MxM Bookmark (11/10/2017)
3.44/5   18 notes
Quand Adrien débarque sur Lexar, il s'attend à trouver rapidement l'objet magique qu'on lui a promis, après tout il est un Talent, un de ceux qui ... qui quoi d'ailleurs ? Tiens, il aurait peut-être du poser un peu plus de questions avant de suivre ces drôles de types à tête d'Elfe. Et pourquoi son pouvoir à lui ne réagit à rien ? Et pourquoi sa malchance habituelle le poursuit ? Et c'est qui ce type affreusement arrogant mais dont il a cruellement envie. Fiancé ? C... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
3 avis
5 avis
1 avis
0 avis

coquinnette1974
  24 janvier 2022
Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu : La rotonde aux objets de Hope Tiefenbrunner.
Tiens, il aurait peut-être du poser un peu plus de questions avant de suivre ces drôles de types à tête D Elfe.
Et pourquoi son pouvoir à lui ne réagit à rien ?
Et pourquoi sa malchance habituelle le poursuit ?
Et c'est qui ce type affreusement arrogant mais dont il a cruellement envie.
Une chose est sûre, l'aventure d'Adrien sur Lexar l'emmènera de surprise en surprise, la plus belle n'étant peut-être pas celle à laquelle il s'attendait.
La rotonde aux objets est un roman, mélange de feel-good, fantasy, humour, romance entre hommes. Un mélange des genre facile à lire et amusant dans l'ensemble.
Nous arrivons de suite face à la rotonde aux objets, il m'a manqué au départ une petite explication sur le pourquoi du comment. Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans ce roman à cause de ça.
Et puis, j'ai compris qu'Adrien est un humain arrivé sur Lexar pour trouver son objet magique car il possède en lui de la magie et peut donc être utile à cette communauté.
Adrien n'est pas un homme à qui tout réussit, au contraire il fait preuve de malchance en général.
Résultat : les tentatives infructueuses pour trouver son objet magique vont se succéder et sa magie peine à venir. Résultat, tout traîne et le jeune homme n'est pas très heureux.
En parallèle, nous suivons Dalek, un jeune homme extra terrestre qui a trouvé son objet magique et combat des démons.
A la grande surprise des deux hommes, leur rencontre va faire des étincelles !
J'ai apprécié ces deux personnages. Adrien a beaucoup d'humour, parfois un peu lourd ce qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il fait de nombreuses références à des personnages présent sur la terre, qui évidemment font un flop par rapport aux personnes n'y habitant pas.
L'histoire est plutôt bien ficelée, il y a beaucoup d'humour ce qui est appréciable.
Ce premier tome pose les bases toutefois je ne suis pas certaine de lire la suite.
La romance entre les deux hommes est très bien conçue, il y a du sexe mais ce n'est pas vulgaire.
L'ensemble donne un roman sympathique mais je ne suis pas convaincue d'en garder un grand souvenir. Vite lu, mais vite oublié.
Mon avis est assez mitigé, d'où le trois étoiles.
Lilylelfe
  11 avril 2018
Tout d'abord un grand merci à MxM Bookmark pour cette belle découverte inattendue. En feuilletant dans les titres francophones du catalogue, je suis tombée sur ce titre qui m'a interpellée, et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et parfois, vous savez, on fait de belles découvertes sans le vouloir, et ça tombe pile dans des moments où on a bien besoin d'un joli coup de coeur.
Parce que oui, La rotonde aux objets est, pour moi, un coup de coeur. le résumé m'avait plu, on y sentait poindre l'humour. Je n'avais pas prévu à ce moment-là une lecture légère, mais ce roman m'a surprise et m'a emportée avec lui.
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme du style de l'autrice. Son écriture est un vrai petit bijou comme je les aime. On dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa première page, eh bien là, dès la première page, je savais une chose : que l'histoire soit bonne ou pas, j'allais me régaler à dévorer les lignes dynamiques, légères, douces et magiques de cette plume magnifique.
