J'adore cette série!

J'aime beaucoup le style de Cate Tiernan, une écriture simple et fluide. Des chapitres qui s'enchaînent tout seul. Effectivement un style que j'ai particulièrement apprécié dans Wicca, l'autre fameuse série de cette auteur de talent.
Seulement dans Immortels le style est une fois encore très fluide, mais le ton est nettement différent. On sort des registres jeunesses où tout est lisse, prévisible, jouant sur certains clichés. Comme par exemple, les amours de jeunesse, le lycée, les copines, les confidences, les dons surnaturels... et les grandes aventures où l'action est au rendez-vous, sans compter la romance extraordinaire avec un mystérieux romantique.

Non, là il n'en est rien. Là pas d'action. Pas de romance passionnée. Pas non plus d'héroïne jeune jolie et timorée. Là le ton est l'auto-dérision, l'ironie et le corrosif à toutes épreuves. L'héroïne se moque de tout et d'elle-même. Elle compte bien ne plus jamais aimer, et conteste ouvertement tout ce qui lui déplaît, ça fait un paquet de choses...

En effet, Nasty, notre héroïne de choc et de charme est une rebelle, grande gueule et destructrice. une fille qui se cherche et refuse de s'accepter. Une gamine capricieuse de 459 ans qui n'a toujours pas fini sa crise d'ado et décide d'assumer pleinement le rôle de la casse pieds de service.

La narration est une épopée à travers ses sentiments et ses tourments aussi frivoles que décalés. On s'amuse de ses réflexions, on s'énerve de ses doutes, on s'exaspère souvent. bref on ne peut s'empêcher de l'aimer, voire de vouloir lui ressembler.

Voilà donc un roman dont le seul objectif est de suivre les tourments d'une ado en crise. le fait qu'elle soit immortel, est presque un aspect secondaire. On se plait à suivre son adaptation, son intégration dans un groupe plus mature et responsable. On soupire de ses émois refoulés lorsqu'elle croise le beau Reyn. On s'énerve lorsqu'elle se refuse à tous sentiments trop purs...

Bref vous l'aurez compris je suis conquise.

Alors, certains pourront trouver à redire, notamment un manque d'action, et une intrigue quasi insignifiante. Ils auront raison.
Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai tourné les pages, avide de savoir comment Nasty allait enfin réussir à dépasser son "éternelle" crise d'ado, quand allait-elle enfin se décider à aimer Reyn et à accepter son héritage...

En somme, un roman sur le thème du chemin personnel, sur une introspection, presque une analyse drôle et touchante.

En terminant ma lecture je me suis dit deux choses. D'une part qu'il faut peut être plus de 400 ans pour dépasser sa crise d'ado, ses vieux démons et devenir quelqu'un de bien! inquiétant tout ça.
La seconde, que le thème de cette trilogie ainsi que les choix de l'auteur ont été assez originaux et osés par rapport aux autres lectures jeunesses que l'on trouve en ce moment. Et vraiment cela fait du bien de lire quelque chose qui n'est pas centré uniquement sur des rebondissements et des retournements de situation sans queue ni tête, sur des romances à l'eau de rose peu crédibles, bref sur des clichés. Là on sort réellement des sentiers battus, et ça donne un bon "coup de frais".

En conclusion, une bonne trilogie, amusante, qui ne manquera pas de nous toucher. On se retrouvera toutes un peu en Nasty, c'est certain. Pour toutes les ados qui sommeillent, les râleuses, les rebelles, ce livre est pour nous!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Immortels – Tome 3 : La Guerre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Immortal Beloved, Book 3 : Eternally Yours.

.Résumé : Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour à River's Edge. La vilà décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu'imprévisible. le temps est venu d'enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l'idylle ne sera que de courte durée…

.Mon avis : « Immortels » est une trilogie, que j'ai apprécié dès le premier tome. Je savais déjà que j'aimais la plume de Cate Tiernan, avec son autre saga « Wicca ». Une histoire d'immortels m'avait plu d'autant plus que cela sortait un peu des sentiers battus (vampires, loups-garous…). Pour tout vous dire, j'avais un peu d'appréhension en me replongeant dans ce dernier tome. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l'univers, et j'ai eu peur de ne pas me souvenir des points essentiels. Mais ma lecture a été très agréable, et je me suis même fait la réflexion de me dire : « Ah, cet univers m'avait manqué, tout comme ses personnages ! ».

