Sorcière tome 10 sur 15
Ada éditions (22/03/2012)
4.09/5   57 notes
J’aime Morgan. Elle est mon âme sœur. Mais je dois retrouver mes parents. À présent, je détiens des renseignements. J’ai l’impression de me rapprocher du but. Mais suis-je assez fort pour supporter ce que je pourrais découvrir ?
Que lire après Sorcière, Tome 10 : InvestigateurVoir plus

Michel J. Lévesque

4.27★ (1233)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce 9e tome présente un changement de narration. C'est le point de vue narratif de Hunter, plutôt que celui Morgan, qui domine tout le récit. Cela amène un nouveau souffle à la série. En outre, cela permet d'avoir une meilleure image de Morgan (décrite par Hunter) qui avait une très mauvaise image d'elle-même. La description (physique et psychologique) qu'en donne Hunter équilibre le portrait qu'on avait de cette sorcière. de plus, le fait de mieux comprendre les motivations, les doutes, les interrogations de l'inquisiteur par rapport à l'abandon de ses parents rend l'histoire plus profonde. Il y a, entre autres, de belles scènes entre le père et le fils où l'on ressent bien la détresse et l'incompréhension de Hunter. Bref, c'est un des bons tomes de la série.
Sur ce 10ème tome nous ne suivons plus Morgan mais Hunter dans son travail d'investigateur et dans sa vie personnelle.

attention spoiler sur la fin du tome 9!!

Nous apprenons à la fin du tome 9 que Hunter à une piste sérieuse sur l'endroit où se trouve ses parents et décide de partir à leur recherche seul.

Nous allons donc découvrir où ses recherches vont l'amener et en même temps il aura une mission pour le conseil à faire,. Mission qui va le troubler pour plusieurs raisons

Nous avons quelques nouvelles de Morgan durant ce tome mais très peu et bizarrement ça ne m'a pas déranger car l'aventure d'Hunter était plutôt intéressante.
il est assez torturé fasse aux nouvelles auxquelles il a du faire fasse et son métier auprès du conseil lui pèse de plus en plus.

et je vois qu'apparemment le tome suivant n'est pas sur Morgan non plus...
En ouvrant ce tome de la série Sorcière, je m'attendais presque à être déçue. Depuis deux ou trois tomes, je trouvais que le rythme ralentissait et que les tomes se ressemblaient de plus en plus. J'ai donc tout de suite été agréablement surprise en découvrant le changement de narration. Plutôt que d'être narrée par Morgane, le narrateur d'Investigateur est Hunter. Quel bon «move» de l'auteur ! L'histoire prend une tournure différente, beaucoup plus masculine et un peu moins adolescente. Il y a aussi plus de profondeur avec Hunter qui retrouve son père changé, devenu l'ombre de lui-même. Finalement, il y a aussi un changement, car l'auteure nous amène du côté du Lac Saint-Jean le temps d'un tome !
Je déplore toutefois que le français de la version originale ne tienne aucunement la route. Cela paraît que l'auteur ne parle pas français, et malheureusement les parties ayant été écrites en français dans la version originale ne sont pas corrigées dans la version française. Il faut avouer que ça fait sacrément bizarre ! de plus, je suis désolée, mais faire la route du Lac Saint-Jean jusqu'en Ontario prend plus de trois heures !
Mis à part ces petits éléments techniques, j'ai beaucoup aimé ce tome, qui me donne finalement l'envie de continuer cette série jusqu'à la fin.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le rythme reprend tranquillement pas vite. C'est juste bien dommage qu'on savait déjà que la mère de Hunter était déjà morte. Dommage, ça aurait été un bon retournement de situation. Avoir le point de vue du garçon était quand même intéressant et savoir comment il pense. C'est bien le seul à ne pas être un mongol dans cette histoire, et à réagir humainement parlant.

Je me demande ce qu'il va se passer par la suite... Je me demande d'ailleurs sous quel point de vue on sera.
Dans ce dixième livre, nous vivons les choses sous le point de vue de Hunter. Il part à la recherche de ses parents grâce à une information qu'il a reçue. Il se demande s'il les retrouvera vraiment, comment ils seront et quelle sera la vie après ces évènements. Malheureusement, il doit laisser Morgan derrière, puisqu'elle ne peut pas le suivre.

