Bienvenue dans notre centre de thalasso en Bretagne. Venez-vous y ressourcez au grand air, profiter de la douceur, laissez-vous vivre et oublier votre quotidien.
C'est l'idée que je m'en faisais avant de lire ce livre : des gens en peignoirs qui déambulent dans des couloirs en quête du prochain massage. Détente et farniente au soleil sur la terrasse et petits plats régionaux au menu.
Bah en fait, ce n'est pas de tout comme ça que cela se passe. Bien au contraire … en tout cas pas dans celui-ci.
Guillemette, jeune masseuse de 22 ans, officie dans la cabine T21. Mais aujourd'hui son passé ressurgit et ses patients vont s'en trouver complètement bouleversés, leurs vies vont prendre une orientation complètement différente, genre qu'ils n'auraient même pas imaginés. Au milieu de tout ça Cyril, le réceptionniste essaie de maintenir le centre à flots.
Elise Tielrooy nous décrit une galerie de personnages plus vrais que nature. de la femme soumise à la working girl agressive, du macho le plus élémentaire au fils arriviste.
Un roman décalé plein d'humour sans trame véritable, juste des destins qui s'entrecroisent et s'influencent. le nombre de protagonistes est important, et parfois s'en est déroutant, se rappeler qui est avec qui et dans quelle histoire relève du défi. Heureusement l'écriture est fluide avec moult rebondissements, parfois fort spectaculaires.
Les clients sont nombreux, en cet hiver venteux, à se presser dans le centre de thalassothérapie breton où Guillemette est masseuse. Venus de tous horizons, ils sont là pour prendre leur habituelle dose de détente comme Mona Gutman, riche vieille dame qui garde bon pied bon oeil malgré les 65 ans et quelques qu'elle veut bien avouer. Certains sont venus pour se retrouver, loin d'une vie familiale et professionnelle trépidante, comme Marion et Thomas qui tentent de faire rejaillir la flamme d'un amour étouffé par la vie quotidienne. D'autres n'ont pas choisi de faire une cure : Iris, odieuse working girl, forcée au repos en attendant un financement qui lancera sa carrière outre-manche ou Victor, le fils de Mona, venu à la demande insistante de sa mère et bien décidé à lui soutirer les 500 000 euros dont il a besoin pour finaliser son dernier projet. Sous les yeux de Cyril, l'impavide réceptionniste, ce beau monde se fait masser, doucher, envelopper, bichonner, inconscient du privilège que cela représente pour une femme comme Claudine. L'heureuse gagnante du concours « La Laitière » a quitté son lotissement de Trappes, ses enfants exigeants, son mari récalcitrant, et compte bien profiter de ce séjour en solitaire pour ne penser qu'à elle. Guillemette, qui d'habitude n'a pas son pareil, pour dénouer les tensions, assouplir les muscles, calmer les douleurs, est totalement déconcentrée. Son père vient de lui révéler un douloureux secret de famille qui lui met le coeur et la tête à l'envers.

Un roman choral comme on les aime ! Une bouffée d'air frais qui compte son lot de rebondissements, d'amour, d'amitié, de bonheur et de larmes. Dans le microcosme de cet hôtel huppé se croise le meilleur comme le pire : des personnes qui cachent leurs failles sous un sourire de façade ou un caractère de cochon, des gens sûrs d'eux en apparence, d'autres moins à l'aise. La thalasso, moment de lâcher-prise par excellence, va les faire se questionner, réfléchir sur leurs désirs, leur avenir, le sens de leur vie et peut-être sauront-ils se découvrir et pourquoi pas changer.
Tous les personnages sont attachants et on les voit avec plaisir se dépatouiller dans leurs contradictions et réagir au grain de sable qui vient enrayer une vie jusqu'alors bien huilée.
Elise TIELROOY, que l'on connaît surtout pour son travail de comédienne, signe ici un premier roman plein de fraîcheur et d'optimisme qui sait allier légèreté de ton et propos plus graves. Une belle réussite où l'on apprend que le bonheur est accessible à condition d'avoir le courage de le vivre. Un coup de coeur !
Une lecture qui aurait du être feel-good mais qui m'a, encore une fois en ce moment, laissé de marbre. Je n'ai accroché avec aucun des personnages, certains m'ont d'ailleurs énervé énormément, comme le père de Guillemette, Iris et Victor et certains m'ont laissé dubitative, comme Claudine et la mère de Guillemette...À mon sens, l'auteur a juste enchainé les caricatures et les clichés. Nous avons droit à la working-girl odieuse à souhait, le riche patron, odieux lui aussi à souhait, la vieille mère de ce dernier qui rabâche sans cesse sur ses erreurs du passé et qui veut, enfin, se racheter une conduite auprès de sa fille, la mère de famille transparente aux yeux des siens qui se sent enfin pousser des ailes, bref, une succession de caricatures sans grande surprise. Même les quiproquos ont du mal à passer tant ils sont énormes...et je ne parle même pas de la fin de l'histoire de Mona qui m'a choquée, tant je n'y voyais pas vraiment d'intérêt.
Donc voilà, une lecture pas détente du tout pour moi et plutôt longue car je n'ai pas été prise dans le fil de l'histoire et n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Ajoutez à cela le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu trop simple et vous obtenez donc une lecture qui ne me laisse pas une grande impression...Dommage.
En Bretagne, dans un hôtel proposant des séjours "thalasso", nous faisons connaissance avec des clients , des employés, et cela vous prend rapidement des airs de thérapie de groupe. Les névrosés, les désolés de la vie, se retrouvent là pour se détendre ...Nous passons avec eux trois jours de rencontres, de fuites, de retrouvailles, de rendez-vous manqués, de sauts par des fenêtres et d'errance dans la forêt ( et ce n'est qu'un échantillon des épisodes). Je me suis amusée, j'ai été émue, j'ai trouvé le récit un peu long pourtant.
Dès les premières lignes, on est dans le bain ! Normal me direz-vous, puisqu'on entre dans un hôtel-centre de thalasso...

