Aude Carlier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (19/10/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
Je sens quelque chose en moi, quelque chose que je ne comprends pas.
Je perçois le monde d'une façon nouvelle. Et j'ai des pouvoirs " magyques ". Parfois, cela me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'apprendre la sorcellerie. Mais je commence à me demander si ce n'est pas elle qui m'a choisie...

lilu60
  04 décembre 2011
Morgane mène une petite vie tranquille de lycéenne. Elle fait la connaissance de Nicolas, qui l'intrigue autant qu'il la fascine. Lors d'une soirée, il propose aux personnes présentes de former un cercle à l'occasion de Mabon, un fête de " sorcières". Il leur apprend qu'il pratique la Wicca, religion basée sur la nature et la pratique de la "magye" blanche. Lors de ce cercle, Morgane va réagir de manière inattendue et les jours qui vont suivre lui feront découvrir une nouvelle vision du monde et de ses facultés. Ses sentiments à l'égard de Nicolas vont évoluer, seulement Bridget, sa meilleure amie, semble également éprise du sorcier. Qui est réellement Morgane? Devra t'elle choisir entre sa meilleure amie et son coup de coeur? Pour le savoir, il faudra le lire ^^
Ce livre voyageur m'a été prêté par Sandra, encore merci pour cette découverte! Ce livre a été réédité , groupé 3 par 3, sous le titre Wicca (ah là vous connaissez non?). Donc il s'agit là de la première partie, du Tome 1 de Wicca.
Comment vous dire.... je l'ai lu d'une seule traite!!! Alors c'est vrai qu'il ne fait que 165 pages, mais à peine commencé que je n'avais pas envie de le refermer avant de l'avoir fini...et c'est chose faite!
Vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à cette lecture. Une écriture assez ado, mais c'est une chose que j'ai plutôt aimé justement, la lecture est fluide, rapide, comme une conversation entre jeunes ( mais sans dialecte lol)! Je ne me suis pas ennuyée une seconde! Les actions s'enchainent, on avance, on veut en savoir plus et.... c'est la fin ahhhh!! Oui forcément en 165 pages il ne pouvait pas non plus se passer des tonnes de choses!! Mais alors que pour ma dernière lecture, cela m'a choqué de s'arrêter comme ça, au prémices de l'histoire, là j'ai trouvé ça logique, et ça me donne encore plus envie de connaitre la suite!
J'ai aimé le thème de la Wicca, je connais peu cette "religion", à part quelques éléments pris ici et là dans d'autres livres ou séries américaines^^, et j'ai trouvé attirante la façon dont le thème est abordé. J'ai envie d'en savoir plus maintenant!
Le personnage de Morgane m'a beaucoup plu. Elle n'est pas sûre d'elle, timide, prête à sacrifier ses envies pour faire plaisir aux autres. En même temps, la découverte de son affinité avec la Wicca, elle qui est d'une famille catholique pratiquante, va l'obliger à faire ses propres choix nécessaires à son épanouissement.
Les autres personnages sont peu détaillés dans ce premier tome et j'attends la suite pour me prononcer sur Nicolas par exemple.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
meldc
  26 janvier 2012
Le roman est donc assez court (tellement, même, que je suis restée sur ma faim).
On y fait la connaissance de Morgane, une jeune fille "de bonne famille bien comme il faut", qui va à la messe avec ses parents,dans une petite ville où tout le monde se connaît, etc. Son univers américain est bien rangé et bien ordonné (je suis sûre qu'elle porte des socquettes blanches !).
Et puis un nouvel élève vient perturber cet univers bien rangé. Il dégage un magnétisme auquel peu de personnes résistent et il a l'air bien décidé à se faire de nouveaux amis. Tellement même qu'il ne tarde pas à convier de nombreux élèves à l'occasion d'une fête wiccane, dans le but de créer "un cercle".
Je connaissais un peu la wicca (j'ai vu Buffy, aussi !) mais ce n'a pas l'air d'être le cas des adolescents du livre, qui la découvrent donc au fur et à mesure. Et, comme par hasard, l'héroïne se révèle très très douée dans ce domaine.
Bizarrement, et cela ne ressort peut-être pas dans ma critique, j'ai bien aimé ce livre. Bon, je l'ai lu aussi dans la salle d'attente chez le médecin, alors c'était parfait pour s'évader sans trop se concentrer.
Les personnages sont peut-être un peu trop dessinés à gros traits, mais j'imagine que leurs caractères se précisent dans les tomes suivants. Je n'ai toujours pas compris certains revirements d'amitié, un peu trop rapides, cependant. Et il y a une certaine part de mystère (il reste difficile de définir si ce sorcier si amical est bien ou mal intentionné…).
J'avoue que j'ai bien envie de lire la suite, en espérant que les défauts de ce premier tome s'estompent (j'espère un peu plus de profondeur à l'histoire, notamment)
Le style est très fluide, et se lit donc très vite, le rythme des événements est assez rapide… et ce livre m'a donné envie de me documenter un peu plus sur la wicca (mais les sources d'information ne semblent pas toujours très fiables apparemment).
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Cielvariable
  16 mai 2014
Que ce soit avec cette édition ou avec la réédition sous le nom de "Sorcière", cette série est toujours l'une des plus populaires parmi les romans que je prête à mes élèves, et ce, peu importe leur degré scolaire (de1re à 5e secondaire). L'histoire est très accrocheuse, les personnages sont attachants car ils sont très imparfaits et le récit met en scène des situations émotives propres aux adolescents. de plus, même les moins bons lecteurs ou ceux qui pensent ne pas aimer lire y trouvent leur compte puisque le roman se lit à une vitesse grand V.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Dans un ultime éclat de voix, notre ronde a pris fin et nous avons levé les bras en l'air. J'ai senti un courant d'énergie tourbillonner autour de moi. Mon poing s'est refermé dans le ciel avant de se poser sur ma poitrine, comme pour m'approprier des bribes d'énergie. Je bannis la peur, ai-je pensé comme dans un rêve, puis la nuit a explosé.

