Critique de verobleue

Nastasya est immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459.
Ces dernières décennies, en remplissant le vide de sa vie dans l'alcool, la drogue, les histoires d'amour sans amour, elle est devenue un monstre d'égoïsme et de froideur, détachée de tout.
Jusqu'à ce terrible soir à Londres, lorsque son meilleur ami Incy, immortel lui aussi, brise le dos d'un chauffeur de taxi pour une raison futile. Nasty est bouleversée par cette cruauté gratuite et est dévorée par la culpabilité de n'avoir rien fait pour empêcher ce drame. Elle s'enfuit, désirant trouver la lumière et la joie de vivre. Une joie perdue à la mort de sa famille et de tous les êtres aimés. Car en étant immortelle, elle change sans arrêt de vie, de nom, survit à tout, aux humains et aux animaux auxquels elle s'était attachée et finit par se forger une carapace pour ne plus en souffrir. C'est cette motivation qui va la pousser à changer, et à devenir meilleure. Elle va alors décider de se rendre dans une ferme aux Etats-Unis pour immortels en mal d'existence.
Nastasya va ainsi se libérer du lourd poids de son passé, va apprendre à contrôler ses pouvoirs d'immortelle, tomber amoureuse, se faire des amis humains et immortels.

Ciblé Young Adult, « Immortels » de Cate Tiernan est un roman original qui change des vampires, également immortels. Ce roman arrive à rendre Nastasya attachante et proche des humains. Les flashs back aident à comprendre pourquoi elle est arrivée à adopter un tel comportement et pourquoi elle est tellement blasée.
La trame du livre tient bien la route et j'ai apprécie la mythologie romancée entourant l'origine des immortels. le récit ne manque pas d'humour et même l'histoire d'amour est plausible.
Le seul bémol s'adresse à la couverture du livre moche et peu attrayante.
J'attends la suite, savoir si Nastasya réussit à échapper à ses anciens démons.