Il faut constamment se rappeler que c'est Hunter qui expose sont point de vue dans ce roman. Habitués que nous sommes à être « dans la tête » de Morgan, il est intéressant de voir comment réfléchi cet investigateur. Propulsé trop vite dans le monde des adultes par des évènements qui lui sont arrivés étant enfant, sa maturité lui sera d'une grande aide. On en apprend un peu plus sur sa jeunesse, sur la famille qu'il a perdue il y a plusieurs années et sur son travail au sein du Conseil. Une vision des choses nouvelle et différente, et tout aussi intéressante.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..

Invitation

Le pauvre Dagda continue de boiter avec son plâtre de chaton. Il devra le supporter une autre semaine avant qu’il ne soit retiré. Entre-temps, il continue de me regarder d’un œil morne, comme s’il avait couru devant cette voiture par ma faute.

Depuis que Hunter a lâché sa bombe — les pistes découvertes par Sky au sujet de ses parents —, je m’attends à tout moment à ce qu’il me dise : «Aujourd’hui est le grand jour. Je pars.» Mais ce moment n’est pas encore venu. Hunter. Il me rend folle et il me garde saine d’esprit. Il est si… britannique parfois ; un peu distant et réservé, mais l’instant d’après, il posera les yeux sur moi, son regard me transpercera jusqu’à mon âme, des frissons parcourront mon corps, et j’aurai envie de l’embrasser. Avec lui, je me sens en sécurité, mais j’ai aussi l’impression de me tenir sur le bord d’une falaise. L’amour est-il toujours ainsi ?

— Morgan

Depuis le départ de Sky, je suis étonné par ce que sa présence à la maison signifiait. Il y a moins de lessive. Il y a plus de bouffe, mais la variété est moins intéressante. Le courrier s’empile (mais combien de foutus catalogues reçoit-elle ?). Le meilleur espace de stationnement — celui devant l’allée — m’appartient. Et la maison est plus tranquille : aucune vibration qui m’indique que je ne suis pas seul, que ma cousine se trouve avec moi.

Maintenant, m’y voilà, et pas moyen de le nier : la lessive masculine est ennuyante. Je porte des jeans, des chemises, des chaussettes et des sous-vêtements. Ces quatre vêtements, nuit et jour, en été et en hiver. Les vêtements de Sky sont tellement plus complexes — tout plein d’articles féminins étranges ; des vêtements que je serais incapable de nommer. Morgan ne semble pas posséder la même variété que Sky du côté des vêtements. Elle porte surtout des pantalons en velours côtelé ou des jeans, des chemisiers ou des pulls molletonnés. Des sous-vêtements ordinaires et jamais de soutien-gorge. (Excellent.) C’est drôle : elle ne tente jamais délibérément de paraître séduisante. Elle n’a pas à le faire. Il me suffit de la regarder dans ses vêtements ordinaires et de me remémorer comment je me sens quand elle m’entoure, quand son corps est serré fort contre le mien ; de me souvenir du grain de sa peau, des vibrations qui émanent d’elle, de son aura… et mon cerveau disjoncte. Je deviens incapable de formuler des phrases cohérentes. Un peu comme maintenant.

Je n’arrive toujours pas à croire que Sky a trouvé une piste au sujet de mes parents. Je rêve de les revoir depuis la moitié de mon existence. Et à présent que mon employeur, l’Assemblée internationale des sorcières, m’a non seulement donné la permission de partir à leur recherche, mais m’a aidé à avoir une meilleure idée de leur emplacement, je suis prêt à y aller. Je dois seulement formuler un plan.

Comme Alwyn avait à peine quatre ans quand ils ont disparu, elle se souvient à peine d’eux. Linden est mort en essayant de les revoir. Il a échoué. D’une certaine manière, la possibilité de les revoir me semble trop énorme. Depuis le temps où ils sont partis, mes parents ont pris des proportions quasi mythiques : les sorcières prononcent leurs noms avec révérence, avec curiosité ou avec dédain ; elles me regardent comme si leur héritage était étampé sur mon front.

