Editions Alain Bargain (27/01/2010)
3.33/5   3 notes
Réunissez au sud de Saumur, dans la charmante bourgade de Montreuil-Bellay, un groupe de quinquagénaires débordés, amis d'enfance rassemblés après de longues années. Ajoutez quelques trentenaires énigmatiques, trois adolescents malins et une octogénaire coriace. Invitez Laurence Langevin, écrivain public et détective amateur, Mathias, son amoureux, et Léger, son âme damnée. Faites tomber neige et verglas et disparaître Maxime, 15 ans, et son frère Alexandre, 14 ans,... >Voir plus
Que lire après Réveillon Obscur en SaumurVoir plus
Laurence Langevin, trentenaire, et Léger Espérandieu, sexagénaire, prof d'histoire retraité, constituent le couple de détectives amateurs que Lise Tiffanneau Midy met en scène dans ses romans à suspens ( 5 à son actif ).
Laurence Langevin, écrivain public et son copain Mathias, un soir de réveillon à Montreuil-Bellay, se trouvent par hasard face à Léger Espérandieu et sa femme, Solange, invités à la même soirée chez Mme Chevallier, 80 ans. Celle-ci est grand-mère de deux ados, Maxime et Alexandre, qui disparaissent mystérieusement. Deux cadavres viennent compléter l'intrigue policière.

Polar régional, proche de la littérature jeunesse ou jeune adulte, le roman de Lise Tiffanneau Midy baigne dans une atmosphère digne d'Agatha Christie ou de Cluedo avec beaucoup de personnages en huis clos.
Bien documenté sur la batellerie de Loire et l'histoire du Thouet, c'est toutefois plus des camps de Tsiganes de Montreuil-Bellay qu'il sera question.

Réveillon obscur en Saumur se lit agréablement malgré la confusion liée au nombre de personnages. L'écriture est légère et enjouée. L'auteur s'intéresse au fonctionnement des couples, avec la question centrale de la liberté de chacun et de l'émancipation de la femme.
Une 4ème enquête pour la jeune écrivain public, Laurence Langevin. Une sorte de huit clos le temps d'un réveillon de St Sylvestre raté. Une atmosphère très Agatha Christie qui permet à l'auteure de dresser les portraits de protagonistes divers de la société provinciale de son coin d'Anjou fort bien évoquée au long de ce récit. L'intrigue est enlevée et amusante. Un bon moment de lecture.