Fe Editions (24/09/2015)
Tous ces bruits n'étaient pas dissonants, bien au contraire : c'est l'époque des hymnes et des cultes un peu naïfs mais exaltés, à la gloire de la Liberté, de la Raison et autres divinités républicaines d'alors.
Avec force extraits, Julien Tiersot nous entraîne dans ce théâtre permanent qu'étaient " les fêtes et chants de la Révolution française " .
Les grandes dates et les grands hommes croisent les compositeurs connus ou en devenir, l'origine de la... >Voir plus
Que lire après Fêtes et chants de la Révolution françaiseVoir plus
Julien Tiersot, musicologue érudit, nous invite à découvrir une face méconnue de la Révolution française à travers une véritable enquête historique documentée.
Le style est parfait et nous emmène à toutes les fêtes de la Révolution de 1789 au Consulat.
Les descriptions nous plongent dans ces moments de communion et de joie.

La Fête de la Fédération (14 juillet 1790)
Ce n'est pas à nous qu'il appartient de dire ce que fut cette journée. D'un accord unanime, les historiens attestent qu'un tel élan de fraternité ne s'est jamais vu. Pour la première fois, les hommes de la même patrie, hier séparés, par des divisions arbitraires, comprirent qu'ils n'étaient point des étrangers ; ils sentirent unis, amis, frères ; et leur cœur se souleva d'un enthousiasme immense.