Arnaud Nebbache (Illustrateur)
Kilowatt (10/09/2021)
3.9/5   5 notes
Hadrien a reçu la première lettre de sa vie : Sidonie l’invite à danser pour son anniversaire. Il n’osera jamais, il ne sait pas danser ! En plus, ses copains sont tout excités à l’idée d’être invités. Pour l’aider, son père l’envoie prendre un cours de danse auprès d’une drôle de vieille dame, qui lui demande de faire un vœu.
Que lire après Mon voeu c'est toiVoir plus
Tout est réuni pour que la magie opère : un lieu en bord de mer, une lettre, une histoire d'amour. Abracadadra, vous mettez tout ça dans un chaudron et vous en tirez un beau livre jeunesse que je conseille pour les enfants à partir de 8 ans pour en comprendre toutes les subtilités.

Cette histoire aborde le thème de la timidité et du regard des autres. Comment s'en sortir lorsque l'on ne sait pas faire quelque chose ? Doit-on rester prostré chez soi ou bien tenter d'apprendre même si on a l'impression d'être ridicule ? J'avoue que même à plus de trente ans je me pose encore ce genre de question !

L'histoire d'Hadrien traite également un sujet qui nous touche tous et dont on ne sait pas toujours très bien comment s'en affranchir : le regard des autres. Ici, le jeune garçon qui éprouve des sentiments pour son amie de classe, Sidonie, ne veut absolument pas paraître comme un ringard et en dessous des autres garçons.

Petit bémol concernant les illustrations, c'est assez sombre et pas très gai… Sincèrement, ce n'est pas ma tasse de thé et elles n'ont pas retenu mon attention ! Un petit flop de ce côté-là…

Malgré tout, ce petit roman se lit vite et bien. Il aborde des sujets qui touchent les petits et également les grands ! Eh oui, l'amour ce n'est pas évident et encore moins quand on a pas toutes les clés en main !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Dire non et avoir envie de répondre oui, on connait tous ça.

C'est l'histoire d'un garçon, Hadrien, qui ne savait pas danser et qui se trouvait invité par une camarade de classe pour son anniversaire.

L'affaire semblera simple, anodine, mais tout dépendra de la hauteur du problème.

Parce qu'à hauteur d'enfants, cela peut devenir un problème, surtout si l'on ne sait pas danser et que l'on doit danser (selon nous) devant tous les autres camarades invités.

Les grands lecteurs connaitront ce sentiment, ils pourront même le partager avec les petits lecteurs, cela arrive à tout le monde de se faire une montagne de rien avec quelque chose qui nous semble bêtement insurmontable et nous file la frousse.

C'est aussi affaire de personnalité, certains diront, quelques uns seront curieux ou aventureux, se diront pourquoi pas. D'autres se montreront timorés et timides, penseront aussitôt que cela se passera mal et qu'ils seront la risée d'une foule sans pitié et avide de ce genre de maladresse.

L'invitation à un anniversaire, être l'un des élus d'une fête de copains, tout le monde en est fier à cet âge.

Et pourtant, il suffit d'un détail pour vous pourrir la joie.

"... j'ai relu deux, trois, quatre, cinq fois la lettre. C'était pas possible! Mais pourquoi moi? Mais qu'est-ce que j'avais fait pour mériter ça? Danser tout l'après-midi... Mais non...

De toutes façons, c'était sûr: on était vendredi 13..."

La suite sera tout aussi tendre, avec l'un des parents à la rescousse.

Mais oui, ils sont passés par là.

Hadrien va devoir passer doucement l'épreuve (qui n'en est pas vraiment une mais qui est une frousse qui mérite d'être dépassée, expérimentée). La solution arrivera rapidement et tout paraitra si simple finalement en se sentant épaulé.

Nous avons adoré l'expérience de "Dance avec un CE1". L'écriture de Arnaud Tiercelin est tendre, à niveau d'un Première lecture pour ceux qui savent lire. Tante Mimi va faire rencontrer le rythme et Hadrien, ça sera à découvrir.

