenante. Une dernière chose à vous dire, c'est que si vous vous plongez dans les pages de ce roman, il restera gravé dans votre mémoire pendant très longtemps. À découvrir ! À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Le résumé du roman m'a pas mal intrigué, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai lu. Généralement, ce n'est pas le genre de lecture vers laquelle je me tourne facilement. le roman compte beaucoup de thème comme la famille, les tabous de la société, les castes et les traditions. J'ai beaucoup aimé que ces sujets soient abordés dans ce roman. Ces thèmes, sont abordés avec beaucoup de sincérité et d'émotions. Émotions que l'on peut ressentir tout au long du livre.
L'écriture de l'autrice est fluide et touchante. le vocabulaire utilisé est toujours adéquat en fonction des situations. Les personnages passent par beaucoup d'émotions, et grâce à la plume de l'auteur, nous passons par les mêmes. J'avais été assez souvent touchée lors de ma lecture.
Je tiens aussi à souligner la maîtrise de la description dont a fait preuve l'autrice. Je n'ai eu aucun souci à visualiser les endroits où les actions se passaient ou encore la manière dont les actions étaient mises en scène.
L'histoire n'elle-même est touchante, surprenante et intense du début à la fin. le fait que ce soit intense m'a poussé à continuer ma lecture pour découvrir le dénouement. Ce n'est pas une lecture que je vais oublier de si tôt, c'est pourquoi je vous la conseille vivement.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Une fresque familiale qui narre le parcours de deux frères face à un destin tout tracé. Une histoire d'affranchissement et de pardon.

_ Il n'y aura aucun enterrement à Koubi, je ne vais pas procéder à ce rapatriement. Non pour une question d'argent mais de principe. Je n'exécuterai pas cette dernière volonté qui induit une certaine allégeance à son égard…
[…]
_ Tous les enfants respectent les dernières volontés de leur père, non ?
_ Tous les pères se préoccupent de leurs enfants. Ils essayent même d'assister à leur mariage par exemple, non ?...