Et puis tout de suite, on sent en effet poindre cet humour que l'on pressentait dans le 4ème de couverture. Je lis peu souvent des romans avec un tel humour, et franchement, j'apprécie. Surtout quand il est divinement bien dosé. Et percutant. Et de bon goût.
Adrien est juste tellement drôle. On pourrait dire qu'on a là un personnage assez « typique », plutôt maladroit, malchanceux, grande gueule et mauvais caractère, le genre de héros qu'on retrouve souvent en romance. Mais Adrien a un charisme unique, sa personnalité est très bien menée par l'autrice et on tombe immédiatement sous son charme. Son point de vue est désopilant à souhait, son sens de l'humour et de l'autodérision m'a fait rire plus que de raison. Sans compter ses réactions, un peu anarchiques, souvent un peu trop fortes, et ses répliques peuplées d'une ironie parfois mordante.
Adrien et moi, on a donc tout de suite accroché. Et cela malgré le manque de back-ground au début de livre, peut-être seul reproche que je ferais sur ce premier opus : j'aurais bien aimé me retrouver un poil moins perdue au départ. Par exemple, que l'autrice nous explique rapidement ce qu'Adrien fabriquait à chercher son objet magique sur Lexar. Cela vient plus tard, bien sûr, et j'aime bien le fait que l'on découvre peu à peu divers éléments de l'histoire, mais j'aurais aimé une entrée en matière avec un peu plus de détails.
Ceci dit, à part les questions, nombreuses, qui sont nées dans ma tête, l'ambiance du livre est tellement agréable qu'on est très bien sur Lexar, même sans explications. On y suit Adrien dans son quotidien d'apprenti Talent, ou même pas apprenti, en fait, puisqu'il fait partie de ces cas rares et presque uniques de personnes incapables de trouver leur objet… et dont le pouvoir refuse de rester « éveillé », refluant systématiquement au plus profond de lui.
J'aime beaucoup la façon dont l'autrice aborde la magie dans cet univers. Ce concept de pouvoir éveillé/endormi, les sensations ressenties lorsqu'on tente d'aller puiser le pouvoir, celles quand celui-ci s'éveille… et la (quasi ?) jouissance qu'on peut éprouver lorsque l'on trouve… son objet. Ou tout autre chose qui puisse déclencher une excitation de ce pouvoir que l'on sent, chez certains, presque vivant. Ou complètement vivant, d'ailleurs. À se demander parfois qui contrôle qui et qui décide : le Talent, ou son pouvoir ?
Si la majeure partie du roman est menée du point de vue d'Adrien, il y a tout de mêmes des chapitres ou passages qui nous mènent à percevoir les pensées d'un autre protagoniste : Dalek. Dalek n'apparait pas avant un bon moment, et quand on le découvre, on explore avec lui son passé, son enfance, le réveil de son pouvoir, puis son arrivée sur Lexar et sa rencontre avec son objet magique.
Évidemment, on pressent tout de suite que Dalek et Adrien, complètement opposés ne serait-ce que parce qu'ils sont aux antipodes dans leur expérience de leur pouvoir (Dalek trouve son objet tout de suite, son pouvoir est fort et il sait le maîtriser ; Adrien… eh bien, tout l'inverse, quoi). Mais l'on savoure cette découverte qui nous montre des aspects sympathiques d'un homme (ou plutôt, un Candénésien) somme toute assez irascible, et très arrogant. Mais on l'aime bien, Dalek. Même s'il va vite, parfois, nous taper un peu sur le système… étrangement, comme il tape sur celui d'Adrien. Au passage, malgré ses gros défauts (et Adrien n'en manque pas non plus, qu'on se le dise !), Dalek reste un personnage sympathique, sérieux, loyal et courageux que j'ai beaucoup apprécié.
La rencontre de ces deux-là est littéralement explosive. Je ne vous en dis pas plus, mais c'était vraiment bien mené. Et très bien décrit. Et cela va mener à… beaucoup de blagues douteuses de la part des amis d'Adrien et Dalek.