.Par peur de spoiler les personnes qui n'auraient pas encore lu le 1er tome, je ne raconterai pas l'histoire. Dès le 1er chapitre on rentre en profondeur dans le passé de Nastasya et tout au long du livre l'auteure nous invitera à en connaitre davantage sur elle et sur ses 459 ans d'existence. J'ai trouvé cela fort intéressant, parce que Cate Tiernan ne se cantonne pas à nous raconter l'histoire présente, on voit qu'elle a voulu faire partager à son lectorat la vie entière de Nastasya. L'origine de ses peurs, de ses doutes, de ses sentiments refoulés, de ses envies, de ses manies et surtout de ses choix. Mais chose importante, dans ce tome, on sent réellement que l'auteure a fait évoluer Nastasya, notamment grâce à River et aux autres personnes qui l'entourent (Reyn, Asher, Daisuke…).

.Ce que j'aime dans cette trilogie, c'est l'univers à la fois complexe et totalement fascinant qu'a réussi à créer l'auteure. Elle arrive à nous immerger avec une facilité déconcertante dans son univers. Elle exploite un univers original en consolidant toute une histoire autour des Immortels, des pratiques ancestrales, des clans agissant positivement ou négativement et de la magie.

.Bien sur, la magie est fortement présente et c'est ce que j'apprécie beaucoup. Même si les propriétés de toutes les plantes et de tous les cristaux ne nous sont pas détaillées, on sent une réelle implication avec les mots de l'auteure, pour qu'on soit nous aussi imprégné de magie. Les mots qu'elle utilise lorsqu'elle décrit les phénomènes magiques, comme les cercles, sont très bien utilisés. Les figures de style, les métaphores, les comparaisons, tout est là pour nous emmener dans un tourbillon qui nous fait, agréablement lire plus vite les pages pour en absorber davantage. Avec ces descriptions je voyais parfaitement la magie et ce qui se passait dans l'histoire.

.Le point positif qui fait qu'on se sent concerné par l'histoire, c'est que Nastasya s'adresse à nous, lecteur, comme si on faisait partie de sa vie et de son quotidien. de temps en temps dans le récit, l'auteure à travers Nastasya, nous remémore les choses importantes des tomes précédents (pour ne pas qu'on soit perdu) tout en s'adressant directement à nous. On se sent davantage impliqué et c'est une très bonne chose. Ce que j'aime aussi, c'est l'humour de Nastasya avec ses répliques percutantes ! J'ai beaucoup rit pendant ma lecture.

.Bien sur le style d'écriture de Cate Tiernan, je l'adore. Je ne peux que vous conseiller de lire ses romans, pour vous rendre compte par vous-même à quel point son style est fluide et simple. On se pose beaucoup de questions concernant Nastasya, sur son avenir auprès des siens et de son amour naissant avec Reyn. Va-t-elle réussir à enfin accepter ses pouvoirs et son héritage, tout en acquérant les capacités de promouvoir une magie bénéfique ? de nouveaux personnages vont aussi faire leur apparition et des suspicions naîtront forcément. En tout cas, la fin de ce tome termine parfaitement bien la trilogie. le retournement de situation de la fin m'a surpris et j'en ai eu des frissons. Franchement, si vous voulez partir à la rencontre d'un univers original et riche, je vous recommande cette trilogie !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dernier tome de la trilogie Immortels, ce tome clôture bien les aventures de Nastasya et ses amis, en répondant à la plupart de nos questions et bien évidemment avec un happy-end. Il n'empêche que ce livre ne sera pas plein de scènes de romance, d'amour et de tout va bien dans le meilleur des mondes, au contraire, l'action et la magie y sont bien plus présents que dans les volumes précédents. Ici la magie prend une place prépondérantes, l'apprentissage de Nastasya devenant enfin sérieuse et plus accéléré. Les pouvoirs, les maisons des clans, le passé, tout cela liés à l'opposition Tähti et Teräva se conclut dans une bataille sanglante à l'ancienne à couper le souffle !

Nastasya a grandit après les évènements de Boston, elle continue à faire des cauchemars, à se sentir responsable de tout ce qui s'est passé et surtout elle se remet en cause perpétuellement. Il n'empêche que tout cela a eu des effets bénéfique sur elle, elle s'intègre enfin à la communauté de River's Edge, elle s'est fait des amis à qui elle tient, elle est devenue responsable et ambitieuse avec un projet immobilier. Bien que tout cela soit encore compliqué à accepter pour elle, elle est vu comme une personne bonne et généreuse par toute la ville. On voit aussi de plus en plus de scènes de son passé, comprenant mieux sa personnalité et que ce n'est pas la première fois qu'elle essaye de devenir Tähti, même si elle ne s'en pas rendu compte la première fois. En parallèle, certaines craintes reviennent à la surface et elle s'éloigne de Reyn en lui fermant son coeur.

