Albert Béguin (Traducteur)
EAN : 9782070441440
Éditeur : Gallimard (13/05/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

« Une femme s’avança à travers la place ; svelte et jeune, vêtue de noir, elle avait le port noble etmarchait les yeux modestement baissés ; d’un pas alerte et léger, elle monta les degrés avec unegrâce exquise. Sa robe de soie enveloppait le plus beau corps du monde et les plis semblaient sebalancer en musique autour de ses membres souples ; au moment d’atteindre la dernière marche, elle leva le... >Voir plus

dbacquet
  26 octobre 2011
Dans ces trois contes, à l'allure parfois naïve, que le surnaturel envahit, Ludwig Tieck scrute le destin des hommes. Il en révèle l'illusion et le tragique, car, s'il nous montre d'abord le paradis, une nature extraordinaire, bienveillante et prodigue, il nous en chasse très vite, comme si l'homme eût depuis toujours préféré l'enfer... Des pactes sont rompus et ce qui attend les hommes, c'est, sinon le crime et la folie, comme dans Eckbert le blond, du moins la solitude et l'exil, la mort et la mélancolie, malgré quelques notes d'amour.

SciFiUniverse   16 juin 2011
Ludwig Tieck est assez peu connu en France. Il est pourtant à l'origine du courant Romantique en Allemagne.
Les deux derniers textes en particulier de ce recueil donnent une idée du talent du poète.