Un petit roman facile pour grandir en lisant.
Avis de Pierre (5,5ans) :
Histoire : 4,5/5 étoiles "le premier moment, avec la lettre, c'était bien"
Illustrations: 4/5 étoiles

Avis de Jean (7,5ans) :
Histoire: 5/5 "ce que j'ai aimé c'est surtout l'histoire d'amour".
Illustrations : 1/5 étoiles " les dessins m'ont déplu parce qu'il y avait des couleurs sombres."

Avis d'Aurore (42 ans)
Histoire : 4,5/5 Un récit court (facile à lire dès le CE1), une histoire qu'on a envie de découvrir jusqu'au bout et qui a de suite "accroché" mes fils (ils ont voulu qu'on le lise d'une traite, pour "savoir" !!). C'était une lecture bien sympa (pour ma part : un coin pittoresque, une lettre, une histoire d'amour : je craque forcément! ah!).
Illustrations : j'ai été beaucoup moins emballée par les dessins (pourtant très réussis , objectivement rien à dire...) que je trouve assez sombres et un peu "vieillots" (je ne pense pas que j'aurais acheté ce petit bouquin en le voyant dans une librairie, il ne m'aurait pas attirée... Je remercie donc d'autant plus les éditions Kilowatt et l'Opération Masse Critique de m'avoir permis d'être ainsi agréablement surprise par l'histoire :)
Mhmmmm, quel bon moment !
C'est une histoire délicate et pudique qui est parfaite pour les enfants et a su toucher la femme trentenaire que je suis. Encrée dans le réel, elle fait sentir agréablement les inquiétudes qu'on peut ressentir dans nos sensibilités, nos peurs de l'inconnu et de la nouveauté.

Un des plus beau roman d'amour que j'ai lu. Ha ha, bon ça doit dépendre de l'état d'esprit dans lequel on lit cette histoire.
Pour ma part, j'ai lu le premier chapitre à voix haute et j'ai pu apprécier mieux la belle écriture d'Arnaud Thiercelin.
Les illustrations originales enrichissent vraiment l'histoire. le plaisir de belles images qui alimentent le texte.
Quand Hadrien reçoit une lettre, la toute première de sa vie, il est tout excité : Sidonie, sa copine de classe pour laquelle il a un petit faible l'invite pour son anniversaire. Seulement voilà, il va falloir danser, et le jeune garçon en est bien incapable.
Alors, que faire ? Refuser l'invitation de Sidonie ? ou, au contraire, l'accepter et passer pour un ringard ? Discrètement, il prend l'avis de ses camarades de classe, ce qui a pour effet de l'embrouiller encore plus, plutôt que de le rassurer. Alors Hadrien traine ses soucis en remorque, jusqu'au jour où, n'y tenant plus, il en parle à son père, qui l'envoie auprès d'une drôle de vieille dame qui lui demande de faire un voeu… Quel sera le voeu d'Hadrien, sachant que ce voeu-là ne lui apprendra pas à danser, juste comme ça, en claquant des doigts ?
C'est un petit livre jeunesse qui se lit très vite, car il ne comporte seulement qu'une quarantaine de pages. le style est un peu élaboré, donc, je dirais que cela concerne plutôt un public pour les 8/9 ans, mais on peut tout à faire lire cette histoire aux plus jeunes en expliquant certains passages. J'ai un peu tiqué sur les dessins, qui sont, pour la plupart, abstraits, mais surtout, très sombres. Ils ont du mal à ressortir, et c'est dommage.
Mais il n'en reste pas moins que c'est une jolie histoire qui parlera aux scolaires, puisqu'elle traite de la timidité et de la relation avec les autres.
Je remercie Babelio Masse Critique pour m'avoir proposé cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/ca..

Maintenant, fais un vœu. Mais pas un petit vœu de rien du tout. Par pitié, ne demande pas une console ou un nouveau vélo. Demande ce que tu souhaites le plus au monde.