Tout de suite commence le défilé de personnages, chacun venu avec ses problèmes, assumés ou non. Guillemette, le personnage principal, est masseuse dans ce centre. A partir du moment où elle masse Mona ce jour-là, tout s'enchaîne à une allure folle. Comme avec l'effet dominos, les personnages vont traverser de vraies crises, un lien invisible passant des uns aux autres, au gré de l'imagination débordante de l'auteur. J'ai aimé le discret Cyril, chef d'orchestre du desk, beaucoup moins Marion et son Thomas, pas du tout "Mademoiselle" Iris. Bref, aucun ne laisse indifférent et plusieurs évolueront durant ces quelques jours.

Il y a du rythme, des rebondissements, de l'émotion, des bons sentiments (mais pas que !). Ca se lit vite et on est chagrins d'arriver à la fin (sauf les pompiers qui eux, pourront souffler enfin !).

Je vous recommande cette lecture très plaisante, premier roman d'une jeune comédienne.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Au centre de thalassothérapie breton, Guillemette fait des séances de massages dans la cabine T21. Elle masse ces personnes qui viennent se détendre comme Thomas et Marion, couple voulant profiter de quelques moments seuls, profiter d'un passage annuel comme Mona, une septuagénaire pleine d'énergie, se forcer au repos comme Iris, jeune célibataire toujours irritée, ou rejoindre sa mère comme Victor, homme d'affaires qui réclame 500 000 euros à sa mère pour ouvrir une succursale…
Je m'attendais à un roman plein de peps et d'humour et j'ai été servie ! Entre Marion, qui pensera à ce que serait sa vie sans ses enfants ou Iris qui a du mal à lâcher un mot gentil… mais aussi tous les autres personnages qui ont chacun une personnalité bien marquée, limite stéréotypée pour certains.
Les quiproquos se succèdent et on assiste à quelques interventions des pompiers, des chutes, des colères mais le fil rouge du roman est l'histoire personnelle de Guillemette. C'est une lecture très légère et pleine de rebondissements (improbables) avec une pointe de fantastique. J'ai regretté le mélange, dans un même paragraphe, de plusieurs personnages ou les actions décrites de façon un peu trop succincte (on sent le côté théâtre) mais dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment avec cette clique. La fin est assez prévisible même si j'ai été étonnée du revirement de certains. Sous couvert d'humour, Elise Tielrooy nous parle des relations amoureuses, d'amitié et de famille.
Une bonne lecture d'été !
J'ai assez vite abandonné cette lecture qui n'a pas réussi à capter mon attention.
Il y est question de quatre femmes (quatre personnalités, quatre âges, quatre situations familiales et sociales...) et on devine rapidement que leur rencontre va entraîner tout un tas de péripéties et les amener à évoluer. Mais aucune des quatre ne m'a vraiment touchée : elles sont à la fois trop éloignées de mon univers et trop "cliché".
Dans le bonheur n'est pas un sport de jeune fille, l'histoire tourne autour de Guillemette 22 ans, masseuse dans un centre de thalasso.

Extrait du résumé :
Guillemette voit son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants. Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur.

***
C'est une comédie pétillante et cocasse, où avec un titre pareil on s'attend à tout et il y a tout : nostalgie, amitié, amour, de la fantaisie et de l'humour aussi.

On n'a pas envie de laisser ces personnages attachants, qui sont drôles, vrais et parfois détestables. Et aussi très réalistes et terre-à-terre.

Je recommande.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ce roman très distrayant et de sa pléiade de personnages attachants, irritants parfois, émouvants souvent et drôles toujours, la petite touche de fantastique étant la cerise sur le gâteau !
C'est pétillant, foisonnant. Ce serait, je crois, une excellente pièce de théâtre, rythmée, pleine de rebondissements et de gags autour d'un fil conducteur délicat et touchant.
Ce premier roman de l'actrice Élise Tielrooy est une bien belle réussite !
J'ai aimé le fond de l'histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé la façon dont le livre est écrit, mais j'ai trouvé ce récit long, trop long et aux 3/4 du livre, j'en avais vraiment assez. J'aurais aimé un texte plus pertinent et moins mou, un texte qui me tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est vraiment dommage, car dans l'ensemble, ça m'a plu, il m'a juste manqué un petit quelque chose.

Lien : http://www.images-booknode.c..