Scholastic (01/12/2008)
3.57/5   7 notes
Chaque fois que Nicolas veut faire quelque chose, quelqu'un lui donne un livre pour lui montrer comment. Mais, après une visite à la bibliothèque de son quartier, Nicolas apprend que les livres peuvent aussi être amusants!
Que lire après Des livres pour Nicolas !Voir plus
Chaque fois que Nicolas est aux prises avec un problème, un défi, une question ou une hésitation, chacun des membres de sa famille vient à son secours et lui propose une solution : un livre qui lui permettra de résoudre le problème du moment. Nicolas ne connaît donc des livres que leur côté utilitaire et, disons-le, ennuyeux. Car tout ce qui n'est qu'utile n'a qu'un intérêt limité, et encore plus quand on est un enfant.

Nicolas n'a donc aucune idée de ce qu'est un livre… inutile. Un livre pour le plaisir. Un livre qui fait rêver. Un livre qui nous entraîne dans des aventures hors de l'ordinaire. Un livre qui fait battre le coeur et briller les yeux. Qui fait trembler dans le noir ou qui donne des ailes. Jusqu'à ce que sa soeur l'emmène à la bibliothèque et lui montre à quel point les livres peuvent être amusants.

Écrit par Gilles Tibo et illustré par Bruno St-Aubin, l'album Des livres pour Nicolas! s'adresse aux lecteurs débutants comme à leurs parents qui n'ont peut-être pas (tous) compris que les livres, ça peut ne servir à rien d'autre qu'au plaisir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cet album est une autre belle réussite de Gilles Tibo. On sait que beaucoup de jeunes n'aiment peut-être pas la lecture. Dans cet album, le petit Nicolas est un de ces enfants. Il comprend que la lecture est utile pour apprendre, mais il n'a pas encore découvert à quel point celle-ci peut être amusante. Alors, quand son amie l'invite à aller à la bibliothèque municipale, Nicolas n'est pas très chaud à l'idée. Mais les découvertes qu'il y fait le convainquent que la lecture, ça peut aussi être un moyen de se divertir.
Comme Nicolas, j'ai fait une bien belle découverte en lisant cet album. À lire aux jeunes qui disent détester la lecture avant de vraiment avoir essayé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

la pate dentifrice vole