Je dansais dans le ciel, au milieu des étoiles. Des particules d'énergie filaient autour de moi comme autant de comètes microscopiques. Je voyais l'Univers tout entier ; d'un seul coup d'oeil, le moindre atome, le moindre sourire, la moindre mouche, le moindre grain de sable m'était révélé dans sa beauté infinie.

En inspirant, j'ai absorbé l'essence même de la vie et, en expirant, j'ai relâché de la lumière blanche. C'était magnifique, plus que ça encore, mais les mots me manquaient pour le décrire. Je comprenais absolument tout ; je comprenais ma place dans l'Univers ; je comprenais le chemin que je devais suivre.

Puis, j'ai souri. J'ai soufflé encore une fois en battant des cils et je me suis retrouvée dans un cimetière obscur avec neuf camarades du lycée. Des larmes striaient mon visage.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
—T'aurais de l'aspirine, m'a alors demandé Robbie, qui se massait les tempes.

—Non, désolée. C'est aujourd'hui, non, ton rendez-vous chez l'ophtalmo ? me suis-je enquise en mordant dans mon hamburger.

—Oui.

—Tiens, prends ça, lui a dit Jenna.

Elle lui a tendu deux cachets sortis de son sac, puis s'est détournée pour tousser de nouveau dans sa main. Robbie a avalé les comprimés avec une gorgée de soda avant de se renseigner :

—Qu'est-ce que c'était ?

—Du cyanure, a lancé Sharon, ce qui a fait rire tout le monde.

—Un truc que je prends quand j'ai mes règles, a rectifié Jenna.

Matt a hurlé de rire devant l'expression ahurie de Robbie.

—C'est très efficace, a insisté Jenna. J'en prends toujours quand j'ai des migraines.

—C'est pas vrai... a soupiré Robbie.

Je riais tellement que j'étais pliée en deux.

—Regarde le bon côté des choses, tu ne seras pas ballonné, a ajouté Cal.

—Et tu te sentiras belle toute la journée, a renchéri Matt, qui riait aux larmes.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
—Un rat ! a hurlé Mary K le lendemain matin.

Franchement, comme réveil, j'avais connu mieux.

—Morgan, surtout, ne bouge pas, y a un rat dans ton lit !

Dagda, les oreilles rabattues, a craché dans sa direction. À ce moment-là, ma mère et mon père ont déboulé dans ma chambre.

—C'est pas un rat, ai-je grogné de ma voix enrouée du matin. C'est un chaton. La chatte de Jenna a eu des petits, et ses parents veulent s'en débarrasser. Je peux le garder ? Promis, je m'en occuperai et je paierai ses croquettes !

Dagda s'est mis sur ses petites pattes et a regardé ma famille d'un drôle d'air. Puis, comme s'il voulait prouver à tout le monde qu'il était adorable, il a commencé à miauler, et ils ont tous craqué.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Ils me poussent pour que je m'unisse à elle. Et la déesse sait à quel point j'en ai envie. C'est un papillon, une fleur en bouton, un rubis sombre à l'état brut. Et moi je peux l'aider à s'épanouir. Je peux l'aider à s'embraser, et tous seront illuminés par son pouvoir. Je peux l'initier.Grâce à moi, elle découvrira sa puissance. Ensemble, nous seront invincibles.

Qui aurait put l'imaginer ? Sous ses dehors innocents se dissimule une tigresse. Son amour me dévore, son aplomb m'impressionne, sa beauté et son pouvoir m'attirent irrésistiblement.

Elle sera à moi. Et je serai à elle.
CielvariableCielvariable   24 mars 2018
Chaque jour, je remercie le Dieu et la Déesse de l'avoir crée

Elle ne cesse de m'émerveiller. Au début de ma mission, elle ne représentait pour moi qu'un exercice pratique. Mais elle est tellement plus que ça. Un oiseau sauvage : fragile, elle possède pourtant une insoupçonnée. Si je la presse, elle prendra peur et s'envolera au loin.

Pour la première fois de ma vie, je me découvre une faiblesse, et c'est l'amour que j'éprouve pour elle.

Sgàth