Les autres personnages et les nouveaux, sont bien mis en avant grâce au point de vue de Nasty, même si j'aurais aimé que Reyn ne soit pas autant en retrait. Pourtant il se dévoile à Nasty en partageant avec elle son passé et surtout ses sentiments envers elle. River et Brynne sont clairement les béquilles émotionnelles de Nastasya, des amies de valeur, toujours présente pour elle. Même Dray et Mariwether ont un certain rôle dans les changements de l'Immortelle. Les frères de River sont aussi importants mais apportent des choses différentes selon les uns des autres. Ottavio est antipathique mais on ne peut pas s'empêcher de se moquer de lui grâce à ses interactions avec Nastasya et Amy. Daniel nous laisse indifférent la plupart du temps, il est le plus inintéressant des 4 frères. Joshua ressemble énormément à Reyn ce qui fait qu'on s'attache à lui. Quand à Roberto, on apprend qu'il connait déjà Nasty mais on ne sait malheureusement pas pourquoi, ni comment.

L'intrigue tourne essentiellement autour du massacre de plusieurs maisons puissantes d'Immortels et de la destructions de repères semblables à River's Edge. Nastasya est suspecté par les frères de River d'en être responsable, tout comme certains membres de la communauté. Il y a de nombreux mystères, mensonges et trahisons qui donnent suffisamment de rebondissements à l'histoire pour ne pas nous ennuyer, surtout que la romance est au second plan. Je n'en reste pas moins un peu déçu par la fin qui se résume à "on est des gentils, alors on ne tue pas les méchants même s'ils le méritent". D'accord, l'idée de seconde chance est le fil rouge de l'histoire. D'accord, tout le monde mérite une seconde chance, mais dans ce cas-là précis, au final le seul qui a la bonne réaction est Reyn… La réaction des autres est tout sauf logique et ça se paye par la suite…

Un dernier tome dans l'ensemble bien écrit, plus intéressant que les précédents grâce à la place d la magie et l'action ultra-présente. La fin laisse une certaine ouverture pour que chacun s'imagine la suite et qui sait une possibilité à un spin-off par l'auteur. Immortels est une bonne trilogie à lire, me confirmant que Cate Tiernan est une auteure incontournable du Young-Adult, surtout des histoires magiques !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Vous êtes sûr que c'est le dernier tome? Il n'y a pas un autre rien que pour Ryen et Nas non? Bon tant pis passe à ma chronique.

J'ai bien aimé ce dernier tome un combat final une nouvelle vie pour Nas je dois dire elle a bien changé depuis le début de l'histoire.

On la retrouve toujours pommer mais qui construit petit à petit sa confiance en soi il faut avoir de la patience avec elle mais faut dire que son humour compense de l'autre.

Le jeu du chat et de la souris avec Reyn était pas mal certes par moment sa m'énervait mais c'était bien dosé aussi. Pas mal de mort, des révélations bien brutal mais tout a été dit.

Conclusion final
Une bonne trilogie c'est la première histoire que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé des personnages vont me manquer Reyn, River et Nas malgré son caractère.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Ce dernier tome avance lentement. On suit les progrès de Nasty jusqu'au combat final, tant attendu, qui met en scène nos chers immortels et la force obscure mentionnée dans le tome 2.
La guerre commence quelques semaines après les événements de Boston qui ont profondément marqués notre héroïne. Cependant, elle continue de se comporter comme une gamine la plupart du temps. Malgré ce côté totalement horripilant, Cate Tiernan ne pouvait laisser cette immortelle sans évolution, et l'on assiste à l'éclosion de notre papillon qui mûrit, devient enfin adulte et responsable et ne fuit plus dès qu'il y a un élément perturbateur.
La grande qualité de ces romans est qu'ils sont écrits selon le point de vue de Nasty, qui est un personnage plein d'humour, ironique, mais aussi inconscience de la réalité. de ce fait, bien qu'elle soit énervante, tout ce qu'elle éprouve -ses doutes, sa passion, ses peurs mais aussi la confiance qu'elle accorde (enfin), l'attachement (celui envers son meilleur ami qui a essayé de la tuer dans le deuxième tome)- est réellement touchant et percutant.
De bons rebondissements surviennent tout au long même si, comme je l'ai mentionné précédemment, la réelle action ne commence qu'une trentaine de pages avant la fin. Je me suis même demandée s'il n'y avait pas un quatrième tome au final tant j'avais peur qu'il n'y ait pas de conclusion... Et je dois dire que j'ai été un peu déçue. L'auteure conclue bel et bien sa trilogie mais je m'attendais à plus, tout s'est enchaîné trop rapidement et je trouve que cela n'a pas suffisamment rendu justice aux personnages et a l'histoire en elle-même. Malgré tout, j'affectionne particulièrement les personnages, River, Reyn, Nasty etc. ainsi que les nouveaux qui surviennent et pimentent l'action. de plus, notre héroïne n'est pas la seule à évoluer et Reyn est juste adorable. On en apprend plus sur sa vision du monde, sur son histoire autant traumatisante que celle de Nasty. J'ai donc autant apprécié ce tome que les précédents et je vous conseille fortement.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..