Ramsay (19/09/2006)
3.5/5   17 notes
Peu d'actrices, peu de stars ont eu une carrière aussi fulgurante que Gene Tierney. Peu de visages ont à ce point fasciné des cinéastes, et quels cinéastes : Josef von Sternberg dans " The Shangai Gesture ", Ernst Lubitsch dans " Le ciel peut attendre ", John Stahl dans " Péché Mortel ", Joseph L. Mankiewicz dans " Le Château du dragon " et " L'Aventure de Mme Muir ", Otto Preminger surtout, dans " Laura ", le " Mystérieux Docteur Korvo " et " Mark Dixon Détective "... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma...Voir plus
Un autoportrait bouleversant de sincérité d'une femme qui manqua de repères pendant une longue partie de sa vie. Gene Tierney se dévoile avec pudeur et relate les étapes importantes de sa vie: ses études en Suisse, son envol après son entrée à Hollywood, les succès tels que Shanghai Gesture, Laura, Marc Nixon Detective, Whirlpool, La main gauche du Seigneur et bien sûr Laura, légendaire film noir qui immortalise la beauté envoûtante de l'actrice. On se souvient d'elle également dans le rôle de l'impitoyable Ellen Beret dans Leave her to Heaven, un rôle qui la marqua définitivement, et qui fut prémonitoire: après avoir découvert la surdité de sa fillette Daria. Dans cette partie de son autobiographie, Gene Tierney laisse parler son instinct maternel, évoque ses regrets, son désespoir, ses chagrins.

Puis vient le temps ingrat des internements à répétition, des traitements aux électrochocs. La vie semble ralentir: Gene n'est même plus certaine d'être vivante. Néanmoins, un mince espoir semble la guider sur un chemin plus lumineux. En dépit des insoutenables épreuves qu'elle traverse, Gene fait face avec dignité, et s'accroche de toutes ses forces à la vie. L'autobiographie s'achève sur les mots d'une femme qui a beaucoup souffert, mais qui a su surmonter les souffrances qui ont jalonné son parcours. Nous avons irrésistiblement envie de voir ses films après avoir lu cet ouvrage.
Gene Tierney se raconte tout en sincérité et humilité sur son parcours . de ses débuts sur les scènes théâtrales à sa carrière relativement courte sur les planches hollywoodiennes, on croise au fil du récit Howard Hughes ,évidemment Preminger et mème un jeune trentenaire au début de sa vie politique, un certain J.F.K.
Surtout, Gene ne cache pas tout ce qu'elle a du affronter sur un plan personnel, entre la rupture avec son père, la naissance d'un enfant lourdement handicapé, et ensuite, son mal être intérieur qui l'emmènera vers un internement ou elle subira des électrochocs notamment .
Un témoignage fort et honnête qui rend cette actrice au visage angélique encore plus touchante.

Pendant ce temps là, je vivais et sortais tranquillement . On me surprenait parfois avec un volume de Nietsche sous le bras. L'opinion que j'avais de l'amour est parfaitement résumé dans la déclaration désinvolte et lapidaire que je fis à une journaliste :
"Les hommes sont merveilleux. Je les adore . Avec eux,on a toujours le bénéfice du doute".
Quelques semaines plus tard, je me trouvais à un cocktail chez Romanoff quand Zanuck m’annonça qu'il songeait à me confier le rôle d'Ellen dans "Leave her to heaven ". J'avais lu le roman de Ben Ames Williams, je convoitais le rôle et je savais que la Fox avait acquis les droits cinématographiques . C'était un rôle en or, le genre de personnage qui aurait convenu à Bette Davis,celui d'une garce.Je ne crois pas posséder ce genre de caractère mais rare sont les actrices qui résistent à l'envie d'incarner des garces.
Je restais dans un état végétatif pendant une semaine ou deux.
Puis le docteur Wilkens m'apporta du matériel et m'encouragea à peindre.
Il est stupéfiant de voir quelle beauté peut secréter un esprit malade. J'ai peint des tableaux d'une qualité que je ne pourrais plus jamais égaler après ma guérison.