Critique de Medulla

Une jolie découverte réalisée à Masse critique.
Le graphisme est absolument fabuleux. Un mélange de collage de matières, des impressions semble t-il en lino ou xylogravure donnant beaucoup de caractère à chaque page. le récit brille par son surréalisme, une pointe d'absurdité et un soupçon d'angoisse.
Petit chat se perd dans ses rêves noirs peuplés de cauchemars où il devient steak, où il se fait dévorer par de grandes bouches mastiquantes, où il disparaît. Les draps deviennent collines, la bouche se fait monstre et le voilà qui glisse tout au fond. Ce livre parle d'angoisse, de reconnaissance et légèrement de chaîne alimentaire. Qui mange qui? pourquoi mange t-on? Est-ce par désir d'anéantissement? Que de questions devant son bol de céréales au matin. Prendre conscience de soi, de l'autre, de l'existence et de ce que l'on ingurgite au sens physique et mental. Un joli livre qui peut ouvrir les enfants à une réflexion sur le monde et le mode de consommation.