EAN : 9791031902234
Éditeur : L'Herne (18/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ce Cahier est l’exploration de ce que Christian Bobin appela dès ses vingt ans "Les différentes régions du ciel", et qui n’est autre qu’une sorte de chemin buissonnier contournant les croyances et les incroyances du monde.
Les nombreux textes de Christian Bobin réunis dans ce volume démontrent la puissance de son écriture lumineuse qui ne cesse de conquérir un public fervent, et touche comme seule touche l’écriture des poètes.

Écrivains (Sylv... >Voir plus

ninachevalierninachevalier   11 décembre 2019
Ce qui frappe, et sans doute tout d'abord déroute, dans la démarche de Bobin, c'est l'amour et jusqu'à l'obsession qu'il voue au tracé du signe.
De nos échanges épistolaires, je retiens certainement ses aphorismes et ses fragments poétiques, calligraphiés au feutre noir, graphismes au souffle puissant, affirmés, faisant écho à la germination de sa prose lyrique.
En vérité, la lettre écrite nous révèle l'espace infiniment ouvert dans l'abime du mot.
Claude Mediavilla
Video de Claire Tiévant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Tiévant
Des croyances et des rites en disparition A la différence des arts savants et des traditions académiques les arts et les traditions populaires restent encore trop souvent méconnus, pourtant ils sont la source vive de la culture la plus généralement partagée. Bernard PIVOT reçoit Ferny BESSON qui présente"L'almanach des 4 saisons" évocant la vie de la Bretagne et de ses coutumes du 1er janvier, du 1er mai des superstitions, oeuvre d'Alexandre VIALATTE. Claude ROYER dans son livre "Les vignerons : usage et mentalités des pays de vignobles" nous invite à découvrir toute la complexité des terroirs de France et d'alentour, à travers les coutumes du banc des vendanges, les repas, le barbouillage des gens avec le raisin. Michel BOZON dans son livre "Les conscrits"explique comment le séjour sous le drapeau est devenu un véritable rite, traditions des numéros gagnants, des fêtes de conscrits avec les coutumes régionales. Françoise LOUX dans "L'ogre et la dent" s'appuyant sur les pratiques et les croyances de la société rurale traditionnelle évoque les images évocatrices attachées aux dents de lait, à la croyance de la petite souris. L'ouvrage de Claire TIEVANT "Bretagne-almanach de la mémoire des coutumes" révèle mille choses sur les coutumes Bretonnes, les superstitions, les légendes, la sorcellerie liées naguère au rythme des saisons.