Il s’agit de l’événement le plus excitant et le plus terrifiant de ma vie. Il dépasse notre confrontation avec Ciaran à New York. Il dépasse même le soir où Morgan s’est métamorphosée en loup pour me pourchasser et passer à deux doigts de me déchirer en morceaux. Déesse, quand je pense à tout ce que nous avons vécu tous les deux… J’aimerais seulement que Morgan puisse m’accompagner.
Mon désir pour elle est monté en moi sans prévenir, comme un serpent qui passe à l'attaque, et soudain, j'ai saisi son manteau pour la tirer vers moi, j'ai poussé mes mains sous son lourd manteau pour encercler sa taille et toucher le pull qu'elle portait. J'ai brièvement surpris l'expression étonnée dans ses yeux aux coins inclinés vers le haut avant de fermer les miens, de poser mes lèvres en biais sur les siennes et de l'embrasser avec un sentiment d'urgence qui m'effrayait et m'embarrassait à la fois.
Mais Morgan combattait le feu par le feu : elle n'avait jamais reculé devant quoi que ce soit depuis les quelques mois que je la connaissais et elle ne m'a pas repoussé sous l'impulsion d'une fausse modestie ce jour-là. Elle s'est plutôt cramponnée à moi en glissant ses bras autour de ma taille et elle m'a rendu mon baiser avec force en se rapprochant de moi et en plaçant ses pieds entre les miens.
Finalement, après je ne sais trop combien de temps, nous nous sommes séparés en douceur. J'avais le souffle court, et chaque muscle de mon corps était tendu et me poussait à la reprendre dans mes bras. Les lèvres de Morgan étaient rouges et douces, et ses yeux cherchaient les miens.
- Tu m'as manqué, ai-je dit, étonné devant ma voix rauque et essoufflée.
Elle a hoché la tête ; sa respiration aussi était rapide et superficielle.
- Viens t'asseoir.
Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’un nuage de tristesse flotte dans mon cottage. Je sais que ce jour ne devrait pas être dédié au chagrin, mais aux souvenirs joyeux, et à la méditation apaisée. Pourtant, la tristesse s’invite malgré tout chez moi. Aujourd’hui, c’est le cinquième anniversaire de la mort de maman.

Qu’elle me semble lointaine, l’époque où nous vivions ici toutes les deux ! Et pourtant, je me souviens si bien d’elle – de son intensité, de sa passion pour l’apprentissage, de la façon dont elle s’efforçait de me faire prendre conscience de la complexité du monde. Et de sa moralité. S’ils connaissaient la vérité sur ses croyances, bien des sorciers qui la révèrent aujourd’hui ne la considéreraient guère comme une personne morale. Pourtant, son cœur n’avait pas de limites, son empathie était totale. Elle m’a enseigné des sorts de guérison et se mettait en quatre pour aider les animaux, les enfants, toutes les créatures vulnérables. Elle avait une notion puissante du bien et du mal et, pour elle, notre famille avait été bien trop souvent victime d’injustices. Elle me manque terriblement, même cinq ans après. J’aimerais croire que, quelque part, où que son âme en soit de son voyage, elle a conscience du travail que j’accomplis, et qu’elle en est fière.
J’étais bouleversé, furieux, dévasté – par la nouvelle de la mort de ma mère, mais aussi par la condition déplorable dans laquelle était tombé cet homme qui devait être mon père. Crispé par l’inaction, je me suis levé d’un bond pour ouvrir brusquement les rideaux, les volets. La lumière pâle, brumeuse, du soleil hivernal a paru hésiter un instant à entrer, avant d’y renoncer. Le moindre rayon de soleil ne ferait qu’illuminer l’état pitoyable de la maison. Je comprenais maintenant pourquoi mon père vivait dans le noir.

Ce naufrage humain, cette coquille vide à la poitrine creusée, à l’échine courbée sous le poids du chagrin et de la défaite, c’était mon père ! Lui dont j’avais craint la colère ! Dont j’avais attendu l’amour, l’approbation. Il semblait pathétique, à vous fendre l’âme. Je ne pouvais qu’imaginer ce qu’il avait enduré, et enduré seul, cette fois-ci. Était-ce la mort de ma mère qui l’avait mis dans cet état ? Ou bien Amyranth ? Ou toutes ces années de fuite ? Je me suis enfoncé dans mon fauteuil, rongé par la frustration. Ma mère était morte deux mois plus tôt. Deux mois. Elle avait péri juste avant Yule, que j’avais célébré à Widow’s Vale, avec Kithic. Si j’étais venu là avant, j’aurais revu ma mère en vie.
À ce moment même,pendant que Justine prenait une respiration avant de me torpiller de nouveau,j'ai pris conscience que quelqu'un m'observait,effectuait un présage pour me trouver.J'ai cligné des yeux et je me suis concentré en sachant que Justine venait de déceler cette présence.C'était Morgan qui essaiyait de me trouver.Elle avait dû négliger de jeter des sortilèges d'ombrage.Dès que j'ai établi le lien,elle a disparu,comme si elle avait uniquement tenté de me localiser pour savoir où j'étais.J'ai regardé Justine et me suis aperçu à quoi ressemblait le tebleau:ses mains étaient posées sur mon ventre,je lui tenais les bras et nous nous disputions avec passion.J'ai compris ce que Morgan devait avoir vu.