Nos deux héros vont ensuite nous servir des péripéties… peu héroïques. Mais à la fois désopilantes, captivantes, agaçantes et aussi vraiment sensuelles. L'alchimie entre ces deux-là est… ah, non, pas totale du tout, en fait. Physiquement parlant, c'est à couper le souffle (comme les scènes qui les rapprochent, d'ailleurs). Énergétiquement, ou magiquement parlant, c'est fusion puissance dix-mille. Mais alors, avec deux caractères pareils… autant le dire, on n'est pas sortis du bois. Ou de Lexar, à vous de choisir. On a généralement envie de leur mettre des claques pour leur dire d'arrêter un peu de se mordre les jarrets mutuellement. Et parfois (souvent ?) d'assommer Dalek, qui vraiment, a un peu un égo surdimensionné en certaines matières. Ou peut-être que, simplement, pour lui, la situation est très simple ?
Il faut le dire, Adrien n'y met pas beaucoup du sien non plus, mais le pauvre, on le comprend, il est dépassé par les évènements. Il n'est pas courageux comme Dalek, les monstres et tout, c'est vraiment pas son truc, merci bien. Et puis ces Lexariens qui ne vous expliquent même pas ce que vous fichez ici, ça va bien deux minutes. C'est vrai, quoi ! Qu'est-ce qu'il fout sur Lexar, à s'embêter à chercher un objet magique qui si ça se trouve n'existe même pas, alors qu'il a une vie bien tranquille et posée sur Terre ? Et l'autre, là, qui le prend pour sa possession, non mais il se prend pour qui, celui-là ?
Voilà un peu l'ambiance très crépitante dans laquelle nos deux héros vont devoir faire face à une situation unique en son genre : ce qui leur arrive, c'est du jamais vu depuis… les Inouzytes, là, des mecs qui ont disparu depuis belle lurette et qui avaient des drôles de pratiques. Adrien en a sa claque, de toute cette folie. Il veut rentrer chez lui. Comment ça, il ne peut pas ???
On arrive à la fin de ce premier tome en sachant très bien qu'il va se finir, mais en ayant tout sauf l'envie qu'il se finisse. Et là, on se dit que zut, il va falloir attendre la sortie du tome 2. Il sort quand le tome 2 ? Parce que je suis frustrée, terriblement frustrée, et intriguée, et impatiente, et curieuse ! Je veux tellement savoir ce qui va advenir de nos deux héros qui forment bel et bien les deux parfaits pôles des aimants : opposés, mais irrémédiablement attirés l'un par l'autre…
Un gros coup de coeur et un merveilleux moment de joie, de bonne humeur et de crises de rire pour ce premier opus d'une série très prometteuse…
Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Patience82
  27 avril 2018
Adrien est un terrien. Après avoir découvert qu'il avait de la magie en lui, il se retrouve sur une autre planète avec d'autres comme lui, de toutes races et venant d'autres planètes, pour trouver SON objet magique. Mais les choses ne sont pas si simples, sa magie est capricieuse et tout ça prend une étrange tournure.
Ce premier tome met en place les personnages, on reste assez loin de l'univers et c'est dommage. On trouve Adrien directement à son premier jour sur Lexar, on ignore tout de la façon dont il est arrivé là. J'aurais bien aimé que le côté histoire magique soit plus développé. le roman est centré sur les personnages et ensuite sur la relation entre Adrien et Dalek. Deux hommes que tout oppose, mais qui sont attirés l'un par l'autre comme des aimants. On observe leurs chamailleries, leurs prises de bec et leur moments d'entente.
C'est une romance teintée de magie, mais pas niaise, avec un peu d'humour et quelques scènes érotiques, des situations loufoques et rocambolesques.
Ce fut une lecture agréable, très détente. J'ai envie de lire la suite et j'espère y découvrir un peu plus sur tous les personnages des autres planètes et aussi croiser ces fameux démons dont on a tant parlé.
