Une lecture qui aurait du être feel-good mais qui m'a, encore une fois en ce moment, laissé de marbre. Je n'ai accroché avec aucun des personnages, certains m'ont d'ailleurs énervé énormément, comme le père de Guillemette, Iris et Victor et certains m'ont laissé dubitative, comme Claudine et la mère de Guillemette...À mon sens, l'auteur a juste enchainé les caricatures et les clichés. Nous avons droit à la working-girl odieuse à souhait, le riche patron, odieux lui aussi à souhait, la vieille mère de ce dernier qui rabâche sans cesse sur ses erreurs du passé et qui veut, enfin, se racheter une conduite auprès de sa fille, la mère de famille transparente aux yeux des siens qui se sent enfin pousser des ailes, bref, une succession de caricatures sans grande surprise. Même les quiproquos ont du mal à passer tant ils sont énormes...et je ne parle même pas de la fin de l'histoire de Mona qui m'a choquée, tant je n'y voyais pas vraiment d'intérêt.
Donc voilà, une lecture pas détente du tout pour moi et plutôt longue car je n'ai pas été prise dans le fil de l'histoire et n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Ajoutez à cela le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu trop simple et vous obtenez donc une lecture qui ne me laisse pas une grande impression...Dommage.
Le monde est petit : cette expression courante pourrait à elle seule résumer ce roman où les personnages se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Dans lequel ils sont liés directement ou indirectement par les aléas de la vie.
Les destins s'entrecroisent, des connaissances communes rapprochent ou éloignent les protagonistes.
Le style, l'écriture ont cette qualité de rendre tous ces gens attachants, chacun à leur manière. le récit aurait cependant gagné à être approfondi au niveau du profil des personnages, l'intrigue en aurait été enrichie.
C'est un roman sympathique, avec lequel on passe un agréable moment mais qui nous laisse tout de même sur notre faim.
bof très moyen