Merci aux éditions MxM BookMark et à NetGalley pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
lianne
  30 mars 2018
Si vous cherchez une petite lecture détente et feel-good, sans prétention mais distrayante, vous être tombé sur le bon livre. Par contre si vous attendez plus de profondeur, passez votre chemin. Ça n'en a pas moins été une bonne lecture sur le moment car je l'ai lu lors d'un petit moment de déprime et qu'elle a sur me faire sourire.
Adrien est une jeune homme un peu déboussolé. Il a toujours eu de la malchance dans tout ce qu'il entreprenait. Mais un jour deux étrangers sont arrivés et lui ont révélé qu'il possédait la magie ...
Embarqué sur la planète Lexar il va devoir trouver l'objet qui va lui permettre d'utiliser celle ci à son potentiel le plus fort.
Seulement voila, ça fait des semaines qu'il tourne dans la rotonde, sans le moindre résultat. Et en plus on est obligé de sortir sa magie de force à chaque fois qu'il teste un objet, ce qui est très douloureux pour lui et très désagréable. Alors il n'en peut plus, désespéré de sa nouvelle malchance il est prêt à abandonner - une première dans la rotonde depuis sa création.
Mais une rencontre fortuite va tout bouleverser ...
Au tout début on est vraiment mis dans l'intrigue tout de suite. J'avoue que c'était un peu surprenant ce départ, je ne comprenais pas tout, j'étais perdue. Mais petit à petit les éléments arrivent et on fini assez rapidement par avoir une vision d'ensemble de la situation.
On découvre un monde très varié, plein d'espèces, de façons de vivre et de coutumes différentes. C'est vrai que ce coté m'a un peu rappelé Men in Black, mais version plus fantasy. Au final c'est un univers vraiment très coloré qui se retrouve sur la planète Lexar qui va être leur base pour l'apprentissage de la magie et de leur objet associé.
Adrien est un personnage malchanceux, mais ça ne l'empêche pas d'avoir de l'humour. Même si c'est un humour très sarcastique et un peu noir. Je dois dire que j'ai bien apprécié de le découvrir, même lorsqu'il devient râleur et braqué.
La romance est un peu rapide pour moi niveau physique, enfin pour l'instant les deux protagonistes ne font que se découvrir, ce n'est pas vraiment un coup de foudre et ils n'arrêtent pas de se disputer mais ça ne les empêchent pas de ne pas pouvoir se lâcher. Ils ont encore un long chemin avant de former un couple épanoui.
Le point que j'aurais aimé plus développé est le coté combat contre les démons. En fait pour moi il nous manque des explications et surtout un but sur cette partie la. Ou du moins si il y en avait eu ça aurait été mieux. Pour l'instant on sait juste qu'ils les combattent, mais niveau background c'est un peu zéro pointé, on ne sait pas ou, ni pourquoi, ni dans quel but. Rien ne nous est révélé.
Du coup même si j'ai vraiment apprécié ma lecture qui est survenu au bon moment ou j'avais vraiment envie d'une lecture légère qui me fasse sourire, et que du coup j'ai passé un bon moment, j'avoue que pour l'instant je manque d'un peu de motivation pour aller chercher la suite. Ou alors il va falloir que j'attende de me retrouver à nouveau dans la situation d'avoir besoin d'une lecture feel-good.
15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Nyfa-Mars
  04 septembre 2018
"Une lecture plus que divertissante."
Adrien, un terrien, découvre un jour qu'il est spécial. de mystérieuses personnes venues de la planète Lexar, lui font part de son don magique, un pouvoir caché précieux. Ce don ferait de lui un "Talent" sur Lexar.
Il se retrouve embarqué sur une planète inconnue à la recherche de son "objet magique"; celui qui lui ouvrira les portes d'un nouveau destin.
Mais son pouvoir est difficile à saisir et la recherche de son objet devient de plus en plus compliquée. Alors qu'il pense renoncer, il tombe non pas sur son objet mais sur un démon qui veut le tuer, et en prime son âme-soeur est de la partie.
La rotonde aux objets est un livre avec lequel j'ai passé un agréable moment. J'ai totalement adhéré à l'univers de ce premier tome tant celui-ci regorge d'idées aussi intéressantes que farfelues. Il faut dire que l'humour de l'auteure ne nous laisse pas indifférent(e)s, nous lecteurs ou lectrices.
Dans l'univers imaginé par Hope Tiefenbrunner les objets prennent vie grâce à la magie, et même une simple théière peut changer le destin d'un être. L'auteure évoque avec beaucoup d'humour les péripéties d'Adrien, qui après avoir été amené sur Lexar, doit trouver son objet magique. Plutôt que de trouver un objet, il va trouver son âme soeur : pour son plus grand désespoir.
Ce premier tome offre un univers riche et loufoque; clairement c'est un roman feel-good qui secoue les zygomatiques et donne envie de continuer la série. J'ai trouvé que cette introduction à l'univers de Hope Tiefenbrunner savait se faire apprécier, grâce aux bases de l'histoire (la recherche de l'objet magique) et l'attirance contrariée en Adrien et Dalek (oui oui Dalek! Pas de Docteur Who en vue dans ce roman en revanche).
Si la majeure partie du roman se déroule à travers les yeux d'Adrien, quelques passages sont consacrés à Dalek et je dois dire beaucoup apprécié cet homme, par son histoire personnel, son enfance, ses expériences et sa vision de la vie. Dommage qu'il soit si prétentieux. Adrien, est en revanche une tête de mule, ce qui était assez rafraîchissant. La rencontre de ces deux caractères opposées, deux aimants, dont l'alchimie magique n'aura de cesse d'attirer et d'énerver nos deux parties, est le moteur principal de ce livre.
Mais ce n'est pas le seul atout car tout un tas de créatures peuplent Lexar, une planète qui est un lieu de rencontre entre différentes espèces et objets magiques. Un lieu d'histoires riches, de nouvelles connaissances et de défis. Adrien doit se formaliser aux coutumes de Lexar, découvrir les autres races peuplant le monde (qui parait beaucoup plus vaste que ce qu'il imaginait) et pourquoi pas se lier avec de nouvelles créatures.
A la lecture de ce roman, je ne me suis pas ennuyée. Pourtant j'aurais apprécié plus de développement entre Adrien et Dalek dès ce premier tome et aussi au niveau de l'univers. J'ai regretté que certaines scènes ne soient pas présentes (la première rencontre d'Adrien avec les émissaires de Lexar par exemple) et qu'il y ait quelques répétitions et longueurs. L'auteure aurait pu aller beaucoup plus en profondeur (avec ses personnages et son univers). C'est ce qui a fait chuter mon enthousiasme lors de la lecture, mais je pense continuer la série sans problèmes pour voir comment évolue la relation entre nos deux personnages, apprécier l'humour de l'auteur(e) et les histoires liées aux objets.
~*~
Les points positifs :
- l'humour
- l'univers original et farfelu
- la relation entre Dalek et Adrien
Le points négatifs :
- quelques longueurs
- un manque de développement de l'univers
Bilan :
Humour décapant, univers riche et des personnages hauts en couleurs : sans nuls doutes ce roman à de quoi plaire. J'ai appréciée cette petite mise en bouche de l'univers de Hope Tiefenbrunner, malgré le fait que j'aurais voulu en avoir beaucoup plus.
⇒ Note : 13 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..

Yoda_BorYoda_Bor   22 mai 2018
- Et qu’est-ce que tu as entendu dire ?
- Un de ses amis le raillait parce que vous êtes restés peut-être cinq longues minutes à vous détailler pendant que vos pouvoirs copulaient ensemble.

Cette fois, les joues d’Adrien virèrent au rouge pivoine :
- C’est complètement faux, nos pouvoirs ne copulaient pas !
- Tu ne contredis donc pas les cinq minutes d’observation, alors.

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus